Pourquoi la CGT continue à perdre des adhérents

Des solutions pour garantir une aide à chaque Français lorsque une situation délicate intervient dans sa vie.
Avatar de l’utilisateur
Pat
Administrateur délégué
Messages : 25499
Inscription : 03/12/2006 - 23:46
Localisation : Les Alleuds dans le 49
Contact :

Pourquoi la CGT continue à perdre des adhérents

Messagepar Pat » 24/07/2008 - 18:03

Lors de son dernier congrès, la CGT s'était donné pour objectif de compter un million d'adhérents à la fin de 2009. Bernard Thibault, son secrétaire général, l'avait clamé haut et fort. La confédération ne semble pas prendre ce chemin. En 2006, le nombre d'adhérents était tombé à 656.000. Le 12 juin, elle a annoncé qu'elle « pense » avoir atteint le nombre de 640.000 mais que seules 564.000 adhésions étaient jusqu'ici remontées au niveau national.

Selon un document interne, ce résultat est qualifié de « préoccupant », notamment dans le secteur privé où la CGT continue à perdre du terrain, et un « redéploiement » des efforts vers les petites et moyennes entreprises est assigné aux militants.

Les raisons de cette perte d'influence de la CGT, alors que la CFDT et l'UNSA progressent un peu, sont assurément diverses. L'une d'elles serait qu'au yeux de nombreux salariés, malgré les affirmations contraires de sa direction, la CGT reste une « courroie de transmission » du Parti communiste – opinion confortée par le fait que la plupart des responsables locaux de la confédération et ceux de ses branches professionnelles sont bien connus pour être des militants actifs du Parti communiste.

— La CFDT en tête des signataires d'accords d'entreprise —

Il fut un temps où la CGT-Force ouvrière était la première de nos confédérations syndicales à négocier et à signer des accords d'entreprise. Son secrétaire général de l'époque, André Bergeron, affirmait ainsi le caractère profondément réformiste de Force ouvrière, face notamment aux communistes de la CGT et à la CFDT d'Edmond Maire qui donnaient dans le syndicalisme révolutionnaire.

Ces temps ne sont plus. Si à FO plusieurs responsables d'instance locale et de branche professionnelle ont à cœur de continuer la politique définie naguère par André Bergeron et signent volontiers des accords d'entreprise, ils sont de moins en moins nombreux et maintenant dépassés par leurs homologues de la CFDT, laquelle se veut aujourd'hui le modèle du syndicalisme réformiste.

Ainsi, en 2007, selon le Bilan de la négociation collective en 2007 que vient de publier le ministère du Travail, au total 20.170 accords d'entreprise ont été signés cette année-là, dont 7.233 relatifs aux salaires et primes, 4.933 au temps de travail, 4.120 à l'intéressement et aux plans d'épargne salariale, et 1.864 au droit syndical.

Or, la CFDT en a signé 92%, la CGC 91,7%, la CFTC 89,8%, FO 87,3% et la CGT 83,3%.

Le recul de FO s'explique évidemment par le tournant idéologique d'inspiration trotskiste que le successeur d'André Bergeron, Marc Blondel, avait fait prendre à la confédération et dont l'actuel secrétaire général, Jean-Claude Mailly, n'a pratiquement pas dévié.

Chronique économique, syndicale et sociale
Morvan Duhamel
© Polémia
01/07/08
Image
Que les hommes d'arme bataillent et que Dieu donne la victoire! (Jeanne d'Arc) Patriotiquement votre.

Avatar de l’utilisateur
Tireur_isolé
Modérateur principal
Messages : 9036
Inscription : 25/05/2006 - 15:48
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pourquoi la CGT continue à perdre des adhérents

Messagepar Tireur_isolé » 24/07/2008 - 19:39

*
*
*
___ les chiffres annoncés ne veulent rien dire, car jamais un adhérent qui "fuit" le syndicat n'est rayé des listes : il est considéré comme en rupture de paiement !
*
___ de même les syndiqués décédés ...
:scratch:
ENFANTS, PROFITEZ DE LA GUERRE !
LA PAIX SERA TERRIBLE !!!
_____________________________
encore un carreau d'cassé, v'là le vitrier qui passe,
encore un carreau d'cassé, v'là le vitrier passé ...


Revenir vers « Le social »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité