Sylvie Simon : La science à l'épreuve du paranormal
Publié : 03/10/2010 - 18:21

Depuis longtemps, la science nie l’existence de tout ce qu'elle ne peut
expliquer matériellement. Or, certains phénomènes, appelés « paranormaux »,
se manifestent de façon si évidente qu’il est impossible de les ignorer.
D’innombrables témoins, parmi lesquels se trouvent des savants, affirment
avoir connu des aventures en marge de la réalité tangible. Cet ouvrage
nous en dévoile les mystères.
Notre vie est encore fondée sur les dogmes de la science du XIXe siècle, en grande partie obsolète. La physique moderne nous démontre que la matière n'est pas « matérielle », que le temps et l'espace ne sont pas absolus, que la conscience de l'homme n'est plus perçue comme résultant forcément de la production de ses neurones et que la complexité des êtres vivants est telle qu'il paraît difficile d'expliquer leur genèse en recourant aux seuls processus darwiniens.
La découverte de la relativité et de la théorie des « quanta » a complètement transformé l'image que nous nous faisions de l'univers. Il est donc primordial que la science intègre ces concepts dans notre vision du monde et admette certains faits en termes de probabilité au lieu de les condamner. Et après les avoir admis, elle devrait les étudier, car si elle ne le fait pas, qui le fera « scientifiquement » ?
Tous ces événements paranormaux, bien que difficilement attribués au seul « hasard », ne peuvent, pris séparément, constituer une preuve scientifique. Mais leur abondance, les expériences menées sous le contrôle de gens qualifiés et rigoureux dans leurs observations et le nombre incalculable de témoins qui les attestent invitent tout esprit curieux à les considérer. La logique « rationnelle » qui nous oblige à ne pas tenir compte d'un événement personnel qui peut toujours relever du hasard nous contraint aussi à exclure la possibilité de hasard au cours de milliers d'expériences répétées.
Sylvie Simon est écrivain et journaliste. Elle a publié de nombreux ouvrages, romans, essais sur les phénomènes dits « paranormaux », l’écologie et la santé. A travers de nombreuses conférences, en France et à l’étranger, elle souhaite réveiller la conscience endormie par le matraquage médiatique, et nous invite à réfléchir, à être responsables de nos décisions en parfaite connaissance de cause, et à réviser entièrement toutes nos valeurs et notre système de pensée.
Sophie Tatin – Service Communication/Edit Plus - Editions Alphée/Jean-Paul Bertrand
Tél : 01 43 29 80 51 – Email : sophietatin@editions-alphee.com
Source : Radio Courtoisie : Libre journal de Didier Rochard
Editions Alphée
_