Bonjour,
Si jamais mon sujet était déjà traité, merci de l'effacer :
DATE, ET ELECTIONS ENROPENNES DE 2014
Les électeurs :
- Suffrage universel direct (tout le monde en capacité de voter, peut voter)
Le mode de vote :
- Scrutin de liste à un tour sans rayures(1).
Le scrutin de liste est l'un des plus démocratiques, cependant, sans droit de rayure (ce qui est le cas aux européenne de 2014), sinon le vote serait nul ; un tel scrutin permet pour un parti de faire passer un candidat dont personne ne veut, et qui n'est donc pas éligible autrement, c'est le seule défaut de ce type de liste, qui reste néanmoins le moins mauvais.
Les procurations dans les villes à arrondissements : (se renseigner auprès de son parti).
La procuration peut être valable pour l'ensemble du scrutin s'il y lieu (1 ou 2 tours).
La procuration est valable pour la ville, quel que soit l'arrondissement du domicile de celui qui donne procuration, et de celui qui vote avec la procuration ; mais il faut voter au bureau de celui qui donne procuration (une par votant maximum).
Or certains Président de bureau refusent quand ce n'est pas le même arrondissement, à Paris c'est presque de coutume. A partir de là, il faut demander au bureau s'il y a un membre du parti pour lequel vous voulez voter, ou un délégué du candidat. Vous munir du texte et demander au membre du bureau de votre parti, que ce refus soit porté au procès-verbal.
Ensuite il faut contacter la permanence électorale de votre parti (vous renseigner auprès de cette permanence préalablement). La permanence avisera la commission des élections (présidé par un magistrat) au sein de chaque département. Puis la commission, par téléphone ou en se déplaçant en partie, enjoindra au Président d'accepter votre vote.
Ne vous laissez pas faire, si ça se passe ainsi, défendez vous comme sus-cité (texte législatif du code électoral et adresse de la permanence électoral de votre parti en poche).
Au élections européennes de 2013 il faut évidemment donner au Front National le maximum de représentants afin qu'il puisse agir sur Place au parlement européen.
La date retenue des élections européennes est le dimanche 25 mai 2014.
Par un scrutin de liste, la liste doit être insérée via l'enveloppe en entier sans modification.
------
(1) Point de droit sur les modes électorales :
En droit dans certains scrutins il est possible de rayer un nombre de noms de candidats entre 0 et un maximum déterminé, ce qui permet de déclasser l'ordre de la liste, car on ne décompte plus par liste mais par noms dans la liste.
Exemple :
- On a une liste A avec 4 noms (a1, a2 a3 et a4) et une liste B avec 4 noms (b1, b2, b3 et b4).
- Donc chaque liste vaut 4 points (candidats).
- Si un électeur raye le nom a2 de la liste A, le candidat rayé va être exclut de ce bulletin, ce qui va le déclasser, on aura ainsi : a1, a3 et a4.
- Cette technique permet d'enlever un candidat indésirable qui serait mis de force dans une liste en le rétrogradant à une position non éligible (car tout le monde ne va pas le rayer), par contre la liste de ce parti va être amenuisée, car au lieu d'avoir 4 points elle n'en aura que 3 sur les bulletins rayés à ce nom de candidat (a2)...
Exemple pratique : Rama Yadé de l'UMP, passé au centre :
Personne n'a voulu l'élire quand elle fut présentée par l'UMP. Alors la seule faon de la faire élire est de la mettre en position éligible lors d'un scrutin de liste. On comprend donc à quoi peut servir le scrutin de liste aussi.
Cordialement, Joe.
Information élection européennes 2014
- Pat
- Administrateur délégué
- Messages : 25486
- Inscription : 03/12/2006 - 23:46
- Localisation : Les Alleuds dans le 49
- Contact :
Re: Information élection européennes 2014
Merci pour ces infos EhJoe !
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité
