Page 1 sur 1

Diriger le FNJ de son département ?

Publié : 15/12/2007 - 1:01
par Stef
Je voudrais savoir en quoi cela consiste exactement de diriger une section départementale du FNJ ?
Quels sont les "avantages" et les "inconvénients" ?


La raison de ce post c'est que l'on m'a demandé si je voulais diriger le FNJ de mon département. Je suis assez motivée dans un certains sens, car j'aimerais faire bouger les jeunes du FNJ dans mon département (93), et donc je voulais avoir votre avis sur les contraintes, inconvénients et avantages que cela peut avoir .
Et si vous avez des bons conseil à me donner cela me serait bien utile car je ne sais pas encore quoi répondre. :D :D

merci par avance :D

Publié : 15/12/2007 - 1:15
par voyagerlost
Moi déja j'aimerais bien que la fédération de mon département (91) donne signe de vie déja xD

Publié : 15/12/2007 - 13:09
par Stef
voyagerlost a écrit :Moi déja j'aimerais bien que la fédération de mon département (91) donne signe de vie déja xD


:? :?
Oui moi il ne bouge pas trop non plus dans mon département, mais cela serait bien que le FNJ redemarre :D

Publié : 15/12/2007 - 13:58
par voyagerlost
C'est clair il faut renouveller les actions et de faire bouger un peu les gens !
Déja je cherche un moyen d'obtenir des autocollants pour ensuite les diffuser au maximum autour de moi..

Après ca permettra de rassembler des gens ^^

Publié : 15/12/2007 - 14:09
par Saint Vergétorix
Le rôle du SD FNJ est un rôle d'animation, il se doit d'être en rapport et en adéquation avec le SD FN, même si la structure FNJ est entièrement autonome. Parmi ses tâches principales, on trouve la création d'adhésion, l'organisation d'actions militantes, le suivi des fichiers et l'exploitation de ceux-ci, le soutien militant à la fédération, la formation des adhérents, la détection des futurs cadres FNJ, la rédaction régulière de communiqués de presse relayant les actions du FNJ ou apportant sur des sujets locaux ou nationaux l'éclairage du FNJ.
Le profil du SD: Militant dévoué ayant le sens de l'organisation, le goût des relations humaines et de l'action, maîtrisant le discours du FN, capable de le soutenir aussi bien à l'oral que par écrit, le charisme est aussi une qualité bienvenue.

Bon courage!

Publié : 15/12/2007 - 14:30
par Octave
N'appartenant pas au FNJ et n'ayant pas eu en charge cette responsabilité, je ne peux répondre précisément mais il y a probablement de nombreuses similitudes avec ce qui se fait dans d'autres partis. Etre à la tête d'une section locale de jeunes militants c'est être à la tête des initiatives, animer la section, réunir régulièrement les militants pour l'information, la formation et la planification des actions. C'est écouter leurs propositions, soi-même faire des propositions et prendre des décisions concertées pour passer à l'action. Constituer par exemple des groupes de collage/tractage. Il y a toutes les actions de terrain à coordonner et développer. La formation ne doit pas être négligée. Formation au projet mais aussi formation aux médias pour celles et ceux qui envisagent d'être un jour candidat(e)s. La communication est un élément important, il faut communiquer auprès des jeunes, en réunion, faire le lien aussi avec les responsables locaux du parti, donc beaucoup de communication interne, mais aussi parfois de la communication externe vis-à-vis des médias locaux. La communication se fait aussi sur internet, le responsable doit si ce n'est déjà fait créer un site internet, autant que possible vivant, régulièrement mis à jour, et donc trouver dans l'équipe la personne qui puisse s'en charger, ou mieux constituer une équipe web. Après dans les actions de terrain il faut savoir innover, une section dynamique c'est une section qui se mobilise et qui sait mener des actions efficaces, qui assurent une visibilité. Bref c'est passionnant comme mission. Ce qui importe c'est d'être motivé, d'avoir du temps pour s'investir et surtout chaque membre de l'équipe doit se sentir lui-même investi d'une mission qu'il aura lui aussi à coeur d'accomplir. C'est aussi la condition d'une meilleure implantation et d'une dynamique d'adhésions.

Publié : 15/12/2007 - 22:22
par Stef
Saint Vergétorix a écrit :Le rôle du SD FNJ est un rôle d'animation, il se doit d'être en rapport et en adéquation avec le SD FN, même si la structure FNJ est entièrement autonome. Parmi ses tâches principales, on trouve la création d'adhésion, l'organisation d'actions militantes, le suivi des fichiers et l'exploitation de ceux-ci, le soutien militant à la fédération, la formation des adhérents, la détection des futurs cadres FNJ, la rédaction régulière de communiqués de presse relayant les actions du FNJ ou apportant sur des sujets locaux ou nationaux l'éclairage du FNJ.
Le profil du SD: Militant dévoué ayant le sens de l'organisation, le goût des relations humaines et de l'action, maîtrisant le discours du FN, capable de le soutenir aussi bien à l'oral que par écrit, le charisme est aussi une qualité bienvenue.

Bon courage!


Merci pour ta réponse :D

Publié : 15/12/2007 - 22:27
par Stef
Octave a écrit : La communication se fait aussi sur internet, le responsable doit si ce n'est déjà fait créer un site internet, autant que possible vivant, régulièrement mis à jour, et donc trouver dans l'équipe la personne qui puisse s'en charger, ou mieux constituer une équipe web.


Oui, internet est un outil très utile ! :D

Octave a écrit :Ce qui importe c'est d'être motivé, d'avoir du temps pour s'investir et surtout chaque membre de l'équipe doit se sentir lui-même investi d'une mission qu'il aura lui aussi à coeur d'accomplir. C'est aussi la condition d'une meilleure implantation et d'une dynamique d'adhésions.


Oui, si il n'y a pas d'investissement et ni même de mission cela n'a aucun sens ! :D
Merci pour tout ces bon conseils :D maintenant je vais essayer de me décider :D