TRICHET OPTE POUR LA RÉCESSION

Tout ce qui concerne l'UE
Avatar de l’utilisateur
Pat
Administrateur délégué
Messages : 25496
Inscription : 03/12/2006 - 23:46
Localisation : Les Alleuds dans le 49
Contact :

TRICHET OPTE POUR LA RÉCESSION

Messagepar Pat » 26/01/2008 - 19:01

Les "G", pour groupe, se succèdent, avec des chiffres variables qui les suivent. Le G10 s'est déroulé dans une relative indifférence à Bâle, en Suisse, comme de juste pour les 10 plus grands « banquiers centraux » de la planète. Ces personnages contrôlent les finances des Etats industriels les plus puissants. A leur tête, une vieille connaissance, Jean-Claude Trichet, le rescapé de l'affaire du Crédit Lyonnais, actuel président de la Banque Centrale Européenne, la BCE.
Les financiers rassemblés ont réfléchi à la crise financière, toujours en cours, et pour pas mal de temps encore, à ses conséquences et à l'attitude à adopter face à elle. ; Les conclusions, résumées par Trichet, nous concernent tous, directement.


Il existe une crise mondiale, certes. Mais elle ne frappe pas tous les pays de la même mamère. Ceux qui trinquent, et vont souffrir toujours plus, ce sont les « pays développés ». Autrement dit, essentiellement les Etats-Unis d'Amérique et les Européens. Les autres, les « pays émergents» précisément (Inde, Chine ) « ne sont pas touchés ils ont une croissance très impressionnante, la correction des marchés financiers, ne les concerne pas », (LC.Trichet). Cette analyse, au demeurant n'est pas fausse. Il en découle cependant des « recommandations » inquiétantes.
L'Occident consomme de l'énergie (pétrole, produits alirnentaires, matières premières variées), qui, fâcheusement, augmentent et « représentent un risque », selon Trichet. Celui de l'inflation, l'horreur absolue pour les banquiers centraux. Les grands argentiers, à l'exception notable de celui des USA, ont donc cherché, et vite trouvé, la parade.

Restriction en Occident

Il suffit de diminuer la consommation des produits en cause, par les mesures classiques d'organisation de la récession. Qui achète moins, diminue l'inflation. Les pays occidentaux devront se restreindre. En tout cas, ils ne pourront pas compter sur les banques centrales pour l' injection de « liquidités» dans leur économie, car ces institutions ont eu à éponger les trous des « subprimes », les dominos des effondrements dans l'immobilier, en 2007. Les renflouements de banques seront encore plus lourds en 2008. Pas question donc de relancer la consommation en Occident. A l'exception des Etats-Unis, qui ne veulent pas entendre parler de restrictions. Cela, c'est l' affaire de la Banque Centrale des States, qui se servira du dollar à cette fin. Trichet et ses homologues, eux, ont fait le choix de l'austérité. Pour nous.
Pendant ce temps, à Paris, on parle avec le plus grand sérieux de la relance du pouvoir d'achat. Ce qui paraît irréel dans le contexte international actuel. Ce n'est pas par hasard que le climat de « confiance économique », mesuré Par la Commission européenne, a atteint en décembre son plus bas niveau depuis deux ans. Et que tous les experts du Fonds Monétaire International et des grandes banques d'affaires s'attendent à une baisse de la consommation, et partant de là, du taux de croissance. A Washington, on ne se préoccupe au contraire que de relancer la croissance grâce en particulier à un « plan de stimulation fiscale» destinée aux ménages des Etats-Unis.
Sarko, "l'Américain", prendra-t-il cette voie? Tout indique que, à supposer qu'il le veuille, il n'en aura pas le pouvoir. A moins de ruer dans les brancards eurocratiques et mondialistes.
Alexandre Martin : National Hebdo janvier 2008
Image
Que les hommes d'arme bataillent et que Dieu donne la victoire! (Jeanne d'Arc) Patriotiquement votre.

Candide
Membre d'honneur
Messages : 10498
Inscription : 01/10/2014 - 13:13

Messagepar Candide » 26/01/2008 - 20:17

Ce type est l'archétype de ce que peut produire le système.

Auto censure

Avatar de l’utilisateur
resistance
Membre d'honneur
Messages : 2616
Inscription : 10/09/2007 - 18:14
Localisation : Moselle (57)

Messagepar resistance » 27/01/2008 - 1:44

Trichet-'bling-bling' même combat :x
Les Français méritent la confiance de Sarkozy... mais Sarkozy ne mérite pas la confiance de la France.


Revenir vers « L'Europe »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités