La machine à créer des pauvres est en marche

Des solutions pour garantir une aide à chaque Français lorsque une situation délicate intervient dans sa vie.
Avatar de l’utilisateur
Pat
Administrateur délégué
Messages : 25499
Inscription : 03/12/2006 - 23:46
Localisation : Les Alleuds dans le 49
Contact :

La machine à créer des pauvres est en marche

Messagepar Pat » 10/12/2008 - 22:07

Guy Millière, Les 4 Vérités, 26 novembre 2008

Comment régler les problèmes créés par l'interventionnisme étatique ? Par davantage d'interventionnisme étatique, bien sûr ! Si vous n'y aviez pas pensé, la plupart des dirigeants du monde y ont pensé pour vous. Et, comme les mêmes causes produisent les mêmes effets, on peut s'attendre à ce que la récession économique qui commence dure et persiste jusqu'au moment où elle aura produit toutes les dévastations qu'elle porte en germe.

Qui osera rappeler que l'enclenchement de tout cela est venu d'un ensemble de décisions ineptes et de bricolages dangereux ? Qui osera dire que les lois dites « sociales » sont, le plus souvent, intrinsèquement perverses et produisent en général tôt ou tard l'inverse de l'effet qu'elles sont censées produire ? La lutte contre la pauvreté fait proliférer les pauvres. Le socialisme, écrivais-je voici quelques années, commence avec la promesse de la multiplication des pains et des brioches et s'achève avec la multiplication des indigents et des sans-abri.

Vous voulez obtenir la situation présente ? Votez une loi socialisante aux États-Unis appelée le Community Reinvestment Act et veillez à ce que cette loi oblige les banques à accorder des prêts immobiliers à des gens insolvables. Ajoutez des agences para-étatiques, Fannie Mae et Freddie Mac, aux fins de garantir les prêts immobiliers douteux. Demandez à la Réserve Fédérale de fixer ses taux d'intérêt en dessous du taux de l'inflation pour être sûr que la pâte monte bien. Attendez que les banques intègrent les prêts ainsi consentis à des produits financiers et les revendent sur toute la planète.

Comptez sur l'effet d'imitation et de contamination. Attendez les résultats. Quand les prix de l'immobilier, après avoir été artificiellement gonflés par une demande survitaminée, s'effondrent et que les produits financiers qui ont été créés perdent l'essentiel de leur valeur et deviennent invendables, vous touchez au but.

Après quelques faillites bancaires et une défiance généralisée qui paralyse l'activité économique, dites que tout cela, c'est la faute au « capitalisme sauvage » et au « libéralisme ». Soyez certains que les idiots, les opportunistes, ceux qui n'ont jamais rien compris à ce que Friedrich Hayek appelait l'ordre spontané évoqueront la nécessité de « mettre de l'ordre » en ajoutant de fortes doses de rigidité et de stérilisation.
Quand les idiots, les opportunistes et ceux qui ne comprennent rien sont assez nombreux, donnez-leur la parole abondamment dans les médias. Certains hommes politiques ne tarderont pas à leur emboîter le pas. Ils pourront se faire élire à la Maison Blanche. Ils pourront aussi parler depuis l'Élysée et appeler à une réunion planétaire de chefs d'États. Et ne vous étonnez pas si la situation passe du quasiment catastrophique au très catastrophique. Aujourd'hui, nous en sommes là.

Si Obama applique le programme sur lequel il a été élu, et s'il fait du Roosevelt ou du Keynes, comme il semble en avoir l'intention, le chômage aux États-Unis montera vers la barre des 10 %, le spectre de la grande dépression se profilera. L'Europe incluant plusieurs pays qui sont dans une situation financière bien plus préoccupante que les États-Unis, la dépression y sera plus forte encore. Si nous n'entrons pas dans une période de déflation et de protectionnismes en cascade, c'est que nous entrerons dans une phase de stagflation et de planisme planétaire sous l'égide de technocrates à la bruxelloise.

Ce qu'on peut souhaiter à l'heure actuelle est que cela ne débouche sur aucune guerre et aucun aventurisme politique, mais ce genre de souhait est rarement exaucé. Tôt ou tard, un assainissement se fera. On envisagera de rebâtir. On reparlera du libre marché et de ses vertus. Cela s'achève toujours ainsi. Ce que Sarkozy et ses comparses n'ont pas compris est que, lorsqu'on détraque le marché, il y a des conséquences et que, quand on détraque encore davantage le marché, les conséquences sont plus douloureuses encore. Je ne suis pas sûr qu'ils comprendront un jour.

Ce qui est triste est que des millions de gens vont souffrir et que, pendant quelque temps, lorsqu'ils chercheront à comprendre pourquoi ils souffrent, les explications viendront de charlatans. Lorsqu'ils chercheront une issue, on leur offrira des impasses. La connaissance économique existe : elle est scandaleusement inutilisée.
http://www.libeco.net/magazine.htm
Image
Que les hommes d'arme bataillent et que Dieu donne la victoire! (Jeanne d'Arc) Patriotiquement votre.

Revenir vers « Le social »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité