La guerre ou gaz russe empoisonne l'Europe

Tout ce qui concerne les rivalités de pouvoirs ou d'influence sur des territoires et les populations qui y vivent.
Avatar de l’utilisateur
Pat
Administrateur délégué
Messages : 25492
Inscription : 03/12/2006 - 23:46
Localisation : Les Alleuds dans le 49
Contact :

La guerre ou gaz russe empoisonne l'Europe

Messagepar Pat » 03/08/2010 - 16:03

Le conflit gazier entre le Bélarus et la Russie semble s'être apaisé aussi rapidement qu'il s'était enflammé. Mais les Européens feront bien de se rappeler le précédent ukrainien qui a vu la question du gaz inquiéter la majeure partie des pays d'Europe occidentale au cours des hivers récents :
Au départ, la question était assez tendue, Moscou reprochant à Minsk de n'avoir pas payé sa dette, et Minsk reprochant à Moscou de n'avoir pas réglé sa facture. Les dettes ne s'annulant pas, il a fallu que chacun s'acquitte envers l'autre de ce qu 'il lui devait - chacun attendant bien sûr que l'autre fasse le premier pas. Ce n'est pas forcément politique, mais c'est assez humain ...
Le géant gazier russe Gazprom, qui avait peu à peu réduit ses livraisons depuis lundi, a donc finalement accepté de rouvrir pleinement les vannes vers le Bélarus après que celui-ci eut « payé sa dette pour les livraisons de gaz russe accumulée depuis début 2010 », a déclaré son patron Alexeï Miller. Minsk a en effet versé 187 millions de dollars à Gazprom pour payer son retard dans le règlement de sa dette.
Jeudi matin, c'était au tour de Gazprom de régler les 228 millions de dollars, tel que prévu dans le contrat de transit - ce qu'a confirmé le ministère bélarusse de l'Energie.
Il serait néanmoins prématuré de croire que tous les problèmes sont résolus. Minsk estime en effet que le prix du transit a augmenté, et réclame de ce fait à Moscou 260 millions de dollars à la Russie, soit une rallonge de 32 millions, que la Russie, s'en tenant au contrat ne semble guère décidée à honorer.
Le ministre bélarusse de l'Energie, Alexandre Ozerets, n'entend pas cependant lâcher le morceau. Il a donc déclaré que les 228 millions de dollars versés à la compagnie énergétique bélarusse Beltransgaz représentaient 87 % de la dette de Gazprom ; et ajouté : « On peut voir cela comme un paiement d'avance. » Il s'agit là d'un échange de mauvais procédés, puisque Gazprom reproche à son client bélarusse Lietuvos Duos de régler ses importations de gaz à un prix inférieur à celui qui est prévu ...
En visite à Novokouznetsk, en Sibérie occidentale, avec le patron de Gazprom, le Premier ministre Vladimir Poutine a déclaré jeudi « regretter que l'affaire soit allée jusqu'à ce conflit ». « Nous espérons que cela ne se répétera pas à l'avenir », a-t-il poursuivi - avec assez peu de vraisemblance si l'on se rappelle que ces difficultés sont non seulement inachevées, mais, qui plus est, récurrentes.
La situation pourrait être plus délicate encore qu'il n'y paraît, du fait que le Bélarus refuse d'adhérer à une union douanière proposée par Moscou.
Quoi qu'il en soit précisément, la Commission européenne n'a pas caché sa préoccupation, dénonçant « une attaque contre toute l'Union européenne ». C'est assurément excessif, mais il est visible que les deux opposants entendent profiter de leur position pour prendre l'Europe en otage énergétique.
Bruxelles s'interroge donc - une nouvelle fois ... - sur les moyens de diversifier ses importations de gaz.
Un accord vient ainsi d'être trouvé à Bruxelles sur de nouvelles règles communes visant à ce que les pays se protègent mieux contre toute rupture majeure d'approvisionnement en gaz, a indiqué mercredi la Commission européenne.
Un pas important, car « les pays européens doivent être préparés avant une crise », précise-t-elle ; mais qui ne semble pas régler les difficultés pratiques.
Bruxelles pourrait peut-être voir du côté de la Chine qui, dans sa volonté d'expansion énergétique, lorgne désormais vers le Canada où le président Hu Jintao a plaidé jeudi pour un nouveau départ des relations entre les deux pays.
Hu Jintao souhaite que les échanges bilatéraux dépassent les 60 milliards de dollars américains d'ici à 2015, notamment en ce qui concerne le pétrole, le gaz et d'autres ressources naturelles canadiennes, qui sont pour l'instant surtout vendues aux États-Unis.
En attendant, et peut-être pour anticiper de nouvelles difficultés, les prix français du gaz vont connaître une nouvelle augmentation ce 1er juillet, de 2 % à 4,7 %, ce qui va faire progresser les tarifs de 0,228 centime par kilowattheure (kWh) ...
OLIVIER FIGUERAS PRESENT du 26 juin 2010
Image
Que les hommes d'arme bataillent et que Dieu donne la victoire! (Jeanne d'Arc) Patriotiquement votre.

Revenir vers « Géopolitique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité