Environ 200 à 300 « travailleurs sans-papiers» occupent des locaux de la CGT dans le IIIe arrondissement de Paris, sous la houlette d'une coordination de quatre collectifs parisiens qui reprochent à la CGT d'avoir « pris en otage » le mouvement.
Depuis le début de l' opération lancée par la CGT et Droits devant!, et reprise à leur compte par des patrons, 900 demandes de régularisations ont été déposées dans cinq préfectures d'Ile-de-France. Le 30 avril, la "coordination 75": a à son tour tenté de déposer environ 1.000 demandes de régularisation de sa propre initiative. « On avait tout fait comme la CGT. C'était des dossiers qui concernaient les travailleurs des métiers en tension, conformément à la circulaire du 7 janvier. Mais à la préfecture, on nous a dit qu'il fallait faire des présentations individuelles ou aller voir la CGT», déclare un porte-parole du collectif. Selon un militant cité par Libération, la CGT a signé un accord avec le ministère: « Le cabinet d' Hortefeux leur a dit OK pour 1 000 régularisations mais ils ont demandé, en contrepartie, de calmer le mouvement. La CGT ne s'occupe que des sans-papiers qui ont leur carte dans leur syndicat. » Un soutien des sans-papiers ajoute : « Lors d'une réunion, la CGT nous a clairement dit: "on arrête le mouvement". C'est évident qu'il s'agit d'un "deal". »
« On n'est pas d'accord avec cette occupation, car ce n'est pas en obérant les capacités du syndicat qu'on va faire avancer la situation », réagit la CGT, par la voix de Raymond Chauveau. « Il y a eu une grosse provocation de la part de la préfecture qui a renvoyé les collectifs sur la CGT, la CGT apparaissant comme l'antichambre de la préfecture. Maintenant on essaye de leur faire comprendre que ce n'est pas la CGT qui peut délivrer les dossiers ... »
National Hebdo du 8 au 14 mai 2008
QUAND DES CLANDESTINS S'EN PRENNENT À LA CGT ....
-
DuG
- Membre d'honneur
- Messages : 6541
- Inscription : 02/05/2006 - 16:09
- Localisation : Pas avec le gouvernement actuel ...
Pat a écrit :« Le cabinet d' Hortefeux leur a dit OK pour 1 000 régularisations mais ils ont demandé, en contrepartie, de calmer le mouvement. La CGT ne s'occupe que des sans-papiers qui ont leur carte dans leur syndicat. »
La CiGiTi c'est bon....
Mais qui paie pour ces 1000 régularisations...
Nous ne sommes pas encore au fond du trou, il faut encore et encore régulariser des gens dont nous n'avons que faire chez nous...
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité
