La France et l'Allemagne s'étaient opposées à l'ouverture immédiate du processus d'adhésion de ces deux pays, estimant qu'elle aggraverait les relations déjà tendues avec la Russie. D'ailleurs, le vice-ministre russe des Affaires étrangères Alexandre Grouchko, a rapidement réagi estimant que l'entrée de la Géorgie et de l'Ukraine dans l'Otan constituerait «une erreur stratégique» aux «conséquences les plus sérieuses» pour la sécurité en Europe. En dépit de ce report, le ministre géorgien à l'Intégration européenne, Giorgi Baramidze, a qualifié cette décision de «succès historique». «C'est une victoire» a pour sa part estimé le président ukrainien Viktor Iouchtchenko.
En revanche, les membres de l'Otan ont proposé à l'Albanie et à la Croatie de rejoindre l'Organisation, mais pas à la Macédoine, qui doit régler un différend avec la Grèce qui porte sur son nom. Athènes bloque depuis 1991 la reconnaissance internationale de l'ancienne république yougoslave. En signe de protestation, le ministre macédonien des Affaires étrangères a annoncé que la délégation de son pays quittait le sommet.
«Je suis heureux que l'Alliance se soit entendue pour inviter l'Albanie et la Croatie», a simplement commenté George W. Bush, tout en regrettant l'absence de consensus sur la Macédoine. Il n'a pas cité la Géorgie ni l'Ukraine, mais «la porte de l'Otan doit rester ouverte», a précisé celui qui s'était opposé à leur entrée dans l'Organisation.
La Croatie et comble de tout l’Albanie, l’Albanie, l’africain de l’Europe de mal en pire, j’y étais là bas comme Gdc pour madame La Lumière secrétaire d’état de l’époque, beh ! C’est la misère, c’est encore une façon de leur donner des subventions indirect pour moderniser leur armée et éventuellement contrer les Serbes sur le Kosovo, mais l’acte deviens surtout une acceptation de l’Albanie dans le cercle de la politique internationale et une porte entre-ouverte au Kosovo pour sa reconnaissance.