De la pensée française à l'épreuve de l'Europe

Tout ce qui concerne l'UE
Avatar de l’utilisateur
Prodeo
Décédé
Messages : 9209
Inscription : 25/03/2006 - 8:52
Localisation : La Défense - Royaume de France
Contact :

De la pensée française à l'épreuve de l'Europe

Messagepar Prodeo » 04/07/2008 - 20:13

.
Voulez-vous comprendre par quel glissement sémantique subtil la classe politique et leurs serviteurs zélés puisés chez les Zintellectuels patentés tentent de dissoudre la patrie dans l'Europe ?

A l'occasion d'un débat sur un forum du Nouvel Obs autour du livre de Madame Justine Lacroix La pensée française à l'épreuve de l'Europe (Juin 2008, Grasset), nous pouvons très bien suivre cette évolution pernitieuse.

Pour choisir un exemple très significatif, j'ai retenu la question suivante d'un forumeur :
« La pensée française saura-t-elle penser les identités post-nationales ? »
Et la réponse de l'auteur de cet ouvrage :
« Je crois qu'il vaut mieux dire ´post-nationaliste´ que ´post-national´. Le terme "post-national" donne le sentiment que les nations vont disparaître, ce qui [n'est] pas du tout le cas dans le projet ´postnationaliste´ ou cosmopolite. Le terme de ´post-nationaliste´ indique mieux qu'il ne s'agit pas de renoncer à l'identité nationale mais de passer d'une identité nationale autocentrée à une identité décentrée - qui soit davantage ouverte sur les autres. »

Eh toc ! Le tour est joué ! Le mot "national" n'ayant pas l'avantage de revêtir assez de sens péjoratif que le mot "nationaliste", Madame Justine Lacroix invite très clairement les lecteurs à bien penser quel est le mot juste.
Vous comprenez, il serait tellement incongru que ce soit les nationalistes qui incarnent la pensée nationale, qu'il faut bien veiller à creuser un fossé entre ces deux termes.
C'est vrai cela, il est tout de même plus difficile de faire passer dans la conscience collective du "national" au "cosmopolite", qu'en partant du "nationaliste" au "cosmopolite".
Au passage, pour Madame Lacroix, il ne mange pas de pain de rappeler que le nationaliste ne saurait se confondre avec une ouverture sur les autres. Comme vous le voyez, c'est du grand art.
Il serait intéressant que Madame Lacroix vienne nous démontrer comment un projet "post-nationaliste ou cosmopolite" préserve l'identité nationale, plus qu'un projet "post-national" autrement qu'en jouant sur les mots ?
Comprenez-vous pourquoi il est si important de s'attacher avec beaucoup de soin au sens des mots et à la recherche du mot juste pour matérialiser avec précision notre pensée ?
_
Image
« Vae caecis ducentibus, vae caecis sequentibus !
[Malheur aux aveugles qui mènent ! Malheur aux aveugles qui suivent !] » Saint Augustin.
« On sait par quelle fatalité les grands talents sont, pour l’ordinaire, plus rivaux qu’amis ; ils croissent et brillent séparés, de peur de se faire ombrage : les moutons s’attroupent, et les lions s’isolent. » Comte A. de Rivarol.

Revenir vers « L'Europe »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités