La puissance militaire chinoise inquiète plus que jamais le pentagone
LE JAPON qui fut longtemps la deuxième puissance économique du monde est toujours resté un nain militaire. Véritable colonie américaine depuis la défaite de 1945, l'empire n'a pas encore retrouvé une totale indépendance, tant s'en faut. Ce n'est pas le cas de la Chine, nouvelle deuxième puissance économique mondiale qui défie les Etats-Unis. Un défi économique, diplomatique et de plus en plus militaire. L'irrésistible ascension chinoise inquiète le Pentagone et ce n'est pas la multiplication des manœuvres navales et militaires avec la Corée du Sud face au danger nord-coréen qui peut y changer quelque chose. Les Américains ont par ailleurs entamé cet été une série de manœuvres dans des eaux hautement convoitées par la Chine. Les deux pays y ont d'importants intérêts économiques.
UNE DÉFIANCE RÉCIPROQUE
Le pays de Mao et les États-Unis s'observent du coin de l'œil, de la mer de Chine au Pacifique sud, se cherchent, tout en faisant attention à ne pas trop s'approcher l'un de l'autre. Fin juillet, Américains et Coréens du Sud ont procédé à de grandes manœuvres, avec une vingtaine de navires, des sous-marins et une centaine d'avions. Puis la marine américaine a fait escale au Vietnam voisin son porte-avions George Washington. Et en août, nouvelles grandes gesticulations, mobilisant 56 000 soldats sud-coréens et 30 000 GIs, en mer Jaune. On se rapproche des côtes chinoises, tout en respectant les zones territoriales.
Officiellement, les Américains et Séoul du Sud veulent mettre la pression sur la belliqueuse Corée du Nord communiste soupçonnée, entre autres, d'avoir coulé, en mars, une corvette de la marine sud-coréenne. Mais la présence américaine a une autre raison d'être les États-Unis n'entendent pas laisser cette région maritime sous la coupe de Pékin. Ils l'ont déclarée "vitale" pour leurs intérêts économiques. Problème : elle l'est aussi pour les intérêts chinois.
Pour mettre ses moyens au niveau de ses ambitions, la Chine doit se doter d'une marine performante. C'est la grande priorité de son programme militaire. La modernisation de la flotte, très obsolète, a commencé il y a une dizaine d'années. Pékin veut construire une marine de haute mer, bien armée, capable d'intervenir loin de ses bases. Ce qui, bien sûr, inquiète les Américains.
Dans un rapport rendu public le 16 août, le Pentagone assure que l'état-major chinois souhaite, à l'avenir, agrandir sa zone d'intervention. Selon Washington, les dépenses militaires chinoises auraient dépassé 150 milliards de dollars en 2009 (116 milliards d'euros). La Chine annonce un budget de 77,9 milliards de dollars seulement. Quoi qu'il en soit, son budget est désormais le deuxième au monde. Il a augmenté de 217 % au cours des dix dernières années. Il reste loin, cependant, de celui des États-Unis, qui dépenseront cette année 700 milliards de dollars (543 milliards d'euros)...
UNE TENSION QUI MONTE
Des experts chinois ont réfuté ce rapport dès le 17 août. Notamment un point très particulier selon lequel la Chine est en train de développer ses capacités de "cyberguerre". « Je n'ai jamais entendu parler d'un plan chinois pour développer une force d'attaque informatique, et encore moins d'une soi-disant cyber-intrusion coordonnée » a affirmé Hu Qiheng, président de la Société Internet de Chine (ISC) en marge de la Conférence Internet qui s'est ouverte mardi à Pékin. « C'est une pure affabulation d'affirmer que la Chine emploie des technologies informatiques pour faire intrusion dans la souveraineté d'autres pays » a-t-il déclaré.
Le Département de la Défense américaine a pourtant conclu, dans son rapport annuel d'évaluation soumis au Congrès américain, que « la Chine est en train de développer [...] des capacités de guerre informatique pour viser des cibles sensibles dans la région ». « Le but des États-Unis (en publiant un tel rapport) est de ternir l'image de la Chine et d'exagérer la menace qu'elle représente », a rétorqué le président de l'ISC.
D'après un rapport datant de 2008 de Symantec - une société américaine spécialisée dans la sécurité informatique -, 25 % des attaques informatiques à l'échelle internationale provenaient des États-Unis. Les statistiques de l'ISC montrent qu'en 2009, plus d'un million d'adresses IP (Protocole Internet) en Chine étaient contrôlées par des pirates étrangers et que 42 000 sites web chinois ont été sabotés ou piratés. Ni Feng, directeur adjoint de l'Institut des Études américaines relevant de l'Académie chinoise des Sciences sociales, a indiqué que les États-Unis devançaient largement les autres pays en matière de puissance technologique sur Internet. « La seule explication est que les États-Unis ont toujours été alarmés par le développement chinois », a-t-il analysé. Et de conclure : « le gouvernement américain a besoin de ce genre d'arguments pour renforcer ses propres capacités de guerre informatique et gagner le soutien du Congrès, des médias et de l'opinion publique ».
