Décès du général Gallois,
Publié : 24/08/2010 - 12:47
*
_ Décès du général Gallois, un des pères de la dissuasion nucléaire française .
Le général Pierre-Marie Gallois, spécialiste des questions de stratégie et l'un des "pères" de la doctrine de dissuasion nucléaire française, est mort lundi à Paris à l'âge de 99 ans, a-t-on appris mardi auprès de sa famille, confirmant une information du Figaro.
Le général Gallois est décédé lundi en milieu de journée à son domicile parisien dans le VIIIe arrondissement, a précisé son fils Philippe à l'AFP. Il sera inhumé dans l'intimité à la fin de la semaine dans le caveau familial de Délincourt (Oise).
Une cérémonie civile, a précisé Philippe Gallois, devrait être organisée prochainement à Paris à la mémoire de ce grand théoricien de l'arme nucléaire. Né le 29 juin 1911 à Turin (Italie), Pierre-Marie Gallois, général de brigade, jusqu'à sa mise à la retraite en 1957, était l'un des maîtres d'oeuvre de la stratégie nucléaire française, avec les "généraux de l'Apocalypse" André Beaufre (décédé en 1975), Charles Ailleret (1968) et Lucien Poirier, 92 ans.
Proche du général Gallois, l'ancien ministre Jean-Pierre Chevènement réagit à sa mort en saluant, sur son blog (http://www.chevenement.fr), "un visionnaire, un patriote, un homme aux multiples talents, un des grands penseurs français de la stratégie nucléaire".
Fils d'un ingénieur, Pierre-Marie Gallois a étudié le droit, l'histoire et les beaux-arts. Passionné d'aviation, engagé en 1936 dans l'armée de l'air, il a ensuite rallié la France Libre à Londres, pendant la Deuxième Guerre mondiale, et servi dans la Royal Air Force, au sein d'une unité de bombardement.
Après guerre, chef de cabinet du chef d'état-major de l'Armée de l'air, de 1952 à 1953, il a milité pour que la France se dote de l'arme nucléaire. Devenu en 1954 l'adjoint du général américain Lauris Norstad à l'OTAN, chargé des études stratégiques, Pierre-Marie Gallois a su convaincre le gouvernement français, conduit alors par Guy Mollet, de fabriquer la bombe atomique.
Engagé en politique, défenseur des idées souverainistes, le général Gallois a milité au côté de Jean-Pierre Chevènement, figurant sur la lise "L'autre politique" aux élections européennes de 1994.
"Avec Pierre-Marie Gallois, je perds un ami, un homme généreux" qui, "jusqu'au bout de sa très longue vie, aura montré une fermeté d'âme qui ne s'est jamais démentie", écrit M. Chevènement sur son blog.
Le général Gallois, qui était toujours resté pro-serbe, s'était opposé à l'intervention européenne en Bosnie. Il avait joué un rôle déterminant mais très discret dans la libération des deux pilotes français, dont l'avion avait été abattu au dessus de la Bosnie en 1995.
Commandeur de la Légion d'honneur, Croix de guerre 39-45 avec palmes, le général Pierre-Marie Gallois, veuf, avait trois fils.
http://www.lemonde.fr/depeches/2010/08/ ... 28279.html