.
Téléphonie mobile - Bruxelles plaide pour une 4e licence en FranceUne concurrence efficace doit exister sur les marchés des télécoms et l'idée d'une quatrième licence mobile en France est positive, selon un porte-parole de la Commission européenne.
Fixé au départ à 206 millions d'euros, le ticket d'entrée a été relevé en juin à 240 millions. Mais les trois opérateurs existants avaient déboursé chacun 619 millions d'euros pour obtenir leur licence.- le 17/09/2009 - 16h01 - Mis à jour le 17/09/2009 - 16h07
Mardi, Nicolas Sarkozy exprimait des réserves quant à la nécessité d'un quatrième opérateur de téléphonie mobile en France, à quelques semaines de la date limite de dépôt des candidatures pour la quatrième licence 3G, fixée au 29 octobre à midi. "Le prix le plus bas n'est pas forcément le meilleur", soulignait-il en évoquant la question lors d'un déjeuner avec les députés UMP. Ce jeudi, la Commission européenne va à rebours des propos du chef de l'Etat français en jugeant "positive" l'idée d'une quatrième licence mobile en France.
"Nous sommes toujours en faveur d'une concurrence efficace sur les marchés de télécommunications, notamment sur les marchés mobiles", a déclaré le porte-parole de la commissaire en charge de la Société de l'information, Viviane Reding. Avant de souligner que "la Commission s'est prononcée à plusieurs reprises en faveur de cette idée de quatrième licence". Mais "évidemment les détails sont dans les mains des autorités nationales et on attend les décisions qui vont être prises. La Commission suivra ça de très près".
L'appel à candidatures lancé par l'Arcep, le régulateur des télécommunications, porte sur une "mini-licence" de cinq mégahertz réservée à un nouvel entrant, plus cinq mégahertz rétrocédés par les opérateurs existants. Le prix a été fixé à 240 millions d'euros, comme l'avait recommandé la Commission des participations et des transferts, chargée de conseiller l'Etat pour l'estimation de ses actifs. En février dernier, le gouvernement avait avancé une première estimation de 206 millions d'euros. Mais ce prix fait tiquer les opérateurs qui ont déjà investi : Orange et SFR avaient déboursé 619 millions d'euros pour une licence complète en 2001, tout comme Bouygues Telecom en 2002. Dès la publication de l'appel à candidatures, le 1er août, France Télécom avait annoncé son intention de saisir la Commission européenne ; le groupe a été imité ce mois-ci par Vivendi, maison-mère de SFR.
D'après agences.
http://tf1.lci.fr/infos/high-tech/0,,47 ... ance-.html_
« Vae caecis ducentibus, vae caecis sequentibus !
[Malheur aux aveugles qui mènent ! Malheur aux aveugles qui suivent !] » Saint Augustin.
« On sait par quelle fatalité les grands talents sont, pour l’ordinaire, plus rivaux qu’amis ; ils croissent et brillent séparés, de peur de se faire ombrage : les moutons s’attroupent, et les lions s’isolent. » Comte A. de Rivarol.