Page 1 sur 2

restos du coeur, constat...

Publié : 04/12/2007 - 5:40
par Danisiam
«Je suis attristé de voir la pauvreté augmenter sans cesse dans ce pays depuis la création de l’association, il y a 22 ans. C’est un résultat calamiteux pour la France» commente Olivier Berthe, président des Restos du coeur, à l’occasion de la réouverture des centres de distribution de colis alimentaires.
Au centre de la Villette, ce lundi matin, une petite foule attend devant les Algeco qui abritent le Resto. D’un côté, le centre de distibution de colis pour ceux qui ont un toit et qui peuvent cuisiner les denrées; de l’autre la partie cantine, ouverte presque toute l’année et où les bénévoles servent des repas chauds.

Il y a là Pascal, 37 ans. Il vit dans la rue depuis 5 ans, alternant hôtels, refuges et quais du métro (station Sentier où il se réjouit que la RATP le laisse y dormir de temps en temps). Déménageur interimaire, il alterne les missions de courtes durée et des périodes «plus vides» pendant lesquelles il touche les Assedics. Célibataire et sans enfants, il n’est pas considéré comme prioritaire pour un logement social.

Un peu plus loin dans la queue, Ali et Amar, 68 et 75 ans, deux Algériens, anciens combattants pour la France. Avec leur petite retraire et quelques aides sociales, ils se sont fait expulser de leurs logements et vivent dans la rue depuis maintenant deux ans.

Les bénévoles sont présents au rendez-vous eux aussi. Certains depuis de nombreuses années. Comme André, 79 ans, bénévole depuis 21 ans. Touché par les appels de Coluche à la télévision, il a pris le chemin des Restos: «Ca me donne du baume au coeur et ce me fait tenir». Il explique être entré dans l’association un «peu par égoisme». A 58 ans, se retrouvant à la retraite il avait peur de ne plus avoir d’activité. Il remarque que depuis 4 ans il y a une grosse augmentation de la fréquentation des Restos, notamment des étrangers dans des situations difficiles.

«On voit de plus en plus de salariés pauvres et de retraités, des gens qui travaillent mais qui ne gagnent pas assez ou qui ont une petite retraite et ne peuvent plus assumer leurs charges locatives», confirme Raimonde Fernandez, responsable du centre de la Villette (et bénévole depuis 12 ans). «Il y a également de plus en plus de gens surendettés avec beaucoup de crédits à la consommation, poursuit-elle. Mais on trouve de tous les âges, et aussi des gens dont on a vu les enfants grandir. Et puis des étrangers à qui on a donné l’autorisation de rester sur le territoire mais pas de travailler».

A une période ou les questions de pouvoir d’achat sont de toutes les discussions, elle explique qu’«avec l’augmentation du cout de la vie et notamment de l’alimentaire, de plus en plus de gens ne peuvent plus se nourrir correctement». Elle est fière de présenter l’innovation de cette année: un «atelier de cuisine» qui aura lieu tous les 15 jours pour apprendre aux bénéficiaires des colis-repas à cuisiner des plats avec ce qui est distribué.

Maxime Le Forestier, enfoiré depuis plus de 10 ans et venu en ami et soutien, partage le constat. «Tous les ans on est là et tous les ans ca augmente, preuve que les mesures prises, sans vouloir faire de politique, ne sont sûrement pas les bonnes», lance Maxime Le Forestier. «Tous les ans on voit des hommes politiques se déplacer et tenir le même genre de discours, mais ce que je vois c’est que tous les ans ca augmente».

De fait, des politiques sont là. Christine Boutin, la ministre du Logement et de la Ville. Et Martin Hirsh, ex-président d'Emmaüs et Haut commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté. «Ce pays a les moyens d’avoir moins de pauvres», affirme-t-il.

L’année dernière 700 000 personnes ont été accueillies dans les Restos du coeurs. Les 51.000 bénévoles risquent bien d'en voir encore plus cette année dans les 1900 centres répartis dans toute la France.


la pauvrete augmente et on veut accueillir encore plus d'etrangers!

ce pays deviendrait il feodal?

Publié : 04/12/2007 - 6:37
par Candide
Les restos du coeur sont le constat d'échec et sont dans la logique de 30 ans de pouvoir des copains et des coquins.

Ils sont la honte de notre société. Pendant que le grand timonier se promène à travers le monde et donne des leçons de démocratie à tout l'univers, des millions des nôtres vivent dans la misère.

Publié : 04/12/2007 - 7:06
par Reconquista
"La charité a longtemps été exercée par de gens riches qui expliquaient à des gens modestes qu'ils devaient faire un effort pour secourir plus pauvres qu'eux".

Ghislain de DiesBach - Petit dictionnaire des idées mal reçues - 2007 - Via Romana (recommandé dans le dernier n° de Français d'abord)

Publié : 04/12/2007 - 8:06
par DuG
Candide a écrit :Les restos du coeur sont le constat d'échec et sont dans la logique de 30 ans de pouvoir des copains et des coquins.

Ils sont la honte de notre société. Pendant que le grand timonier se promène à travers le monde et donne des leçons de démocratie à tout l'univers, des millions des nôtres vivent dans la misère.


:appaudir:

Publié : 04/12/2007 - 8:16
par Saint Vergétorix
Une simple question: Trouve t-on du porc dans les repas des restos du coeur?

Publié : 04/12/2007 - 15:36
par resistance
Je connaissais une personne qui y travaillé bénévolement et elle s'est cassée à force de voir que ce qu'il donnait aux gens était de la nourriture dont la date de consommation était dépassée,ils allaient chercher dans les magasins des produits,cette personne pensait qu'ils donnaient ça par bon coeur et bien pas du tout.

Imaginez qu'ils doivent faire à bouffer avec des boîtes de conserve périmées,c'est comme ça qu'on respecte les sans abris?

Ecoeurant,cette personne m'a clairement dit : Coluche serait là, il aurait honte et il les jetterait tous dehors.

Parce que pour se donner bonne conscience il a voulu voir ailleurs si ils faisaient pareil et dans les 3 centres ou il a été,c'était des produits périmés,c'est vraiment se moquer du monde,maintenant je dis pas que tous font ça,mais j'ai bien l'impression que c'est le cas d'une bonne partie d'entre eux.

Publié : 04/12/2007 - 18:12
par hephaistos
D'un autre côté, tout dépend si la date est dépassée depuis longtemps et pour quels types de produits, et comment ils ont été conservés. Personnellement, lorsque la date est tout juste dépassée, je goutte, et dans la plupart des cas c'est encore bon. Seulement, légalement, les magasins n'ont pas le droit de vendre des produits périmés, et les producteurs mettent toujours des dates qui garantissent que le produit est bon (donc les dates de péremption indiquées sont antérieures aux dates de péremption réelles). Ce qui ne veut pas dire que le soir de la date de péremption à minuit moins une, c'est encore bon, et que deux minutes plus tard, c'est devenu mortel.

Alors, même si la date est dépassée de peu, ça ne veut pas dire qu'on mange de la merde. Et il vaut mieux donner cette nourriture encore bonne (mais pas longtemps), que de la mettre aux ordures!

Enfin, c'est mon avis....

Publié : 04/12/2007 - 19:11
par resistance
D'après ce qu'il m'a dit c'était bien souvent dépassé d'environ 1 mois...

Publié : 04/12/2007 - 19:22
par Miroir
Bof, il m'est arrivé pas mal de fois de manger des produits périmés, de 2 ou 3 semaines parfois pour des produits comme des laitages, ou même 3 ou 4 ans pour des conserves...
Il y a une grosse marge de sécurité dans la plupart des cas.

Publié : 04/12/2007 - 20:17
par resistance
Je suis absolument pas d'accord avec toi,si tu relativises des gens qui ne donne des trucs que parce que la date est dépassée depuis longtemps et qu'ils ne peuvent plus vendre,tu sais que c'est quand même strictement interdit ce qu'ils font et les patrons de magasins qui font ça...

Pour tes besoins personnels,ouais... mais pour ceux des autres si y a un problème avec ce genre de nourriture il peut y avoir de graves conséquences,donc voilà je suis pas d'accord de cautionner du tout ce genre de chose qui est ni plus ni moins que du mépris en gros c'est tu crèves de faim tu bouffes de la merde ni plus ni moins :x

Publié : 04/12/2007 - 20:49
par hephaistos
resistance a écrit :Je suis absolument pas d'accord avec toi,si tu relativises des gens qui ne donne des trucs que parce que la date est dépassée depuis longtemps et qu'ils ne peuvent plus vendre,tu sais que c'est quand même strictement interdit ce qu'ils font et les patrons de magasins qui font ça...


Ah? Je ne savais pas que donner quelque chose dont la date de préremption est dépassée était interdit. En gros, ces patrons feraient mieux de jeter les produits et d'interdire à quiconque de les prendre même si des personnes pourraient y trouver une utilité.... Et puis, est-ce que ces mêmes patrons donnent cette nourriture bénévolement, ou sont-ils obligés par je ne sais quels lois ou accords? Car s'ils sont tenus de donner de la nourriture, évidemment que les produits ne doivent pas être périmés, mais si rien ne les y oblige.....
Après, combien de temps s'écoule-t-il entre le moment où les produits sont donnés et le moment où ils sont distribués? Les magasins n'ayant pas le droit de vendre les produits qui expirent le jour même (je crois), si la nourriture est donnée et distribuée à ce qui en ont besoin le jour même, il ne devrai pas y avoir de problèmes! A mon avis, le problème doit également se situer du côte de la logistique dans ces organisations, je ne sais pas.

Dans tous les cas, je ne sais pas s'il faut en vouloir à ceux qui donnent de la nourriture, même périmée, plutôt qu'à ceux qui ont rendus les gens nécessiteux!

Publié : 04/12/2007 - 20:56
par resistance
Aux politiques bien sûr,mais ceci n'explique pas cela,le jour même un mois après oui,bref

Publié : 04/12/2007 - 22:37
par Cleo
Miroir a écrit :Bof, il m'est arrivé pas mal de fois de manger des produits périmés, de 2 ou 3 semaines parfois pour des produits comme des laitages, ou même 3 ou 4 ans pour des conserves...
Il y a une grosse marge de sécurité dans la plupart des cas.


Tout à fait vrai. Il n'y a que pour la viande que je me méfierais

Publié : 04/12/2007 - 22:40
par Cleo
hephaistos a écrit :Ah? Je ne savais pas que donner quelque chose dont la date de préremption est dépassée était interdit.


C'est encore plus compliqué que ça. Déjà ça doit être retiré du rayon 2 jours avant. Et il est formellement interdit de donner. L'amende est chère.
Et s'ils donnent des produits non périmés, ils doivent payer. Alors ils préfèrent jeter.

Publié : 04/12/2007 - 23:41
par hephaistos
Cleo a écrit :C'est encore plus compliqué que ça. Déjà ça doit être retiré du rayon 2 jours avant.

Je savais que ça devait être retiré avant la date, mais je ne savais pas combien de temps avant. D'ailleurs, certains magasins par chez moi sont spécialisés dans la vente de produits dont la date de péremption est proche, et sont donc vendus moins chers.

Cleo a écrit :Et il est formellement interdit de donner. L'amende est chère.
Et s'ils donnent des produits non périmés, ils doivent payer. Alors ils préfèrent jeter.

Ca je ne savais pas. C'est vrai que c'est tellement mieux de jeter et de laisser les gens venir fouiller dans les poubelles....

Publié : 05/12/2007 - 0:25
par Cleo
hephaistos a écrit :
Cleo a écrit :Et il est formellement interdit de donner. L'amende est chère.
Et s'ils donnent des produits non périmés, ils doivent payer. Alors ils préfèrent jeter.

Ca je ne savais pas. C'est vrai que c'est tellement mieux de jeter et de laisser les gens venir fouiller dans les poubelles....


Je parle là bien sûr des produits dont la date est proche. Style on va s'empoisonner :evil:

Publié : 05/12/2007 - 18:56
par G-B
Quand je vois les balasko goldman et compagnie, je comprends à qui le crime profite :clown: Les restos du coeur servent la bonne cause le mondialisme <--terme politiquement correct

Publié : 05/12/2007 - 19:41
par Reconquista
Georges-Bernard a écrit :Quand je vois les balasko goldman et compagnie, je comprends à qui le crime profite :clown: Les restos du coeur servent la bonne cause le mondialisme <--terme politiquement correct


"On commence par nourrir des affamés, puis l'on se fait dévorer par eux"

___ périmé ...

Publié : 05/12/2007 - 20:10
par Tireur_isolé
*
*
*
___ produits périmés, emballages cabossées, tout celà est vendu aux employés du magasins, en priorité .
*
*
___ périmé ????? une conserve de qualité est consommable très longtemps après la date de péremption .
*
*
___ savez-vous la gène véritable pour les riverains ???
*
___ il faut voir les personnes qui "touchent" les colis, il faut voir les voitures stationnées à proximité d'un restau du coeur, (je n'ai pas les moyens de me les payer) il faut voir les discussions, bagarres à la sortie pour les "échanges" ...
*
*
___ pour plus de précision je réside à TRENTE mètres d'un restau du coeur
:( :( :( :(

Publié : 05/12/2007 - 20:49
par Ardechois libre
pour plus de précision je réside à TRENTE mètres d'un restau du coeur


:( :( p*tain les boules

Publié : 09/12/2007 - 19:16
par Yannick
Vous avez aussi beaucoup de gens travaillant aux restos du cœur et qui remplissent leurs coffres de voiture de produits alimentaires.

Bein oui, puisqu'on peut se gaver gratuitement sur le dos des moutons, autant pas se priver.

Les restos du cœur c'est bien, ça permet aux gens de donner tout en versant une petite larme.

En gros ce sont les imbéciles utiles du système. En ce moment c'est le téléthon, une autre manière aux gens de faire des dons pour se donner bonne conscience. Cela bien évidemment avant d'aller chier dans le slip du voisin de palier à la moindre contrariété.

Mince je suis vraiment méchant là !

Publié : 09/12/2007 - 19:35
par G-B
J'ai connu des gens riches y aller rien que pour faire des économies sur leur compte en banque :evil: :evil:

Publié : 09/12/2007 - 20:17
par Yannick
Bein vi c'est assez courant !

Publié : 09/12/2007 - 21:28
par resistance
Oui,ça s'appelle restos du coeur mais dans certains endroits c'est à se demander si les gens qui font ça ou qui y vont on vraiment un coeur franchement :x

Comment les riches peuvent y rentrer,normalement y a pas des vérifications de situation avant?

Bref :?

Publié : 09/12/2007 - 21:56
par Cleo
resistance a écrit :Comment les riches peuvent y rentrer,normalement y a pas des vérifications de situation avant?


Ils te demandent les justificatifs de tes ressources et ta feuille d'imposition. Alors je ne sais pas comment ils font.