_ Maurice Druon !
- Tireur_isolé
- Modérateur principal
- Messages : 9036
- Inscription : 25/05/2006 - 15:48
- Localisation : Paris
- Contact :
_ Maurice Druon !
_ L'académicien Maurice Druon est mort .
L'académicien français Maurice Druon est mort mardi 14 avril à l'âge de 90 ans, a annoncé Hélène Carrère d'Encausse, secrétaire perpétuelle de l'Académie française. Ecrivain particulièrement prolifique, Maurice Druon est mort à son domicile à 18 heures.
Recevez dès 9 heures les titres du journal à paraître dans l'après-midi
Abonnez-vous au Monde.fr : 6€ par mois + 30 jours offerts
Né le 23 avril 1918 à Paris, d'un père russe originaire d'Orenbourg, dans l'Oural, il publie différents articles dans des revues et journaux littéraires dès l'âge de 18 ans. Après la défaite française en 1940, Druon rejoint la Résistance et quitte la France en 1942, traversant clandestinement l'Espagne et le Portugal pour rejoindre Londres et les rangs des Forces françaises libres. Il devient l'aide de camp du général François d'Astier de la Vigerie.
Co-auteur avec son oncle Joseph Kessel du Chant des partisans, il commence sa carrière littéraire en 1946. Rendu célèbre par la série historique des Rois maudits, il reçoit le prix Goncourt en 1948 pour Les Grandes Familles.
Il est élu à l'Académie française en 1966 au fauteuil de Georges Duhamel et en devient secrétaire perpétuel en novembre 1985. Il démissionnera de cette fonction mais l'exercera à nouveau à titre honoraire à partir du 1er janvier 2000.
En avril 1973, Maurice Druon devient ministre des affaires culturelles sous la présidence de Georges Pompidou et crée le Conseil supérieur des lettres et le Centre national des lettres. Membre du conseil politique du RPR (1979-1980), député de Paris (1978-1981), il est élu à l'Assemblée des communautés européennes en juin 1979, mais démissionne un an plus tard.
Refusant de "juger avec nos yeux instruits d'aujourd'hui" plutôt qu'avec nos "yeux aveugles d'hier", il avait pris la défense de l'ancien préfet de Vichy Maurice Papon lors de son procès à Bordeaux, en 1997-1998.
"C'était un ami très proche, c'est une perte immense pour l'Académie, a dit Mme Carrère d'Encausse. Il était la mémoire de l'Académie, il en connaissait les usages et les habitudes."
Le président de la République, Nicolas Sarkozy, a lui aussi rendu hommage à l'académicien, le qualifiant de "grand écrivain, grand résistant, grand homme politique, grande plume et grande âme".
http://www.lemonde.fr/carnet/article/20 ... _3382.html
ENFANTS, PROFITEZ DE LA GUERRE !
LA PAIX SERA TERRIBLE !!!
_____________________________
encore un carreau d'cassé, v'là le vitrier qui passe,
encore un carreau d'cassé, v'là le vitrier passé ...
LA PAIX SERA TERRIBLE !!!
_____________________________
encore un carreau d'cassé, v'là le vitrier qui passe,
encore un carreau d'cassé, v'là le vitrier passé ...
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité