Nationellan a écrit :Qu'entendez-vous par "militantisme d'action de rue" et "militantisme doctrinaire" ? Collage, tractage, boitage, pour le militantisme d'action, et conférences pour le militantisme doctrinaire ? Mais le RF concilie les deux.
Tu peux me tutoyer. Ce n'est pas du tout gênant ici entre nous.
Je veux dire que la structure de militantisme de rue est forcément moins lourde dans un cercle de réflexion qui n'ont pas à coller tous les panneaux électoraux de la France entière pendant les élections et entretenir ces panneaux. Alors que pour un parti politique cela exige une intendance très lourde et une organisation adéquate. Il suffit au RF de coller dans des endroits stratégiques quelques affiches d'information pour remplir parfaitement son rôle. La structure est forcément plus légère et souple. Il en est de même pour l'Action française. L'organisation économique est aussi très différente. Les milliers d'affiches collées chaque années par le FN représente un budget énorme. Sans compter le nombre de véhicules à louer pour faire face à ce travail.
Nationellan a écrit :Toutefois, nos activités tournent en grande partie autour de la formation car nous estimons que tout redressement national, à court, moyen ou long terme, ne pourra jamais se faire sur des bases solides et durables sans cadres bien formés doctrinalement au nationalisme.
Nous sommes d'accord ! Mais là aussi un parti politique a en plus la formation des cadres et des militants au code électoral pour la surveillance des bureaux de votes. Ce n'est pas rien.
Nationellan a écrit :Et le RF n'est pas un "cercle de réflexion". Cette appellation n'est bonne que pour le Comité Directeur, car cette instance regroupe plusieurs militants, âgés de 22 à 83 ans, et ses taches sont multiples, puisqu'elle doit fournir une production doctrinale, déterminer la stratégie politique du mouvement et la faire appliquer, et veiller au bon fonctionnement de l'organisation ainsi qu'au maintien d'un état d'esprit le plus sain possible, d'un état d'esprit nationaliste.
Oui, je veux bien admettre qu'il y a peut-être un léger excès de langage de ma part. Ca se discute. C'est assez secondaire.


« Vae caecis ducentibus, vae caecis sequentibus !
[Malheur aux aveugles qui mènent ! Malheur aux aveugles qui suivent !] » Saint Augustin.
« On sait par quelle fatalité les grands talents sont, pour l’ordinaire, plus rivaux qu’amis ; ils croissent et brillent séparés, de peur de se faire ombrage : les moutons s’attroupent, et les lions s’isolent. » Comte A. de Rivarol.