Maxime Leclerc a écrit :Je me demande ce que Mme Royal et Mr. Hollande ont appris à l'ENA, car quand on lit leur projet, il n'y a rien de concret, de fiable pour la France... le néant
A l'ENA, c'est gens-là ont appris à devenir de bons socialistes. Comme Nicolas Sarközy, ils n'ont pas besoin d'avoir un réel projet. Ils leurs suffit de coller très opportunément à l'actualité médiatique. Ainsi les gogos ravis pensent qu'ils font de la politique active. C'est d'ailleurs vrai, autant que des moulins à vent peuvent le faire. Les programmes Sarkö-Hollando-Royal tiennent en trois mots : le tout Etat. Ce tout Etat centralisateur doit s'occuper de tout pour laisser le moins de place possible aux initiatives et aux responsabilités des personnes particulières. C'est le collectivisme d'Etat. Le règne de l'Administration généralisée et planifiée tenue par une nomenklatura de coquins. Le peuple n'étant plus qu'un immense vivier de fonctionnaires dociles et décrété heureux.
Maxime Leclerc a écrit :Je ne suis pas capitaliste, les dits socialistes sont des capitalistes avec une fausse politique sociale, si vous pensez que le socialisme, le vrai, c'est les 35h, alors vous vous trompez, je vais expliquer mon socialisme dans la partie économie.
Dès lors que l'on détient un capital, on est capitaliste. Si bien que toi et moi sommes des capitalistes. Certes, moins riches que les socialistes qui sont des capitalistes qui savent mieux se placer dans les réseaux de redistribution essentiellement constitués par l'Etat. Le capital et donc le capitalisme ne sont pas à mettre en cause. Nous n'avons pas d'autre alternative valable pour opérer des échanges libres et harmonieux. Ce qui est en cause c'est la façon dont les capitaux sont répartis. Les libéraux veulent que les capitaux soient très largement répartis à l'ensemble de la population selon les besoins et le talent de chacun. Le socialisme veut accaparer les capitaux pour s'occuper de la redistribution ciblée. Tout le reste n'est que de l'habillage théâtral et mediatique qui sert de confiture pour faire avaler le poison.
Maxime Leclerc a écrit :Il y a plusieurs socialisme, le vrai le socialisme-national de Barrès, après le socialisme marxiste de la LCR, LO, PCF, le socialisme capitalisme du PS, PRG n'appartient qu'à lui-même.
Il faut se méfier des apparences. Tous les socialismes se ressemblent. Ils veulent tous déshabiller Pierre pour habiller Paul, en ne faisant pas confiance à Pierre et Paul pour s'échanger mutuellement leurs habits à leur convenance.
Tu sembles être encore sensible aux illusions. Cela passera avec l'âge. D'ailleurs le talentueux illusionniste qui s'est emparé de l'Elysée se chargera de nous montrer de nombreux travaux pratiques. Quand je parle d'illusions, il faut bien comprendre que la confusion n'y est pas absente. Elle est même omniprésente à tous les niveaux et depuis très longtemps. Son meilleur champ d'expérience commençant par l'école républicaine et celle qui l'est en principe moins.
Maxime Leclerc a écrit :Je suis pour la propriété privée, je crois que nous nous sommes mal compris, je suis pour la nationalisation des grandes entreprises, SNCF, la Poste...
Oui, nous nous comprenons encore mal, mais nous sommes là justement pour nous expliquer et faire jaillir la lumière, pour autant que la chose soit possible avec nos capacités propres.
Dès lors que nous sommes pour une quelconque nationalisation, nous sommes dans une logique socialiste. Les grandes entreprises n'ont pas à être sous la coupe de l'Etat qui est toujours un mauvais gestionnaire (voir la leçon des kolkhozes soviétiques). Les grandes entreprises doivent être considérées comme une multitude de petites entreprises détenues par les actionnaires qui en sont les copropriétaires à la hauteur de leurs parts investies et qui gèrent celles-ci en commun au sein d'un même personne morale qui porte le nom de l'entreprise communautaire. Je me répète, l'Etat ne doit intervenir que pour faire respecter la loi qui régit les échanges et les litiges, comme les règles d'intérets généraux et stratégiques pour la nation.
Maxime Leclerc a écrit :L'Etat doit seulement diriger les grandes entreprises, SNCF, Poste, pas la boulangerie du coin, ni auchan, carrefour, leclerc.
Encore une illusion d'optique et d'information. Depuis que la SNCF a été dépecée et dépossédée de son réseau ferroviaire regroupé au sein de France Rail, c'est une entreprise plus petite que Carrefour. En outre, à l'époque des voitures, camions, bateaux, avions en tout genre, peux-tu me dire en quoi les chemins de fer seraient encore plus stratégiques que la distribution alimentaire ?
Si je devais me ranger à ta logique, c'est Carrefour que je nationaliserais pour contrôler les circuits alimentaires et pour protéger les petits commerçants.
Maxime Leclerc a écrit :L'agriculture est un autre sujet, je ne parle pas de nationaliser les fermes pour construire sovkhoses et kolkhoses. Juste les entreprises qui doivent appartenir à l'Etat.
Quelque soit le secteur, il n'y a pas d'entreprise qui doivent appartenir à l'Etat. Une seule réserve possible, et encore ça se discute : l'armement stratégique.
Maxime Leclerc a écrit :Des entreprises qui appartiennent au banquiers de New-York et de Tel-Aviv non merci.
Encore une illusion ! Le banquier de New-York ou de Tel-Aviv n'a pas besoin de prendre le capital coûteux d'une grande entreprise française pour en détenir l'essentiel et la puissance. Il est moins coûteux et plus facile d'y installer un ami à la présidence du pays. C'est d'ailleurs ce qu'ils ont fait avec la réussite que l'on connaît.
Maxime Leclerc a écrit :Prodeo a écrit :Maxime Leclerc a écrit :Ils n'est pas question de nationaliser les PME, non plus.
Encore heureux ! Mais, quelle est la taille qui permet de distinguer qu'une entreprise n'est plus une PME ? Les plus grosses sociétés françaises sont de petites PME à côté de leurs homologues américaines.
La même qui différencie le salaire d'un patron de PME et celui d'un patron du CAC 40
Bien malin qui peut prétendre connaître tous les salaires des chefs d'entreprises (à part l'administration fiscale) et d'être sûr qu'ils sont établis en fonction de la taille de l'entreprise qu'ils dirigent.
Maxime Leclerc a écrit :Le socialisme national fonctionnera, je peux vous le garantir.
Napoléon aussi était sûr de gagner à Waterloo.
_





