Page 1 sur 1

TRAVAILLER LE DIMANCHE ?

Publié : 02/11/2007 - 23:48
par Pat
A l'occasion de la fête nationale du 14 juillet qui, cette année, tombait un samedi, de nombreux centres commerciaux et grandes surfaces avaient décidé d'ouvrir leurs portes pour ne pas « perdre un samedi » en cette période de soldes: ce fut le cas à Parly 2, situé aux portes de Versailles, malgré l'opposition des syndicats de salariés et la grogne de nombreux commerçants du centre lui-même. En fait cette ouverture fut un demi-échec puisque la fréquentation n'atteignit pas les espérances des promoteurs de cette ouverture: 60.000 personnes au lieu de 90.000 attendues. Mais le mal était fait.

En fait, cette ouverture, était un « test » quelques semaines après la mise en place d'un gouvernement où les partisans de l'ouverture maximale des centres commerciaux sont légion: derrière le « 14 juillet » , jusque là préservé (c'était la première fois depuis l'inauguration de Parly 2 en 1969 que ce centre ne respectait pas ce jour férié et chômé ... ) alors que les autres jours fériés sont[ depuis déjà quelques années, « ignorés » par les grandes structures commerciales (sauf, pour l'instant, Noël et le Jour de l'An), c'était le dimanche chômé qui était visé. L'affaire de Plan-de-Campagne, grand centre du sud de la France, à qui les tribunaux ordonnent le respect de la fermeture dominicale et à qui, dans le même temps, le préfet donne le droit, pendant un an (le temps que la loi change ... ), d'ouvrir ses portes tous les dimanches est, à cet égard, révélatrice. L'actuelle ministre de l'Economie et des Finances, Christine Lagarde, dans le cadre de la politique du « travailler plus pour gagner plus », est elle-même favorable à la fin de cette « restriction » dominicale, au nom, bien sûr, de « l'intérêt de l'emploi » et de celui des consommateurs ...

Evidemment, le gouvernement s'appuie sur des sondages qui donnent une large majorité de nos concitoyens favorables à cette ouverture dominicale et sur les salariés, souvent étudiants, prêts à venir ainsi travailler le dimanche, avec l'espoir d'être plus payés que les autres jours de la semaine. Or, il faut bien constater que cette pratique a été le meilleur moyen de ne pas augmenter les salaires des salariés « habituels » et que, dans le cadre du travail saisonnier, les salariés n'ont pas vraiment, contrairement à ce qui est dit, le choix de refuser le travail dominical: le faire c'est s'exposer à des vexations ou à des mesures de rétorsion, en particulier sur l'organisation des horaires de travail... Les arguments qui évoquent la forte disponibilité des consommateurs le dimanche sont souvent mis en avant mais[ s'ils peuvent paraître logiques dans une société qui a érigé la consommation en principe vital ( " consommer pour produire " est le mécanisme même de la « société de consommation »), ils ne doivent pas pour autant déterminer toute organisation du travail sans prendre en compte la nécessaire « respiration sociale » que permet la fermeture dominicale. Bien sûr, il s'agit de préserver la vie familiale en permettant aux salariés de disposer de ce jour «chômé» commun aux enfants scolarisés et aux parents, et cela est d'autant plus important dans une société où les liens sociaux ont tendance à se distendre, voire à disparaître au profit des «mondes virtuels »[ ludiques ou non. Mais, pour les étudiants sans attaches familiales particulières durant l'année? Leur emploi dominical n'est-il pas une manière de ne pas toucher aux familles tout en permettant une activité commerciale ouverte à ces mêmes familles pour qui la grande surface serait devenue « l'église de substitution » ? Cet argument est en fait utilisé pour « défaire le dimanche », c'est-à-dire le banaliser et en faire un jour comme un autre, qui serait « travaillé » comme les autres et, une fois officialisé, rapidement payé comme les autres (c'est ce que demandent déjà certains patrons au nom des principes de libre concurrence ... ). En fait, il faut garder le dimanche comme un symbole d'un temps de repos nécessaire pour les personnes, comme un jour « différent » des autres qui se marque par cet «éloignement» à l'égard du « temps marchand » : il reste encore six jours pour cela et, dans notre société, il est rare (et de toute façon peu souhaitable) que les gens travaillent plus de cinq jours, ce qui en laisse toujours un qui puisse être, pour ceux qui ne peuvent s'en passer, celui des « courses » ... Préserver le dimanche chômé c'est montrer que la vie des êtres humains n'est pas réductible à la seule activité consommatrice ou à la fonction commerçante.

JP CHAUVIN : ASC - sept-oct 2007

Publié : 02/11/2007 - 23:58
par Ardechois libre
T'aurais du mettre un sondage pour ou contre :-) .
Moi perso je suis contre, promenons nous plutot en campagne que dans les magasins le jour du seigneur.

Publié : 03/11/2007 - 0:06
par G-B
Travailler le dimanche jour Chrétien, mais ne plus travailler le vendredi jour musulman vu par les Mondialistes <-----terme politiquement correct

Publié : 03/11/2007 - 0:15
par Pat
Ardechois libre a écrit :T'aurais du mettre un sondage pour ou contre :-) .
Moi perso je suis contre, promenons nous plutot en campagne que dans les magasins le jour du seigneur.


Ce n'était pas mon propos! Mais je crois que l'on nous bassine assez avec cette manie de sonder les gens sur tout et n'importe quoi.

Publié : 03/11/2007 - 0:23
par G-B
Pat a écrit :
Ardechois libre a écrit :T'aurais du mettre un sondage pour ou contre :-) .
Moi perso je suis contre, promenons nous plutot en campagne que dans les magasins le jour du seigneur.


Ce n'était pas mon propos! Mais je crois que l'on nous bassine assez avec cette manie de sonder les gens sur tout et n'importe quoi.



MOI JE
:cerf: Aime ça lui les sondages, surtout lorsqu'ils sont en sa faveur :evil:

Publié : 03/11/2007 - 0:41
par bh
Travailler le dimanche c'est pas inenvisageable. A une seule condition néanmoins, contraindre les employeurs qui souhaitent ouvrir le dimanche à employer de la main d'oeuvre nouvelle. Ainsi cette mesure permettrait de bénéficier à la fois aux consommateurs et aux chômeurs. De plus, le personnel "ordinaire" ne verrait pas la différence.

Publié : 03/11/2007 - 8:54
par Vivelavie
bh a écrit :Travailler le dimanche c'est pas inenvisageable. A une seule condition néanmoins, contraindre les employeurs qui souhaitent ouvrir le dimanche à employer de la main d'oeuvre nouvelle. Ainsi cette mesure permettrait de bénéficier à la fois aux consommateurs et aux chômeurs. De plus, le personnel "ordinaire" ne verrait pas la différence.


Cette solution est intéressante, mais les "cgtistes" et autres syndiqués tenteront toujours de bloquer cette évolution.

Pourtant, beaucoup de Français, chômeurs de longue-durée, dans la mouise jusqu'au cou, seraient heureux d'avoir la chance de travailler, même si ça n'est qu'un jour par semaine. . .

Publié : 03/11/2007 - 11:23
par bh
On ne peut pas douter d'une idée à cause du fait que quelques syndicalistes vont sûrement s'y opposer. Les syndicalistes représenteraient plus de 50% des travailleurs je veux bien, mais c'est loin d'être le cas.

Publié : 03/11/2007 - 12:03
par Crusader
totalement contre, même si ça fera bientôt 12 ans que je travaille le dimanche, école oblige :D

tout devrait s'arrêter le dimanche, de plus, faire sauter ce droit durement acquis serait une vraie régression.

Publié : 03/11/2007 - 12:13
par Fife
Je travaille le dimanche... et ça ne me gène pas....

Publié : 03/11/2007 - 15:03
par Guatini
Je suis contre et pourtant, j'ai déjà travaillé le dimanche ou les jours fériés, mais c'était dans des secteurs particuliers. Je ne souhaite pas que les temples de la consommation (mondialistes) soient ouverts 7/7 pendant 365 ou 366 jours. Déjà qu'ils ne respectent pas les fêtes nationales et les jours fériés chrétiens...

Publié : 03/11/2007 - 15:10
par supergaulois
ce qui est clair c'est qu 'en france on travaille deja pas assez, alors dans la semaine on est deja tres taxer par les politiciens communistes, on aurait pas besoin de travailler le dimanche si on avait pas des communistes au pouvoir

Publié : 03/11/2007 - 19:44
par Ardechois libre
A l'époque de nos grands parents, les croyances étaient encore respectèes. Boulot la semaine et le dimanche, église et repas en famille, puis ballade en campagne.

Publié : 03/11/2007 - 22:04
par Cleo
Je suis totalement pour l'ouverture des magasins le dimanche et jours fériés

A condition que ce ne soit pas obligatoire.

Parce que j'estime que c'est une liberté. De quel droit devrait-on empêcher les gens de travailler quand ils le veulent? Je connais plus d'une caissière à monoprix qui est bien contente quand elle bosse le dimanche pendant les fêtes. Seulement c'est un choix. Et quand ils n'ont pas assez d'employés volontaires, ils prennent des intérimaires. Ca les fait travailler et tout le monde est content y compris le consommateur qui n'a pas forcément le temps de faire ses courses en semaine.

Tout le monde n'est pas catholique

Publié : 03/11/2007 - 22:24
par Pat
Le risque avec la légalisation de l'ouverture le dimanche est que les entreprises sautent sur l'occasion , il existe déjà les VSD, Vendredi Dimanche(très bien payées dans certaines entreprises). La crainte est que soit demandé une amplitude sur 7 jour pourquoi pas les 35 h sur 7 jours 5h par jour.
Il faut faire très attention avec ce genre de chose.
De plus les achats étant répartis sur la semaine qui dit que ceux-ci ne baisseront pas en semaine et donc une suppression de pers pour ces jours?
Si le dimanche devient un jour comme les autres adieu les heures sup et les majorations.

Publié : 03/11/2007 - 22:44
par Cleo
Personnellement je trouverais très bien de trouver les magasins ouvert tous les jours. Pour ça j'apprécie les petites épiceries arabes dans lesquelles on peut au moins trouver ce que l'on a oublié ou ce qui nous manque lorsque tout est fermé.

Pour faire 35h réparties sur 7 jours ça suppose obligatoirement des embauches

Ca ne changera rien aux heures sup par contre ça supprimera effectivement la majoration

Publié : 03/11/2007 - 22:52
par Cleo
Bin oui Maya. Un supermarché ne va pas changer ses horaires. Donc le personnel actuel ne suffira plus. C'est impossible.

Publié : 03/11/2007 - 23:12
par Ardechois libre
Pour ça j'apprécie les petites épiceries arabes


:affraid: :affraid: :evil: :evil: :evil:

Publié : 03/11/2007 - 23:44
par Vivelavie
Ardechois libre a écrit :
Cleo a écrit : Pour ça j'apprécie les petites épiceries arabes

:affraid: :affraid: :evil: :evil: :evil:


Oui mais du coté de chez Cleo, les petites épiceries arabes sont surtout d'origines vietnamiennes.

Es-tu rassuré, l'Ardéchois ?

Publié : 03/11/2007 - 23:45
par Cleo
Vivelavie a écrit :
Ardechois libre a écrit :
Cleo a écrit : Pour ça j'apprécie les petites épiceries arabes

:affraid: :affraid: :evil: :evil: :evil:


Oui mais du coté de chez Cleo, les petites épiceries arabes sont surtout d'origines vietnamiennes.

Es-tu rassuré, l'Ardéchois ?


Même pas vrai :D

Publié : 04/11/2007 - 6:38
par Ardechois libre
Chacun fait ce qu'il veut, :D je reste avec mes caillettes mon saucisson et mon côte du rhône.