L'ÉTATISATION DE L'ANPE-ASSEDIC

Des solutions pour garantir une aide à chaque Français lorsque une situation délicate intervient dans sa vie.
Avatar de l’utilisateur
Pat
Administrateur délégué
Messages : 25499
Inscription : 03/12/2006 - 23:46
Localisation : Les Alleuds dans le 49
Contact :

L'ÉTATISATION DE L'ANPE-ASSEDIC

Messagepar Pat » 22/05/2008 - 19:28

L'ÉTATISATION DE L'ANPE-ASSEDIC
France Emploi est l'organisme qui résultera de la fusion entre l'ANPE et les ASSEDIC. Cette fusion a été à l'origine de multiples remous en particulier à l'ANPE. Les syndicats des salariés . concernés s'y opposaient, parlant de « privatisation ». Sous la houlette de Sarkozy, Christine Lagarde, ministre de l'Economie, a fait annoncer deux nominations à la tête de France Emploi. Le président sera Dominique-Jean Chertier, le directeur général, Christian Charpy. Du coup, on ne parle plus de privatisation, mais d' « étatisation ». C'est évidemment la personnalité des deux nouveaux patrons qui suscite des remous.
D J Chertier, le président pressenti de France Emploi, est tout simplement l'ancien conseiller social de Jean-Pierre Raffarin. Voilà qui ne relève pas du hasard, d'autant plus que son directeur général, Christian Charpy, a été lui aussi conseiller social de Jean-Pierre Raffarin à Matignon. Curieuse coïncidence. A l'origine, en 1993, Charpy était conseiller de Simone Veil, du temps du passage de l'intéressée au ministère des Affaires sociales (il occupa aussi la direction générale de Radio France Internationale durant trois années, de 1995 à 1998). On assiste là à une sorte de passage au centrisme d'un important segment de la politique sociale. Ce qui a stupéfié les confédérations syndicales, qui espéraient naïvement voir désigner quelqu'un issu de leurs rangs. Il n'y a pas eu de « privatisation », mais bel et bien une mainmise de l'Etat sur le nouvel organisme. Sarkozy étend sa domination, et au passage renforce son aile centriste.

Double gaffe
Cependant, il y a un hic. Christian Charpy n'est pas un inconnu dans l'ensemble ASSEDIC-ANPE, puisqu'il était tout simplement le directeur général de l'ANPE, jusqu'à sa promotion le 14 avril à la direction générale de France Emploi. Or, compte tenu des tensions régnant entre syndicats des ASSEDIC, d'une part, de l'ANPE, d'autre part, des différences d'approche de la problématique des chômeurs des deux organismes, il avait été accordé par les divers interlocuteurs gouvernementaux, dès le début du processus de fusion vers France Emploi, que ce ne serait pas au profit du patron de l'un ou l'autre des fusionnés. D'où la stupeur des dirigeants syndicaux. On peut s'attendre à de sérieux remous, et pas seulement aux ASSEDIC.
Sarkozy a pris la plus mauvaise initiative pour l'avenir de France Emploi. Il y avait plusieurs solutions pour dégager l'Etat de la gestion des chômeurs. A coup sûr, il fallait dynamiser les institutions qui en sont chargées, dans l'intétêt des sans-emploi, du marché du travail, des cotisants à l'UNEDIC, le fonds chômage. Introduire une dose massive de considération politicienne dans l'affaire, c'est compromettre dès le départ l'efficacité de France Emploi, quelle que soit la compétence de Christian Charpy et de D J. Chertier. Le chômage est un problème trop grave pour le confier aussi ouvertement à une tendance de la constellation sarkozyste. La chiraquie, "l'Etat-RPR", commence à faire pâle figure devant "l'Etat Sarkozy" . Le dosage du poids des factions autour de Matignon et de l'Elysée n'est sûrement pas le meilleur moyen de résoudre la question des sans-emploi.
Alexandre Martin National Hebdo du 24 au 30 avril 2008
Image
Que les hommes d'arme bataillent et que Dieu donne la victoire! (Jeanne d'Arc) Patriotiquement votre.

Revenir vers « Le social »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité