Serbie : Une députée nationaliste lance sa chaussure contre une représentante euromondialiste en plein Parlement
Gordana Pop Lazic, députée du Parti radical de Serbie (SRS), principale formation de l’opposition au Parlement serbe, a lancé en pleine séance, jeudi, sa chaussure en direction de la vice-présidente du Parlement, sans l’atteindre.
L’incident s’est produit lors d’une réunion consacrée au projet gouvernemental de décentralisation du pouvoir pour la province de Voïvodine (nord de la République de Serbie), la clique pro-européiste au pouvoir à Belgrade cherchant à faire le jeu des séparatistes afin de satisfaire nombre de lobbies euro-régionalistes bruxellois fondamentalement antinationaux. Une atteinte évidente à l’unité nationale de la Serbie, déjà bien mise à mal par l’affaire du Kosovo « indépendant » depuis mars 2008 et le démantèlement dramatique de l’ex-Yougoslavie dans les années 1990 aux dépends du peuple serbe, de son identité et de son unité.
Gordana Pop Lazic a déclaré aux journalistes présents qu’elle souhaitait par ce geste dénoncer « de manière symbolique et anodine » la façon dont la vice-présidente du Parlement, Gordana Comic, du Parti démocratique au pouvoir, présidait la réunion, en refusant que la représentante du SRS prenne la parole, en contradiction avec le règlement de la Skupstina. « Cette chaussure entrera dans l’histoire, comme la chaussure irakienne, comme un symbole de la lutte contre les tyrans », a renchérit devant la presse le vice-président du Parti radical de Serbie, Dragan Todorovic, en brandissant le soulier de sa collègue.
Un geste fort qui n’est pas sans rappeler celui du journaliste irakien, Mountazer al-Zaïdi, qui s’était rendu célèbre dans le monde entier pour avoir lancé en décembre 2008 ses chaussures à la tête de l’ex-président américain George W. Bush, de passage à Bagdad. Une manière originale de dénoncer les tyrans qui entendent nous imposer coûte que coûte leurs quatre volontés.
Gordana Pop Lazic a été condamnée par les services administratifs du Parlement à une amende équivalente à quelque 350 euros pour avoir « porté atteinte à l’image de l’institution », a indiqué jeudi soir l’agence Beta.
http://nationpresse.info/
Serbie : Une députée nationaliste lance sa chaussure
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités
