Je connais cela aussi, j'ai du etouffer ma plume moi même depuis des années. Mais c'est selon moi la meilleure chose à faire, écrire ce que l'on pense, c'est vraiment donner le bâton pour se faire battre (je l'ai compris par expérience au collège, suite à une copie trop franche, j'ai vu que ce prof me regardait mal, oubliait sciemment des points, me mettait des appréciations défavorables alors que pourtant j'étais l'un des rares à être calme en cours, et j'en passe. Ainsi que certains de ses collègues d'ailleurs, car ils parlent entre eux, il ne faut pas l'oublier. Et je ne suis pas fou, tout a réellement commencé avec cette copie), ne rien dire est la meilleure façon de les combattre. Si tu parles trop, ils vont te refuser et c'est alors eux qui auront gagné sur toute la ligne. Si tu te tais et qu'ils te laissent passer alors qu'ils ignorent que tu es leur "ennemi" idéologiquement, c'est une victoire pour toi, une défaite pour eux, ils auront alors échoué dans leur entreprise.
Forcément, ils veulent éliminer les candidats n'allant pas dans le sens du système, c'est à dire qui auraient une possibilité de le saper de l'intérieur.
Ce qu'ils veulent à l'arrivée, ce sont des pions gauchistes comme eux, prisonniers du le politiquement correct, pour maintenir le système en l'état. Imagine si la plupart des étudiants de Science-Po étaient des gens comme toi et moi, l'avenir du système serait alors compromis sur le long-terme.
Ils ne veulent pas de gens allant contre eux, c'est pourquoi je te recommende le silence en ce qui concerne l'idéologie, et d'apprendre à te taire tant que les choses n'auront pas bougées, si tu veux avoir une chance d'être admise.
Peu importe si tu dois te forcer à écrire des choses allant dans leur sens, l'important c'est le résultat final, et si tu réussis le concours, alors tu ne leur devras plus rien et tu auras gagné contre eux, d'une certaine façon. Peu importe qu'il faille se taire aujourd'hui, ce qui compte c'est demain.
Ta prof t'as recommendé de donner une pointe gauchiste ou bien d'être neutre : et bien fais-le. Pour moi le mieux est encore d'être neutre, car on sait jamais qui va nous corriger, la touche "gauchiste" est legèrement risquée, suffit de tomber sur un des rares correcteurs pro-UMP.
Edit :
http://artdelaguerreselonsuntzu.ifrance.com/
Les articles V et VII et X représentent la logique que j'emploie en la matière, le langage est très imagé (car écrit avant JC) mais l'idée est là.