Page 1 sur 1

Re: Présentation

Publié : 06/05/2012 - 22:21
par Miroir
sprifou a écrit :Bonjour à toutes et à tous.

Je ne suis pas sympathisant Front National.

C'est ton droit le plus strict.
sprifou a écrit :Marine Le Pen dit effectivement bon nombre de choses sensées - s'il y a autant de gens qui votent FN c'est qu'il y a des raisons. Ce qui m'intéresse, au-delà des réactions "épidermiques" ce sont les (ces) raisons profondes.

A ce stade (de mes réflexions), ça viendrait d'un plutôt gros déficit de démocratie en Europe... Et la démocratie historiquement c'est d'abord dans la cité (la cité-état grecque, puis la Nation).
En gros, reprendre le pouvoir (du peuple sur les politiques et l'économie) c'est possible dans la Nation, mais aujourd'hui dans l'Europe (et avec l'Euro...) le citoyen lamba ne fait pas le poids...

Et comme tu le sais nous voulons nous dégager de cette europe pour restaurer la démocratie.
sprifou a écrit :Il est évident (mais je le précise) que les arguments du style "on n'est pas des fachos/racistes" ou inverse "le FN est faciste/raciste", ou "notre Patrie", m'ennuient profondément.
Et cela m'ennuie tout autant que toi.
D'ailleurs, tu ne risques pas de me voir parler de ça.
sprifou a écrit :Par exemple, pour ceux que ça intéresserait, et qui sont courageux (il faut se farcir 15mn d'un discours qui n'est pas celui d'un "tribun"), voir http://www.dailymotion.com/swf/video/xqe8of un topo d'Alain Joxe (le frère) que j'avais trouvé sur theatrum-belli (http://www.theatrum-belli.com) - je ne sais pas si on a le droit de mettre des URLs dans sa présentation...

Sinon, je suis statisticien-économiste de formation. Promotion 1983: Reagan, Thatcher, l'école de Chicago (Friedman) et les débuts de l'ultra-libéralisme (économiquement ce sont plutôt des "néo-classiques"). Pour la France c'était le tournant de la rigueur après la relance 1981 (venant après la relance Chirac, de 1975-76).

Autant dire rien de bien convaincant et j'ai bifurqué. Cela dit, il y a des choses extrêmement intéressantes et utiles possibles avec les outils économétriques/microéconomiques. Ou plutôt il y avait, avant que cela ne parte en vrille (décennie 80 environ). De nos jours les théories économiques sont plutôt des religions, et leur fiabilité souvent inférieure aux prévisions météo des années 1980.

Bonnes réflexions.

Re: Présentation

Publié : 07/05/2012 - 19:44
par Raffy
Bienvenue

Re: Présentation

Publié : 08/05/2012 - 9:23
par Pat
bonjour Spifou et bienvenue, les années 80 m'évoquent l'arrivée de la gauche et un immense espoir pour la classe ouvrière... mais, diminution de 20% d'indemnisation du chômage, apparition en masse du travail intérimaire, le blocage des salaires puis des augmentations ridicules de ce m^me salaire depuis, sans parler des plans sociaux !!!!!!

Re: Présentation

Publié : 08/05/2012 - 17:25
par Cleo
Bienvenue................................. Je sens qu'on va encore se retaper les sempiternelles questions avec les sempiternelles réponses qui ne seront toujours pas comprises...................... :mrgreen:

Re: Présentation

Publié : 08/05/2012 - 18:06
par supergaulois
:bienvenue2: :france1: