Ghost,
En ce qui concerne les amis, si ce sont de
vrais amis, il ne devrait pas y avoir de soucis. Je suis dans la même position que toi : j'ai des opinions que l'on peut qualifier de "patriotiques" et de "nationalistes" et je suis entourés de personne qui pensent, par défaut, à gauche. En réalité, il suffit de parler avec eux et d'argumenter : tu t'apercevras qu'ils n'ont pas d'opinion solide, et s'ils s'obstinent, qu'ils n'ont pas d'arguments qui soient dignes de ce nom.
D'ailleurs, l'un de mes meilleurs amis est très à gauche. Mais cela ne nous empêche pas, au contraire, de discuter. Justement, on peut passer des heures à confronter nos opinions, à s'obstiner à tenter de se convaincre l'un l'autre même si au final, c'est toujours plus fort que nous : on ne se comprend pas. Mais il a des arguments, il s'explique et il ne me traite jamais de fascho ni de nazi, car il sait qu'à la moindre insulte de ce genre, je lui file un point godwin

Enfin bref, l'important c'est de s'expliquer et d'argumenter pour, justement, leur prouver que dans l'histoire, ce sont eux les idiots utiles du système.
Puis en discutant avec eux tu remarqueras toujours quelques contradictions amusantes : ils sont généralement les premiers à se plaindre des délocalisations, mais dans leur vie de tous les jours, acheter français ne leur vient même pas à l'esprit. Ils achèteront une voiture étrangère, leurs fruits & légumes en provenance d'Espagne ou du Maghreb. Et quand les agriculteurs manifesteront, ils diront que ce n'est pas normal de gagner si peu.
Et puis, ils te diront aussi que ce n'est pas bien d'expulser les immigrés et que c'est pour cette raison qu'ils ne voteront jamais UMP/FN. A ça, je leur rétorque tout le temps : et bien, en Angleterre, ce sont les travaillistes au pouvoir et ils en renvoient par charters entiers. (quoique maintenant, c'est Cameron au pouvoir ^^)
Bref, je t'en passe des meilleures. Mais comme je te disais, argumente, explique toi : tu verras, déjà tu ne passeras pas pour un fascho et en plus tu en convaincras même quelques uns, perso j'en ai deux qui votent FN maintenant ^^