Page 1 sur 1

Le secret de la construction des pyramides

Publié : 08/05/2007 - 20:20
par Prodeo
.
Le scientifique français Joseph Davidovits a présenté à Prague son dernier livre « L'Egypte - La Bible avait raison »

[07-03-2007] Par Jaroslava Gissubelova

Nous vous proposons un entretien avec Joseph Davidovits, scientifique français de renommée internationale qui a dévoilé le secret des pyramides, en formulant sa propre théorie sur leur construction à l'aide de pierres artificielles et qui est lui-même l'auteur de la découverte des géopolymères.

[center]Image
Joseph Davidovits[/center]

"L'Egypte, la Bible avait raison" Il y a deux ans, le professeur Davidovits est venu à Prague pour expliquer l'utilisation de son invention dans la restauration des monuments historiques. Ces derniers jours, on a eu l'honneur de l'accueillir à nouveau dans la capitale tchèque, cette fois à l'occasion de la signature de son nouveau livre : « L'Egypte, la Bible avait raison. » Il a bien voulu dévoiler ces mystères à Radio Prague :

[center]Image
"Egypte, la Bible avait raison"[/center]

Joseph Davidovits « Ce livre est la suite du premier, "La nouvelle histoire des pyramides", seulement il se passe plus tard, 1400 ans après la construction des pyramides. Les grandes pyramides ont été construites selon la technique de la pierre agglomérée et ensuite les Egyptiens ont abandonné cette technique de pierre taillée. Donc pendant 1400 ans cette technologie faisait partie des choses qui étaient secrètes, jusqu'à ce que Aménophis, fils de Hapou, dont on parle dans ce livre, ait redécouvert et amélioré la science qui est à la base de la fabrication de pierres artificielles. Aménophis est le plus grand savant de l'Egypte. Il a utilisé cette science et puis il a été vénéré pendant plus de 1500 ans en Egypte. C'est une énorme personnalité égyptienne qui fait partie de l'histoire de l'Egypte et pourtant on n'en parle pas. Or j'ai découvert que Aménophis, fils de Hapou, son histoire était celle de l'histoire de Joseph dans l'Ancien testament, dans la Bible, c'est-à-dire qu'on va trouver dans le texte de la bible l'histoire d'Aménophis écrite en fonction des découvertes archéologiques que nous avons maintenant. On a donc trouvé un personnage historique qui correspond à un important personnage de la bible. Et c'est pour cela que ce livre s'appelle L'Egypte, la Bible avait raison. »

Même si le professeur Davidovits en avait déjà parlé lors de la présentation de son premier livre, nous lui avons demandé combien de temps a-t-il travaillé sur les géopolymères, qu'est-ce que les géopolymères et comment cela se fait-il que les instituts de recherches tchèques soient intéressés par son travail et souhaitent établir une coopération ?

« J'ai inventé les géopolymères en 1979, mais j'ai commencé en 1972. A cette époque, je ne savais pas qu'il y avait d'autres collègues scientifiques qui travaillaient sur des sujets à peu près identiques, parce qu'il y avait le rideau de fer. J'ai rencontré pour la première fois les scientifiques tchèques à un congrès à Kiev en 1994, c'est-à-dire plus de 25 ans après avoir commencé. Donc, en République tchèque, il y a des scientifiques qui ont travaillé déjà depuis plusieurs dizaines d'années, d'une façon différente.

[center]Image
Photo: www.geopolymer.org[/center]

Mais ils ont une certaine connaissance qui peut maintenant être utilisée très rapidement dans le développement des géopolymères. Seulement, il faut harmoniser les deux expériences et pour cela nous allons commencer, à l'Université Tomas Bata de Zlin, un enseignement pour les étudiants qui va s'adresser au monde entier, parce qu'il y a une très grosse demande d'enseignement. Jusqu'à maintenant, les géopolymères n'étaient enseignés qu'au niveau des études de doctorat, alors qu'il faut enseigner d'une façon complexe et donc l'Université Tomas Bata de Zlin sera la première université au monde à avoir un cours pour les étudiants sur les géopolymères. »

[center]Image
Photo: www.geopolymer.org[/center]

Dans quels domaines d'activité humaine, la découverte des géopolymères peut être appliquée ?

« Ce n'est pas un produit, c'est une nouvelle classe de matériaux c'est le contre type des polymères organiques, des matières plastiques qui sont faites à partir du pétrole, alors que les géopolymères sont faits à partir des roches, et donc tout est ouvert. Effectivement, il n'y a pas de limite, seulement il faut travailler, faire de l'innovation, c'est tout. »

C'était le professeur Joseph Davidovits, chimiste et inventeur des géopolymères, une technologie déjà connue il y a plus de 4500 ans...

[center]Image[/center]

http://www.radio.cz/fr/article/89047
_

Publié : 08/05/2007 - 20:24
par Candide
Ouf, j'ai cru que tu allais nous parler de la verrue élevée dans la cour du Louvre. :D

Celle qui a été élevé à la gloire d'un personnage maintenant disparu.



Pour en revenir à ton topic, il me semble en avoir entendu parler à RANCE INTER il y a quelques mois.

Publié : 08/05/2007 - 20:34
par Prodeo
.
Il est aussi passé lors d'une émission sur radio Courtoisie.

J'ai lu son premier bouquin. C'est passionnant ! On y apprend que les Egyptiens connaissaient, il y a plus de 4500 ans, la technique de la pierre agglomérée, technique proche de notre béton (pierre coagulée) ; et que c'est ainsi qu'ils ont construit les grandes pyramides. Il en fait la démonstration détaillée qui témoigne de la maitrise dans l'art et les techniques des bâtisseurs de l'Egypte ancienne.
_

Publié : 08/05/2007 - 20:37
par Candide
Ca expliquerait enfin la fameuse affaire du transport de ces pierres énormes.

Publié : 08/05/2007 - 20:42
par Prodeo
candide a écrit :Ca expliquerait enfin la fameuse affaire du transport de ces pierres énormes.

Exactement !

Et comment les joints pouvaient être si parfaits entre chaque pierre, au point qu'on ne pouvait pas y passer une lame de couteau.

:wink:
_

Publié : 08/05/2007 - 20:49
par Candide
Ce qui reste quand même un mystère, c'est qu'il a fallu attendre ces dernières années pour faire cette découverte.

Le moins que l'on puisse dire est que de très nombreuses équipes sont sur l'affaire depuis des années. :scratch:

Publié : 08/05/2007 - 22:40
par Prodeo
.
Chez les chercheurs, comme chez beaucoup de monde, on manque parfois d'humilité pour admettre que certains de nos ancêtres possédaient aussi du génie, souvent avec des moyens très simples. Moyennant quoi, on passe à côté de découvertes étonnantes.

Le site archéologique de Glozel (près de Vichy) ne dispose d'aucun budget de la part de l'Etat pour faire des recherches sérieuses. Ce sont les visiteurs qui paient l'entretien du musée privé créé par le cultivateur propriétaire du terrain ou des milliers d'objets du néolitique comportent une écriture cunéïforme inconnue, attestant que les européens ont connu l'écriture avant les mésopothamiens. Crois-tu que quelqu'un s'en soucie ? Surtout pas ! Les débuts de l'écriture en Orient c'est plus chic pour l'avenir et la cote des arts premiers.
http://www.museedeglozel.com/
http://www.museedeglozel.com/Inscript.htm
http://www.museedeglozel.com/Tablette.htm
_

Publié : 13/06/2007 - 22:39
par Eniotnar
Prodeo a écrit :.
Il est aussi passé lors d'une émission sur radio Courtoisie.

J'ai lu son premier bouquin. C'est passionnant ! On y apprend que les Egyptiens connaissaient, il y a plus de 4500 ans, la technique de la pierre agglomérée, technique proche de notre béton (pierre coagulée) ; et que c'est ainsi qu'ils ont construit les grandes pyramides. Il en fait la démonstration détaillée qui témoigne de la maitrise dans l'art et les techniques des bâtisseurs de l'Egypte ancienne._

Heum,
Désolée Prodeo, mais la pyramide de Giseh ne fut bâtie ni par les Egyptiens, ni il y a 4500 ans, mais ce n'est pas sur le forum de Jacques que je vais écrire 200 pages qui replacent la Vérité des Réalités.
Cordialement,
Eniotnar

Publié : 28/01/2008 - 14:46
par Miroir
Une bonne façon pour Joseph Davidovits de faire de la pub à sa technique géopolymère.
Seulement, on sait où les pierres étaient extraites, donc il n'y avait nul besoin d'inventer une technologie d'avant-garde pour fabriquer les pierres sur place.
Aucune des hypothèses présentées jusqu'ici ne s'accorde aux connaissances techniques et archéologiques, sauf l'une des plus récentes, présentée en détail sur http://khufu.3ds.com/introduction/
Un ingénieur français a tout repris à partir de zéro, partant du principe que les ingénieurs de l'époque étaient très compétents et d'excellents organisateurs. Il s'est documenté sur les techniques disponibles à l'époque et a traité la construction de la pyramide comme un projet moderne d'ingénierie.
Au bout de quelques années de travail il est entré en contact avec la société Dassault qui commençait à chercher des projets pour du "sponsoring". Comme Dassault produit les systèmes de conception et de simulation assistées par ordinateur les plus performants (ils ont servi pour tous les avions les plus récents, les automobiles, etc...), ça tombait très bien.
2 ans de travail d'une équipe et de nombreux ordinateurs ont permis de simuler toutes les étapes de la construction en détails.
La construction était possible en 24 ans, sans magie ni extra-terrestres...
Le site propose de se promener en 3D sur le chantier à différentes étapes de la construction. Très intéressant, je ne peux que conseiller la visite!

N.B.: Il n'y a qucun mystère concernant le transport, là aussi la simulation a permis de savoir exactement combien il fallait d'ouvriers pour déplacer les blocs en fonction de leur taille. Et la simulation des contraintes des matériaux pendant et après la construction a abouti aux mêmes fissures dans les blocs de granit au-dessus de la chambre du roi que dans la réalité.

Publié : 15/03/2008 - 2:13
par Prodeo
.
Cher Miroir,
En français c'est pas mal non plus :
http://khufu.3ds.com/introduction/fr/
:wink:
_