L'Europe sans défense ?

Tout ce qui concerne l'UE
Avatar de l’utilisateur
Pat
Administrateur délégué
Messages : 25496
Inscription : 03/12/2006 - 23:46
Localisation : Les Alleuds dans le 49
Contact :

L'Europe sans défense ?

Messagepar Pat » 13/10/2007 - 21:51

C'EST L'OCCASION POUR BUSH D'IMPOSER SON BOUCLIER ANTI MISSILE ...

La secrétaire d'Etat américaine Condoleeza Rice et le secrétaire d'Etat à la Défense Robert Gates doivent rencontrer le 12 octobre prochain à Moscou leurs homologues russes pour discuter du projet américain de bouclier antimissile (NMD : national missile défense) en pologne et en République Tchèque.
Les Américains justifient le déploiement de ce bouclier en Europe par la nécessité de se protéger d'une menace venant de pays comme l'Iran ou la Corée du nord.
En fait, il n'en est rien. La vérité est toute autre.


Ni l'Iran, ni la Corée du nord ne possèdent et ne posséderont pas à moyen terme des missiles capables d'atteindre les USA. De plus, ils savent qu'en cas d'attaque contre le territoire américain, ils seraient transformés en désert radioactif dans les heures suivantes.
Le bouclier américain se situe dans une autre stratégie qui n'est pas celle de la dissuasion mais de la frappe préventive. Et ce sont la Russie et la Chine qui sont visées !
La doctrine de Bush est " no peer competitor " autrement dit, ne tolérer aucun rival et donc de le mettre hors d'état de nuire quand il en est encore temps, par une frappe préventive.
Par exemple, certains pays comme la France ont des capacités de deuxième frappe. Ainsi si les missiles SSBS étaient détruits par des frappes soviétiques, il resterait ceux des sous-marins nucléaires pour riposter.
C'est à cette capacité de deuxième frappe que doit faire échec le bouclier.
Dans le cas de la Chine par exemple, une attaque préventive ne pourrait sans doute pas tout détruire. Il resterait quelques missiles intacts que les Chinois pourraient lancer en riposte. Le bouclier anti missile a pour fonction de protéger les USA de ce genre de tir résiduel.

La riposte de la Chine

La Chine et la Russie ne s'y sont pas trompées.
La réponse la plus spectaculaire a été celle de la Chine. En 2007, elle a détruit par un tir effectué depuis le polygone de Xhigang un vieux satellite météo situé à 800 Km d'altitude.
Le Monde cite un spécialiste qui explique que face à la sur puissance militaire américaine, la Chine a mis en pratique une doctrine de " dissuasion asymétrique " en se concentrant sur quelques techniques de pointe.
" L'illumination " par une arme laser, du satellite américain en 2006, puis le tir d'un missile anti satellite le 11 janvier dernier, est un exemple de cette démonstration de puissance, mais le " hacking " en est un autre.
De juin à septembre, cinq pays: Etats-Unis, Allemagne, Grande-Bretagne, France et Nouvelle-Zélande, ont subi des cyber attaques, émanant de hackers (pirates informatiques). Les services de renseignements occidentaux soupçonnent l'Armée populaire de libération chinoise (APL) d'avoir joué un rôle. Notamment le "troisième département de l'APL chargé de la guerre électronique, laquelle passe par la pénétration de systèmes informatiques gouvernementaux étrangers .
C'est ainsi qu'aux USA, le réseau informatique du secrétaire à la Défense a été piraté et les ordinateurs du Pentagone mis hors service pendant une semaine, le temps de trouver des contre-mesures adéquates.
D'où le deuxième message aux Américains: nous pouvons perturber vos super-ordinateurs, et sans eux votre bouclier est inopérant.

La colère de Poutine

Par ailleurs, l'installation d'un bouclier anti missile en Pologne et en République Tchèque fait hurler Poutine. Le président russe sait pourtant qu'en cas d'échange de missiles intercontinentaux entre la Russie et les USA, ils ne survoleraient pas la Pologne, mais le Pôle Nord. En fait, c'est le bouclier dans son ensemble qu'il récuse. En représailles, il a dénoncé le traité FCE (limitation des forces conventionnelles), geste sans portée, car ce traité signé à l'époque du Pacte de Varsovie, est aujourd'hui totalement périmé. Mais la manne financière, résultant de la flambée des cours du pétrole lui donne les moyens d'agir.
A partir du missile anti aérien S 300 les Russes ont mis au point le S 400 qui a une capacité anti missile et qui est mis en place autour des grandes villes russes.
Poutine renforce ses capacités de première frappe. En 2007 ont eu lieu les premiers essais du SSBS R34 à têtes multiples. Puis ceux de deuxième frappe avec le nouveau SNLE (classe Borei) et le nouveau missile Boulaka, dont Poutine affirme qu'il est capable de traverser tous les boucliers.
Seul bémol, ces armes en cours d'essai ne seront pas opérationnelles avant deux ans au moins.
Poutine a aussi annoncé la reprise des vols de bombardier TU95 , armés de missiles de croisières et la relance de la construction du TU 160, etc.

"La France est borgne et presque aveugle"

Et l'Europe dans tout ça ? Les pays de l'Union ont confié leur défense à l'OTAN qui ne fournira que les moyens de commandement et de transmissions. Les moyens de feu des pays européens, Patriot, SAMP/T, seront placés sous son autorité (mais pas ce qui sera installé en Pologne, sous contrôle américain).
Pour défendre efficacement leur territoire les pays européens devraient disposer de moyens d'interception de type "multicouches" .
La conclusion est d'ores et déjà prévisible: les Européens ont un retard technologique difficile à combler. Il faudrait un budget de plus de 100 milliards d'euros, or les budgets Défense des pays de l'Union, stagnent ou diminuent.
La France dispose bien depuis cette année du radar GRAVES, installé au plateau d'Albion, mais il est chargé de détecter les satellites, pas les tirs de missiles. Le général P. de Rousières, commandant la défense aérienne, a même déclaré : "Nous sommes borgnes et presque aveugles" .
Nous voilà donc totalement dépendant du système d'alerte américain ce qui revient à se trouver dans la même situation qu'Israël. ..

Jean ROBERTO National Hebdo du 11 au 17 octobre 2007
Image
Que les hommes d'arme bataillent et que Dieu donne la victoire! (Jeanne d'Arc) Patriotiquement votre.

Avatar de l’utilisateur
Miroir
Membre d'honneur
Messages : 9061
Inscription : 25/03/2006 - 20:18
Localisation : Ailleurs

Messagepar Miroir » 24/10/2007 - 11:06

Pianoforte a écrit :D'ailleurs, pourquoi tuer les Français alors qu'on peut en faire des esclaves ? Ce serait idiot.

C'est logique. Les français sont contents de devenir esclaves, quoi de plus sûr pour leurs maîtres? Et même s'ils ont programmé la disparition progressive du troupeau, ils ne veulent certainement pas détruire aussi le territoire sur lequel il vit encore.
Errare humanum est, perseverare diabolicum.

"Ce qui doit tomber, il ne faut pas le retenir. Il faut encore le pousser." Nietzsche

"Le problème de la plupart des gens n'est pas qu'ils se fixent des objectifs trop hauts,
c'est qu'ils se fixent des objectifs trop bas et qu'ils les atteignent." Léonard de Vinci


Revenir vers « L'Europe »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités