Loukachenko: l’Occident pousse Minsk à “lâcher la Russie”

Tout ce qui concerne les rivalités de pouvoirs ou d'influence sur des territoires et les populations qui y vivent.
Avatar de l’utilisateur
Pat
Administrateur délégué
Messages : 25492
Inscription : 03/12/2006 - 23:46
Localisation : Les Alleuds dans le 49
Contact :

Loukachenko: l’Occident pousse Minsk à “lâcher la Russie”

Messagepar Pat » 23/04/2009 - 18:48

Loukachenko a déclaré jeudi que certaines “têtes chaudes” en Occident exigeaient de Minsk qu’il “lâche la Russie”, une idée à laquelle il s’oppose.

L’invitation de la Biélorussie en Europe ne doit pas se faire au détriment de ses relations avec la Russie, la Chine ou d’autres pays avec lesquels nous entretenons de bons rapports”, a-t-il dit devant le parlement, en présentant son message annuel au peuple biélorusse et à l’Assemblée nationale.

Comment ne pas nous rapprocher de la Russie? Et lâcher la Russie comme l’exigent de nous certaines têtes chaudes en Amérique et en Occident. C’est notre pays historique”, a indiqué le chef de l’Etat biélorusse.

Et d’ajouter que la Biélorussie souhaitait aussi coopérer avec l’Union européenne (UE). “Comment ne pas nous rapprocher de l’UE, si 50% de notre commerce extérieur est réalisé avec l’UE ?”, a-t-il dit.

M.Loukachenko a toutefois reconnu qu’à son accession à la présidence, le pays avait les yeux fixé vers l’Est - sur la Russie et la Chine.

C’est normal et bien fondé, a poursuivi le leader biélorusse. L’Occident ne nous entendait pas à l’époque, même si plus tard il nous a entendus et a compris que la politique visant à nous étouffer, nous écraser et nous isoler ne mènerait à rien”.

Aujourd’hui, j’ai l’impression que l’Occident nous a entendus, et que le processus (le dialogue) est amorcé, même s’il n’en est qu’à ses balbutiements”, a supposé le chef de l’Etat biélorusse.

L’Union européenne a récemment invité le président biélorusse Alexandre Loukachenko à son sommet sur le “partenariat oriental” le 7 mai à Prague.

Le Partenariat oriental est un forum multinational formé par les Etats membres de l’UE et six Etats d’Europe orientale et du Caucase du sud: l’Arménie, l’Azerbaïdjan, la Biélorussie, la Géorgie, la République de Moldavie et l’Ukraine. Sans prévoir de perspectives d’adhésion à l’Union européenne, ce projet suppose un rapprochement politique et économique avec l’UE.

http://fr.altermedia.info/
Image
Que les hommes d'arme bataillent et que Dieu donne la victoire! (Jeanne d'Arc) Patriotiquement votre.

Revenir vers « Géopolitique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité