Dissident a écrit :Miroir a écrit :Les élections servent aussi à mobiliser ceux qui n'ont pas encore acquis de conscience politique et donne une chance, par un premier petit engagement, d'en amener certains à passer ensuite à d'autres types de lutte.
Encourager les inconscient politique que la baignoire est pleine et qu'elle doit être vidée en leur donnant une fourchette, les encouragera-t-ils à passer à d'autres types de lutte, ou se contenteront-ils de cet acte symbolique ne réclamant aucun effort intellectuel, mais permettant de libérer sa conscience ?
"j'ai mis mon coup de fourchette dans l'eau, les autres n'ont qu'à faire pareil alors Marine Le Pen réglera tous les problèmes à notre place"
(Le fameux concept de "l'espoir" ou "l'espérance" politique que vend Marine Le Pen)
Il est évident que rien ne marche sur 100% des gens dans 100% des cas, sinon nos ennemis auraient gagné depuis longtemps.
Chaque fois que quelqu'un commence à lutter contre le Système c'est une petite victoire pour nous, et c'est l'accumulation de ces petites victoires qui mènera à l'écrasement final du Système.
Alors, effectivement, il y aura toujours des gens qui ne comprendront pas, ce qui m'intéresse, ce sont les autres, ceux à qui nous pouvons progressivement ouvrir les yeux.
Et, pour cela, il y a des étapes.
Combien, parmi nous, ont commencé par voter pour un parti avant de s'engager plus avant et comprendre progressivement la situation? Une écrasante majorité, à mon avis.
Pour grimper en haut d'une montagne, on fait un premier pas, puis un autre, etc... Demander à quelqu'un de sauter d'emblée sur le sommet est l'un des meilleurs moyens pour qu'il reste sans bouger.
Errare humanum est, perseverare diabolicum.
"Ce qui doit tomber, il ne faut pas le retenir. Il faut encore le pousser." Nietzsche
"Le problème de la plupart des gens n'est pas qu'ils se fixent des objectifs trop hauts,
c'est qu'ils se fixent des objectifs trop bas et qu'ils les atteignent." Léonard de Vinci