France emue
indignation des politiques
rien a dire. Du politiquement correct
Les enquêteurs les avaient repérés depuis plusieurs mois. Neuf suspects dont deux mineurs ont été interpellés ce mardi matin et un autre devait l’être cet après-midi dans le cadre de l’enquête sur les profanations du cimetière militaire de Notre-Dame de Lorette. Originaires du bassin minier, une bonne part d'entre eux faisaient déjà partie du groupe arrêté puis relâché dans la semaine qui a suivi les faits. Ils ont été placés en garde à vue juqu'à demain.
Dans la nuit du 5 au 6 avril dernier,
148 tombes du carré musulman du cimetière avaient été couvertes d’inscriptions injurieuses. L’événement avait ému la France entière, le président Sarkozy ayant fait part de son «indignation devant des actes à la fois racistes et islamophobes». Faute d’éléments probants, les quatre suspects arrêtés en avril avaient été relâchés après leur garde-à-vue. Il semble que l’enquête se soit ensuite élargie, mais, de source judiciaire, «toujours dans la mouvance néo-nazie», et toujours dans le Pas-de-Calais.
Impossible encore de savoir si la justice dispose cette fois d’éléments suffisants pour aboutir, ou si les arrestations se sont faites à des fins de vérification. Toutefois, d’après nos investigations les suspects étaient déjà en juin dans le collimateur des enquêteurs de la gendarmerie. Une source proche de l’enquête a expliqué qu’il valait mieux «attendre la fin des vacances afin d’arrêter tout le monde en même temps». Placés en garde-à-vue par la gendarmerie, les suspects seront entendus, si nécessaire, par un juge d’instruction de Béthune. Plus d’informations à venir en fin d’après-midi, après la conférence de presse du Parquet de Béthune.
http://www.20minutes.fr/article/250686/ ... orette.phples tombes chretiennes vandalisees ne seraient donc qu'un '' point de details''