Asie-Pacifique : Coopération scientifique renforcée Chine-USA et rapprochement géostratégique Chine-Australie
Les USA et la Chine commémorent officiellement le trentième anniversaire de la signature en 1979 de l’Accord bilatéral de coopération scientifique et technologique. Jeudi 15 octobre 2009, le président Barack Obama a rédigé une lettre de vœux adressée à l’ensemble des scientifiques américains et chinois réunis à Washington au sein d’une commission conjointe.
Par ailleurs, un rapprochement géostratégique semble s’amorcer entre la l’Australie et la Chine à l’issue d’une rencontre capitale et fructueuse entre le premier ministre Travailliste Kevin Rudd et le chef d’État major général Chen Bingde. Jusqu’à présent, la coopération sino-australienne concernait les domaines économique, commercial et culturel.
USA-Chine : commémoration du 30e anniversaire de l’Accord bilatéral de coopération scientifique et technologique
Le 18 décembre 1978, le réformateur et visionnaire Deng Xiaoping (1904-1997) décrétait l’ouverture http://www.nationspresse.info/?p=20878 économique et commerciale mondiales de la Chine. La première manifestation concrète de cet événement politique et historique fut la signature en 1979 par le président américain Jimmy Carter et Deng Xiaoping d’un Accord bilatéral de coopération scientifique et technologique. Cet Accord sino-américain fut un acte pionnier et initia un processus constructif de coopération entre les deux géants économiques dans de multiples domaines.
Trente-neuvième président des USA, Jimmy Carter (20 janvier 1977-20 janvier 1981) créa les ministères de l’Énergie, de l’Éducation et renforça la législation sur la protection de l’environnement.
Dès sa signature en 1979, cet accord englobait une coopération scientifique et technologique dans des secteurs extrêmement variés : agriculture, eau (recherches maritimes, gestion des ressources hydrauliques), énergie, environnement, sciences de la Terre (surveillance des séismes dans la « ceinture de feu du Pacifique »), santé et sécurité nucléaire. Progressivement, les gouvernements américain et chinois ont favorisé de nombreux programmes d’échanges et de recherche. En raison de sa nature technocratique, l’UE des 27 se marginalisera inéluctablement au niveau mondial dans les domaines scientifique et technologique. Avec le tournant du XXIe Siècle, l’Océan Pacifique est progressivement devenu l’équivalent géopolitique et géostratégique de la Mer Méditerranée (Mare Nostrum) sous l’Antiquité gréco-romaine.
À la lumière de ce bref aperçu des relations sino-américaines http://www.gwu.edu/~nsarchiv/nsa/publications/china-us/, on appréhende mieux l’importance de la signature à Los Angeles http://www.nationspresse.info/?p=51819 vendredi 17 juillet 2009 d’un accord de coopération pour l’énergie solaire entre les municipalité de Los Angeles et province maritime de Jiangsu (Chine orientale, Nord de Shanghaï).
À l’aube du XXIe Siècle, les préoccupations scientifiques et technologiques de la Chine et des USA concernent en priorité les énergies propres http://www.nationspresse.info/?p=58730, le changement climatique (billevesée mondialiste habilement exploitée en Europe par les bobos gauchistes), la sécurité alimentaire et l’agriculture (développement accéléré de multinationales apatrides destinées à asphyxier les agricultures nationales) et la santé publique (cf. les lobbies pharmaceutiques et l’ingérence mondialiste dans la « grippe porcine »). Comme on le constate concrètement, la coopération bilatérale entre les deux géants économiques sert directement les intérêts du Nouvel Ordre Mondial à la sauce américaine. Sur un plan strictement politique, la simple expression de « impérialisme américain » est d’ailleurs bannie de tous les discours officiels depuis la présidence de l’américanophile et ultralibéral Jiang Zemin (1993-2003 et ami personnel de l’ancien premier ministre libéral canadien Jean Chrétien).
La treizième réunion de la Commission conjointe Chine-USA sur la coopération scientifique et technologique a débuté ses travaux jeudi 15 octobre. Conduite par le ministre des Sciences et de la Technologie Wan Gang, la délégation chinoise comprend 46 membres (officiels de différents ministères et ambassadeur de Chine aux USA Zhou Wenzhong).
Rédigée dès le jeudi 8 octobre, la lettre de Barack Obama adressée aux congressistes fut lue jeudi 15 octobre par John Holdren, directeur du Bureau des sciences et de la technologie à la Maison Blanche. Le président des USA a parfaitement perçu l’importance géopolitique de cet Accord bilatéral de 1979, comme le prouve ce bref extrait de sa missive : « Je suis fier de reconnaître que l’Accord américano-chinois sur les sciences et technologies est le plus long de tous les accords bilatéraux entre nos pays. Il a sans douter passé le test du temps. Son importance cependant va bien au-delà de son admirable longévité ».
Australie-Chine : rapprochement géostratégique en vue ?
Successeur du néo-conservateur et américano-mondialiste John Howard (11 mars 1996-3 décembre 2007), Kevin Rudd est le premier ministre travailliste de l’Australie depuis le 3 décembre 2007. Lors de ces dernières années, les relations géopolitiques et géostratégiques restèrent embryonnaires entre l’Australie et la Chine. Une coopération bilatérale sino-australienne concernait néanmoins l’économie, le commerce et la culture.
Moins servile à l’égard des USA, Kevin Rudd tente de favoriser des relations harmonieuses dans le secteur de la Défense entre les différents riverains de la zone Asie-Pacifique (rapprochement diplomatique avec l’Indonésie après une période tumultueuse sous l’atlanto-mondialiste John Howard).
Chef d’État major général des armées chinoises depuis 2007, le général Chen Bingde http://chinavitae.com/biography/1446 s’entretint longuement à Canberra samedi 17 octobre 2009 avec le premier ministre australien. Lors de leur entretien, les deux hommes optèrent pour un renforcement de la coopération bilatérale déjà existante entre leurs deux pays respectifs. Même s’il est prématuré de tirer des conclusions hâtives sur les répercutions politiques de cet entretien capital et fructueux, l’Australie et la Chine sembleraient initier un processus de rapprochement géostratégique dans la zone Asie-Pacifique.
Voici quelques extraits significatifs du discours du général Chen Bingde :
- Depuis longtemps, la Chine attache une grande importance aux relations avec l’Australie, basées sur le respect mutuel et le traitement sur un pied d’égalité et je suis convaincu que les relations bilatérales ne se développeront que si les deux pays accordent de l’attention aux intérêts essentiels et aux préoccupations majeures de l’autre. Les deux armées assument la responsabilité commune d’assurer la sécurité et la stabilité dans la région du Pacifique, la coopération en matière de sécurité des deux pays dispose donc de perspectives élargies.
Posté par jeromemoreno ; le 17 octobre 2009 http://www.nationspresse.info
Asie-Pacifique : Coopération scientifique renforcée Chine-US
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité
