A QUOI SERT LA CARTE VITALE?

Des solutions pour garantir une aide à chaque Français lorsque une situation délicate intervient dans sa vie.
Avatar de l’utilisateur
Pat
Administrateur délégué
Messages : 25499
Inscription : 03/12/2006 - 23:46
Localisation : Les Alleuds dans le 49
Contact :

A QUOI SERT LA CARTE VITALE?

Messagepar Pat » 30/03/2008 - 19:59

Les fraudes à la Carte Vitale contribuent largement au déficit de la Caisse nationale d'Assurance-Maladie, la CNAM. Depuis plus de deux ans, il n'est question que de la « sécuriser ». Mais cet objectif recule de plus en plus. Réputée au départ infalsifiable, la Carte Vitale est en réalité à la portée des informaticiens doués. Selon les pouvoirs publics, ce fait n'a pas d'importance, en raison des précautions prises, et du taux de fraudes « limité ». Mais les chiffres précis à ce sujet sont inexistants, pour plusieurs raisons. Et le gouvernement entend laisser les choses en l'état.
On a eu droit à une confirmation d'importance, aussitôt taxée de bagatelle par la CNAM : 10 millions de Carte Vitale sont en circulation, alors qu'elles ne devraient pas l'être. Un total énorme, pour lequel les officiels ont une explication désarmante de simplicité : « Elles sont pour la plupart entre les mains de leurs bénéficiaires, qui ne les ont pas rendues lors de leur renouvellement. » Et passez muscade. Une proportion non précisée de cartes ne sont pas dans les mains des ayants droit, ce qui est grave, et l'expérience prouve que la Vitale n'est généralement pas réclamée lors du renouvellement (en fait, il y a souvent juste mise à jour automatique sans échange).

60 millions escroqués

La CNAM reconnaît quand même qu'il existe un fichier de 250 000 cartes perdues ou volées, en se gardant bien d'indiquer les parts respectives, forcément connues d' elle. La frontière entre perdu et volé est au demeurant mince. Pour les officiels, il ne faut pas s'inquiéter, puisque la Cour des Comptes, dans un rapport, a indiqué que « contrairement aux idées reçues, les fraudes sont limitées ». Il convient de relever qu'il s'agit des fraudes constatées, car la CNAM ne dispose pas de 'moyen d'estimer la fraude globale. On nous dit donc qu'en 2004, 60 millions d'euros ont été ainsi escroqués, comme s'il s'agissait de broutilles. Et, simultanément, on nous prépare à l'abandon des décisions claironnées de Douste Blazy (alors ministre de la Santé) en avril 2005. A savoir que la Vitale 2, prévue pour fin 2006, serait ultra-sécurisée et pourvue d'une photo. Maintenant, les hauts responsables « s' interrogent » sur l'intérêt de la photo, et affirment que de toute façon, il y a déjà « plus de 1 000 points de contrôle » sur la Vitale actuelle. Petit détail: ils ne sont pas activés, parce que cela serait trop onéreux. Implicitement, ce genre de déclaration signifie que la Vitale 2 ne servira à rien (sauf à enrichir ses fabricants, et à dépenser 220 millions d'euros au moins).

Informaticien poursuivi

Pour l'heure, ce ne sont pas les fraudeurs qui obsèdent gouvernement et CNAM, mais les iconoclastes qui prouvent à quel point on ment aux assurés. L'informaticien Jérôme Crêtaux est devenu l'homme à abattre pour la CNAM, parce qu'il a réalisé une copie de la Carte Vitale, utilisée ensuite sans problème chez un médecin et en pharmacie. J. Crêtaux voulait démontrer les failles de sécurité du système. Il rendait ce faisant service aux assurés comme au système. On lui a envoyé des policiers, et on le poursuit. Mais il a révélé un gros mensonge : les données prétendues cryptées, secrètes, de la Vitale, sont livrées à n'importe qui (il suffit d'un lecteur achetable dans le commerce), ce qui peut valoir de graves déboires aux assurés. Et la falsification est des plus aisées. Fureur de la Sécu, mise devant ses responsabilités.
Pour le gouvernement, l'enjeu est de taille. Il ne tient pas à ce que l'on en sache trop long sur l'ampleur des fraudes. Car seuls les assurés, prétendus « trop gourmands » de soins et de « confort »; sont censés être coupables du déficit, et la part de la gestion dans le trou doit demeurer inconnue. Et, également, la sociologie des fraudeurs doit rester dans le flou. En aucun cas, il ne faut que l'immigration soit en cause (les rares affaires connues d'escroqueries à grande échelle proviennent de ce milieu). Les discours sur la sécurisation de la Vitale sont une chose ; les arrière-pensées en sont une autre.
Alexandre MARTIN National Hebdo du 29 septembre au 5 octobre 2005
Image
Que les hommes d'arme bataillent et que Dieu donne la victoire! (Jeanne d'Arc) Patriotiquement votre.

Revenir vers « Le social »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité