PARIS-BERLIN : RIEN NE VA PLUS

Tout ce qui concerne l'UE
Avatar de l’utilisateur
Pat
Administrateur délégué
Messages : 25496
Inscription : 03/12/2006 - 23:46
Localisation : Les Alleuds dans le 49
Contact :

PARIS-BERLIN : RIEN NE VA PLUS

Messagepar Pat » 08/03/2008 - 13:10

PARIS-BERLIN : RIEN NE VA PLUS

Le sommet franco-allemand du 3 mars a été reporté au ... 9 juin, pour des « raisons de calendrier », annonçait l'Elysée. L'explication était fort peu convaincante, et la presse allemande en faisait des gorges chaudes. Or voici qu'une autre réunion franco-allemande, entre les ministres des Finances, a été également reportée « pour des raisons d'agenda ».
Cette fois il n'est plus possible de cacher qu'il y a un très sérieux malaise entre la France et l'Allemagne. Et selon l'AFP on reconnaît à l'Elysée qu'en effet la polémique monte à propos de ces reports et qu'il y a des sujets sur lesquels « des éclaircissements sont nécessaires » ...
Il y a longtemps en fait (plus de six, mois) que le ton monte entre la France et l'Allemagne. La principale pomme de discorde est la fameuse Union méditerranéenne de Sarkozy, dont les Allemands ne veulent absolument pas, car ils y voient, à juste titre (dans la logique européiste), un motif de division entre les Etats du sud et les Etats du nord.
Désormais,la France ne parle plus d'Union méditerranéenne, mais d'Union pour la Méditerranée: à première vue on ne voit pas la différence, mais elle est essentielle: il ne s'agit plus d'une union des pays méditerranéens, mais d'une union de pays (dont tous ceux de l'Union européenne) sur le thème de la Méditerranée, Sarkozy a mangé son chapeau.
Toutefois, cela ne suffit pas à rassurer les Allemands. D'autant qu'Angela Merkel n'est pas conviée au lancement du projet, le 13 juillet prochain à Paris, mais seulement le ... lendemain, avec les : autres Etats membres appelés à l'approuver ... Ce qui est évidemment considéré outre-Rhin comme un outrage.
On sait d'autre part que les Allemands ne supportent pas les critiques incessantes de Nicolas Sarkozy sur la Banque centrale européenne et ses appels à une politique économique qui aurait autorité sur la BCE.
Il y a encore d'autres différends, notamment sur le calendrier de retour à l'équilibre des comptes publics français.
Et il y a l'animosité personnelle d'Angela Merkel envers Nicolas Sarkozy, qu'elle appelle Monsieur Blabla et dont elle ne supporte pas l'agitation permanente. Une séquence télévisée tournée lors du sommet de Lisbonne en décembre dernier en est une illustration très parlante. Les chefs d'Etat et de gouvernement sont entourés de journalistes. L'un d'eux demande à Nicolas Sarkozy si c'est toujours la lune de miel entre Angela Merkel et lui-même. Nicolas Sarkozy hèle de façon vulgaire Angela Merkel, qui se trouve non loin de lui. « Hé ! Angela! Viens ici ! », lance-t- il avec son sourire le plus chafouin. Et lorsqu'elle arrive, Sarkozy lui dit: « Hein, entre nous, c'est la lune de miel! » Et il traduit: « Honeymoon ! ». Angela Merkel lui tourne aussitôt le dos en laissant tomber : « Oh ... we just collaborate

Et l'on voit que même cette collaboration distanciée est désormais sujette à caution.

Yves Daoudal National Hebdo mars 2008.
Image
Que les hommes d'arme bataillent et que Dieu donne la victoire! (Jeanne d'Arc) Patriotiquement votre.

Avatar de l’utilisateur
G-B
Administrateur principal
Messages : 36838
Inscription : 24/03/2006 - 21:59
Localisation : Ailleurs...

Messagepar G-B » 08/03/2008 - 20:31

Et il y a l'animosité personnelle d'Angela Merkel envers Nicolas Sarkozy, qu'elle appelle Monsieur Blabla et dont elle ne supporte pas l'agitation permanente.



Elle n'est pas la seule que le nabot :cerf: exaspère :clown:
ImageImageImage


Revenir vers « L'Europe »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités