Abbeville : église Saint-Jacques

Les trésors de la patrie française.
Avatar de l’utilisateur
Prodeo
Décédé
Messages : 9209
Inscription : 25/03/2006 - 8:52
Localisation : La Défense - Royaume de France
Contact :

Re: Abbeville : église Saint-Jacques

Messagepar Prodeo » 04/10/2010 - 7:03


http://www.dailymotion.com/video/xcd58w ... -so_travel

Situation actuelle sur Facebook :
http://www.facebook.com/group.php?gid=378143912189


Jean-Baptiste Briaud 28 septembre, à 15:27 Répondre • Signaler
Bonjour à tous,

Une bien triste nouvelle pour cette rentrée. Contrairement à toutes les annonces faussement apaisantes d'avant les vacances une rumeur évoque une décision de destruction pour le 6 octobre. Si c'est vrai, c'est tout simplement incroyable, nous ne sommes pas pris au sérieux : soyons encore plus nombreux, c'est notre seule chance.
Afin d'être certain d'avoir été bien compris, merci d'écrire à la mairie de toute urgence.
Faite suivre à tous vos amis, nous devons être encore plus nombreux pour sauver l'église et c'est extrêmement urgent.
Visiblement, rien n'a été fait cet été pour mettre l'édifice hors d'eau et le silence autour de l'église saint Jacques devient pesant.

Seule une mobilisation incroyable et rapide fera changer le cours des choses et c'est entre vos mains, à portée de quelques clics de souris.

Amicalement dans l'action,
Jean-Baptiste BRIAUD.
_
Image
« Vae caecis ducentibus, vae caecis sequentibus !
[Malheur aux aveugles qui mènent ! Malheur aux aveugles qui suivent !] » Saint Augustin.
« On sait par quelle fatalité les grands talents sont, pour l’ordinaire, plus rivaux qu’amis ; ils croissent et brillent séparés, de peur de se faire ombrage : les moutons s’attroupent, et les lions s’isolent. » Comte A. de Rivarol.

Avatar de l’utilisateur
Angelo
Membre régulier
Messages : 1057
Inscription : 24/04/2010 - 18:40
Localisation : Sarko-Land

Re: Abbeville : église Saint-Jacques

Messagepar Angelo » 04/10/2010 - 7:06

C'est une honte de vouloir détruire un si bel édifice :evil:
Très belle vidéo sur ce sujet :superD:
"Pour survivre à la guerre, il faut devenir la guerre"
Image John Rambo

Avatar de l’utilisateur
Prodeo
Décédé
Messages : 9209
Inscription : 25/03/2006 - 8:52
Localisation : La Défense - Royaume de France
Contact :

Re: Abbeville : église Saint-Jacques

Messagepar Prodeo » 30/11/2010 - 14:24

.
Samedi 10 octobre 2009
ABBEVILLE Faut-il sauver l'église Saint-Jacques ?

Image

La Ville se prononcera avant la fin de l'année sur le devenir de l'église Saint-Jacques. Démolition entière ou partielle, ou bien rénovation coûteuse. Trois hypothèses sont sur la table. Quelle est celle que vous préférez ?

L'église Saint-Jacques sera bientôt fixée sur son sort. Cet édifice néogothique, bâti à la fin du XIXe siècle, consacré en 1878, menace en effet de s'écrouler. Compte tenu du danger potentiel, la municipalité est contrainte d'agir rapidement. « Je veux que cette question soit bouclée avant la fin de l'année », annonce Nicolas Dumont, maire PS d'Abbeville.

La tempête de décembre 2004, au cours de laquelle sa grande fragilité a été mise au jour, a contribué à accélérer un délabrement déjà bien entamé. Construite sans pilotis, sur un terrain meuble, cette église montre depuis longtemps des signes de faiblesse. Fermée au public depuis 2004, elle a fait l'objet d'une première intervention en 1997, après la fissuration d'un poteau. Un diagnostic de solidité, établi en 2005, a conclu au tassement continu de l'édifice.

Fin 2008, enfin, une étude confiée par la nouvelle municipalité à Vincent Brunelle, architecte en chef des monuments historiques, constate l'accélération du processus de dégradation. Dès lors, la Ville se trouve confrontée à un choix difficile. Sauver l'église coûte que coûte, au nom de la préservation du patrimoine, ou bien faire table rase du passé, au sens propre comme au figuré.

Les hypothèses

* La première hypothèse, consiste donc à la rénovation complète de l'église. L'architecte chiffre les travaux dans une fourchette très large, comprise entre 5 et 10 millions d'euros, sans compter l'entretien annuel. Soit près de la moitié du budget d'investissement de la Ville (21 millions d'euros en 2009), qui devra supporter seule le coût des travaux, l'édifice n'étant pas classé.

* Deuxième hypothèse : raser tout simplement. L'opération s'élèverait à au moins 3 millions d'euros, au bas mot. Car des études complémentaires devraient, dans ce cas, être réalisées afin de vérifier que les maisons de la place Saint-Jacques ne risquent pas à leur tour, de s'effondrer.

* Dernière hypothèse, enfin, ne conserver de l'église que son clocher et y adosser un équipement culturel. Quelle que soit la décision, le lieu sera désacralisé. « On n'investit pas autant d'argent pour le rendre au culte », explique Nicolas Dumont.

Avant de prendre une décision, en décembre, afin d'inscrire les crédits au budget 2010, le maire souhaite organiser une large consultation. « Les riverains immédiats sont bien sûr concernés, mais, compte tenu du coût de l'opération, tous les Abbevillois doivent être consultés. »

Plutôt partisan, sur le principe, d'une rénovation de l'édifice, le maire d'Abbeville met surtout en avant le coût « délirant » de l'opération. Peut-être une façon de préparer les Abbevillois à une solution intermédiaire, à savoir la sauvegarde du clocher, uniquement. ésultat », poursuit Jean-François Cocquet, adjoint en charge de la culture, partisan de cette solution intermédiaire. « Ce clocher est un repère dans la ville, au même titre que les tours de Saint-Vulfran ou la cheminée de la sucrerie. »

Hasard ou coïncidence, il existe, à Paris, dans le IVe arrondissement, l'exemple d'une église dont on n'a conservé que le clocher. Elle porte désormais le nom de... Tour Saint-Jacques.

FABRICE JULIEN

Source : Le Courrier picard
_
Image

« Vae caecis ducentibus, vae caecis sequentibus !

[Malheur aux aveugles qui mènent ! Malheur aux aveugles qui suivent !] » Saint Augustin.

« On sait par quelle fatalité les grands talents sont, pour l’ordinaire, plus rivaux qu’amis ; ils croissent et brillent séparés, de peur de se faire ombrage : les moutons s’attroupent, et les lions s’isolent. » Comte A. de Rivarol.


Revenir vers « Patrimoine »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité