Page 1 sur 1
Suppression de la durée légale du temps de travail
Publié : 21/11/2007 - 11:08
par Lyllopop
Le gouvernement semble étudier ce qui serait la suppression de la durée légale du travail.
Entendons nous.
Il ne s'agit pas simplement de la suppression des 35 heures. Il ne s'agit pas ainsi de revenir à 39 ni même à 41 heures hebdomadaires.
C'est l'abandon pure et simple de ce rôle de détermination de la norme légale au profit de chaque branche d'activité ou même chaque entreprise, après négociation avec les salariés.
Comme je le comprends, une entreprise pourrait alors déterminer (après "accord" des salariés), que la durée de travail normale serait de 41 heures par exemple.
Alors que son concurrent direct pourrait lui parvenir à un accord de 45 heures...
Des questions se posent alors. Si la durée "légale" dans l'entreprise est de 45 heures...
- que deviendront ce qui aurait dû être des heures supplémentaires ?
- quelles seront les limites fixées par le gouvernement pour éviter les abus et protéger le salarié ?
Beaucoup craignent une sur-multiplication des "droits du travail" et des conflits auprès des tribunaux.
Autant de choses restant donc à déterminer...
Quoi qu'il en soit, Laurence Parisot présidente du médef, applaudit avec les 4 mains et s'en tape le derrière sur le bureau de rmc ce matin
Publié : 21/11/2007 - 11:22
par Guatini
Un smic pour 45H ou 41H, c'est en effet mieux qu'un smic pour 35H !
Publié : 21/11/2007 - 11:30
par Guatini
Travailler plus pour gagner vraiment plus, dans les conditions actuelles, c'est plutôt difficile. Tant qu'aucune mesure d'allègement fiscal réel, de préférence nationale et de protectionnisme ne sera appliquée, je vois mal comment la situation pourrait être nettement améliorée.
Publié : 21/11/2007 - 11:44
par Faucon des neiges
Travailler plus... Travailler plus... Mais ils veulent qu'à 75 ans que l'on soit toujours en train de travailler ou quoi ?

Publié : 21/11/2007 - 12:12
par Harou
Qu'est ce que c'est con et menteur l'UMPS !
Je me rappelle Sarkoschtroumpf qui disait "faire des 35h un taux horaire MINIMUM de manière à ce que ceux qui veulent travailler 35h le puissent encore sans obligation de travailler plus"
Il parlait aussi de garder les heures supplémentaires... là je vois que ce ne sera pas facile.
On va finir avec le système américain genre CDD sur CDD de manière à ce que chaque mois on nous exploite un peu plus. Ce mois-ci vous avez fait 35h par semaine et 6h sup. Le mois prochain, sur votre contrat sera noté que vous ferez 40h par semaine, sans heure sup.
Adieu la majoration des heures supplémentaires. Adieu le pouvoir d'achat.
D'ailleurs n'est-ce pas Sakoschtroumpf qui voulait augmenter le pouvoir d'achat et qui a fait augmenter le prix de la baguette de pain de 5 centimes dès son 3eme mois de mandat?
MITOMANE !
Publié : 21/11/2007 - 12:44
par Faucon des neiges
Sarkozy promet d'augmenter le pouvoir d'achat des Français, mais en réalité, il ne pourra strictement rien faire puisque c'est la BCE qui s'occupe de la politique monétaire et donc décide de diminuer ou non le taux directeur.
Publié : 21/11/2007 - 15:42
par resistance
Si il fait ça tous dans la rue,y a que ça à faire contre cet enflure.
Publié : 21/11/2007 - 19:44
par Ardechois libre
resistance a écrit :Si il fait ça tous dans la rue,y a que ça à faire contre cet enflure.
Bravo la méthode gauchiste, t'as pas une autre idée ?
Publié : 21/11/2007 - 19:47
par Cleo
Ardechois libre a écrit :resistance a écrit :Si il fait ça tous dans la rue,y a que ça à faire contre cet enflure.
Bravo la méthode gauchiste, t'as pas une autre idée ?
A-t-on un autre moyen que la rue? Un jour viendra où il faudra bien y descendre...............
Publié : 21/11/2007 - 19:57
par Ardechois libre
Perso, je bosse environ 50/semaine et je m'emporte pas plus mal.
C'est grandement utile pour arriver à la fin du mois.
Mais vu ce qu'est devenu le CNE, je ne me fais pas de soucis, on gardera le temps de travail limite.
Publié : 21/11/2007 - 20:03
par Ardechois libre
Pour la présidente du Medef, Laurence Parisot, le problème du pouvoir d'achat est "totalement objectif". Elle a alors suggéré comme réponse de supprimer la durée légale du travail, fixée à 35 heures par semaine. "Le pouvoir d'achat est une résultante d'une croissance au niveau minimum. Donc, la vraie question n'est pas comment je contribue à ce qu'il y ait plus de pouvoir d'achat, mais comment je contribue à ce qu'il y ait plus de croissance", a-t-elle affirmé, mercredi 21 novembre, devant l'Association des journalistes économiques et financiers (AJEF).
"Pour moi, il y a deux axes principaux à travailler : comment on fait pour baisser les prélèvements obligatoires sur les entreprises, c'est prioritaire, et deuxième chose, n'est-il pas temps d'aller plus loin sur la question de la durée du travail", a-t-elle ajouté. "Je me demande s'il ne faut pas accepter de mettre sur la table la question de la suppression de la durée légale du travail", a-t-elle déclaré avant d'ajouter : "Tout le monde voit bien que le mécanisme des heures supplémentaires n'est pas suffisant."
"BALAYER TOUS CES MÉCANISMES TRÈS COMPLEXES"
Les dispositifs permettant déjà aux entreprises de travailler au-delà de 35 heures par semaine sont "rébarbatifs" et l'utilisation du contingent d'heures supplémentaires autorisé (220 heures/an) est "très lourd, car il supposait des négociations de branche", a-t-elle ajouté. "Ma préconisation, c'est de rendre les choses beaucoup plus simples en balayant tous ces mécanismes très complexes, et en revenant à la détermination du seuil de déclenchement des heures supplémentaires, branche par branche, ou entreprise par entreprise", a-t-elle dit.
Mme Parisot a par ailleurs indiqué ne pas savoir ce que le président Nicolas Sarkozy pourrait annoncer de manière imminente pour le pouvoir d'achat."Je sais autour de quoi certains ministres réfléchissent depuis quelque temps et la question de la durée du travail est un axe de réflexion", a-t-elle dit.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3234,36-981079@51-976374,0.html