UN CONFLIT INÉVITABLE
La Chine accroît cependant de manière indiscutable son avance militaire sur Taïwan en dépit du réchauffement politique entre les deux rives du détroit de Formose. Le rapport des militaires américains souligne également que Pékin investit dans un projet à long terme visant à mettre en place des missiles de longue portée qui pourraient atteindre des porte-avions américains croisant dans le Pacifique. « L'analyse du développement de l'arsenal chinois suggère que Pékin est déjà en train de s'intéresser (à des cibles) autres que Taiwan », expliquent les experts.
Selon eux, le rayon d'action de l'armée chinoise se limitait par le passé à l'île japonaise d'Okinawa à l'est pour descendre jusqu'au sud de la Mer de Chine, à l'est du Vietnam. Cette doctrine traditionnelle semble désormais dépassée, insiste le Pentagone, qui assure que l'état-major chinois souhaiterait être désormais capable d'atteindre le territoire américain de Guam, dans l'océan Pacifique, ou même Honshu,la plus grande île de l'archipel japonais, voire les Philippines. La Chine prend la place du Japon en Asie... Et pas seulement sur le plan économique.
L'affrontement avec les États-Unis paraît objectivement inévitable. La question ne serait plus de savoir si il aura lieu, mais quand il aura lieu.
Pierre-Patrice BELESTA. Rivarol du 10 septembre 2010
La puissance militaire chinoise inquiète plus que jamais le
- Prodeo
- Décédé
- Messages : 9209
- Inscription : 25/03/2006 - 8:52
- Localisation : La Défense - Royaume de France
- Contact :
Re: La puissance militaire chinoise inquiète plus que jamais
http://www.youtube.com/watch?v=NS_6QIOJ_VI
NewsRevue - 6 mars 2008 - 4 aiment, 0 n'aiment pas
2008.03.04
"La Chine prévoit d'accroître son budget militaire de 17,6% en 2008 dans le cadre de son programme de modernisation des forces armées, observé de près par les puissances occidentales et régionales.
Le budget de la prévu pour 2008 est de 417,769 milliards de yuans (38,7 milliards d'euros), a indiqué mardi Jiang Enzhu, porte-parole du parlement chinois.
Il a précisé que la hausse budgétaire était destinée à augmenter la solde des militaires et à améliorer l'entraînement des officiers, ainsi qu'à remettre à niveau les équipements.
Cette hausse fait suite à une augmentation de 17,8% en 2007, la plus élevée en dix ans. Selon des experts internationaux, les dépenses réelles de la Chine pourraient toutefois être trois fois supérieures à celles annoncées.
Jiang a souligné que le budget militaire chinois était toujours bien moins élevé que celui d'autres pays, si l'on comparait la part qu'il représente dans l'économie globale.
La Chine affirme viser un développement pacifique et moderniser ses navires, ses missiles et ses avions de chasse dans un but d'auto-défense et de protection de sa souveraineté.
Cet objectif vise en conséquence Taiwan, qui revendique son indépendance mais que la Chine revendique comme une portion de son territoire.
"La souveraineté et l'intégrité territoriale de la Chine ne tolèrent pas de divisions", a prévenu Jiang. "Nous sommes pleinement préparés à repousser toute activité visant à l'indépendance de Taiwan."
En comparaison, début février, le président américain George W. Bush avait proposé pour l'exercice 2009 un budget militaire de 606,4 milliards de dollars (400 milliards d'euros), soit une hausse de 7,5% par rapport au budget approuvé par le Congrès pour 2008."
_
« Vae caecis ducentibus, vae caecis sequentibus !
[Malheur aux aveugles qui mènent ! Malheur aux aveugles qui suivent !] » Saint Augustin.
« On sait par quelle fatalité les grands talents sont, pour l’ordinaire, plus rivaux qu’amis ; ils croissent et brillent séparés, de peur de se faire ombrage : les moutons s’attroupent, et les lions s’isolent. » Comte A. de Rivarol.
- Prodeo
- Décédé
- Messages : 9209
- Inscription : 25/03/2006 - 8:52
- Localisation : La Défense - Royaume de France
- Contact :
Re: La puissance militaire chinoise inquiète plus que jamais

Tokyo change de stratégie militaire face à la Chine
17/12/10 - 10:33 - CET
Le Japon adapte sa stratégie militaire face à celles de certains de ses voisins. A savoir la Chine et la Corée du Nord. Des pays devenus sources d’inquiétude pour Tokyo. D’après un document adopté par le gouvernement aujourd’hui, l’armée nippone va se concentrer sur la surveillance d‘îles revendiquées à la fois par le Japon et la Chine. Le nombre de sous-marins va augmenter et l’aviation de chasse sera modernisée.
Un porte-parole du gouvernement a cité les griefs que Tokyo a envers Pékin : un manque de transparence sur les dépenses militaires chinoises qui s’alourdissent sans cesse et les incidents qui ont “provoqué la protestation du Japon cette année”.
La collision d’un chalutier chinois avec deux navires des garde-côtes nippons a entraîné en septembre l’une des plus graves crises de ces dernieres années entre Tokyo et Pékin.
Le changement de stratégie nippone marque une rupture avec sa politique de défense mise en place pendant la guerre froide pour contenir une menace soviétique, puis russe.
La Chine a réagit en jugeant que les déclarations du Japon étaient “irresponsables” alors que la Chine “ne veut menacer personne”.
Avec AFP
Copyright © 2010 euronews
_

« Vae caecis ducentibus, vae caecis sequentibus !
[Malheur aux aveugles qui mènent ! Malheur aux aveugles qui suivent !] » Saint Augustin.
« On sait par quelle fatalité les grands talents sont, pour l’ordinaire, plus rivaux qu’amis ; ils croissent et brillent séparés, de peur de se faire ombrage : les moutons s’attroupent, et les lions s’isolent. » Comte A. de Rivarol.
Re: La puissance militaire chinoise inquiète plus que jamais
Le budget de la prévu pour 2008 est de 417,769 milliards de yuans (38,7 milliards d'euros), a indiqué mardi Jiang Enzhu, porte-parole du parlement chinois.
Bien qu'il ait augmenté, rien que le budget de la France est au moins supérieur ou égal à celui de la Chine.
Celui des USA est bien loin devant comme vous le savez. (329 M$) Même le Japon est devant.
Ensuite, la quantité c'est bien, mais la qualité c'est mieux... Cela m'a fait penser à de la promotion propagandiste Yankee qui disait que l'armée Irakienne était la 4e du monde
Comme vous le savez, la Chine est soumise a un blocus sur l'armement. A l'époque M. Chirac avait protesté contre l’interdiction de vendre des armes à la Chine. Seul nos amis russes vendent des armes qui ont deux générations de retards histoire de garder une confortable avance.
Comme je l'ai déjà dit, j'ai vécu en Chine pendant un an et j'ai discuté avec quelques "amis" Chinois et ils sont conscients que l'APL (non ce n'est pas Aide personnalisée au logement
Enfin, question innocente pour ce monstre qui veut détruire les occidentaux : Combien de porte-avions a la Chine ?
Bon bref, ce que je veux dire, c'est qu'il faut se méfier des médias qui veulent nous préparer au pire en faisant du sensationnalisme. La Chine est certes puissante mais, on est loin d'un équivalent américain. Sa seule force, c'est encore le nombre... du moins pour le moment, car avec cette politique de l'enfant unique, les Chinois vieillissent, vieillissent... Ils seront d'ailleurs morts avant d'être riche.
-
supergaulois
- Membre d'honneur
- Messages : 12128
- Inscription : 01/10/2014 - 13:26
Re: La puissance militaire chinoise inquiète plus que jamais
le budget c'est bien mais il y aussi l'intelligence et sur ce point les chinois ont une longueur d'avance sur les usa et la France 
Re: La puissance militaire chinoise inquiète plus que jamais
C'est une blague ?
Depuis quand un pays dictatoriale forme des étudiants intelligent ? Dès le plus jeune âge à l'école, on les fait mémoriser en oubliant de mettre l'accent sur la réflexion.
L'intelligence est un danger pour le PCC car le peuple pourrait tout remettre en question.
Tu vas me dire fort justement que leurs élites sont bigrement intelligent ... Où sont-ils formés supergaulois ?
Après concernant notre pays et l'éducation nationale, c'est encore un autre sujet. Je suis d'ailleurs pleinement d'accord avec Bruno Gollnisch quand il parle que nous sommes en voie de sous développement.
Depuis quand un pays dictatoriale forme des étudiants intelligent ? Dès le plus jeune âge à l'école, on les fait mémoriser en oubliant de mettre l'accent sur la réflexion.
Tu vas me dire fort justement que leurs élites sont bigrement intelligent ... Où sont-ils formés supergaulois ?
Après concernant notre pays et l'éducation nationale, c'est encore un autre sujet. Je suis d'ailleurs pleinement d'accord avec Bruno Gollnisch quand il parle que nous sommes en voie de sous développement.
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités
