Comment ces lois essentielles sont-elles interprétées par Mahomet, le Coran et la tradition musulmane ?
20.13 Tu ne tueras point.
20.14 Tu ne commettras point d'adultère.
20.15 Tu ne déroberas point. (Selon les versions : Tu ne commettras point de rapt)
20.16 Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.
20.17 Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain ; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain.
Réponses d'Anne Marie Delcambre islamologue réputée :
20.13
"Celui qui quitte la religion de l’islam, tuez-le." (récit d’Ikrima, Bukhari LXXXIV 57)
« Le sang du musulman est interdit, sauf en trois cas : le marié qui commet l’adultère, l’auteur d’un homicide volontairement, et le renégat qui délaisse la communauté ». Hadith sahih, rapporté par al Bukhârî (12/201) (n°6878) & Muslim (3/1302).
Hadith de Boukhari 9, 50 :
Muhammad a dit : "Aucun musulman ne devrait être mis à mort pour le meurtre d'un infidèle.( Kafir )"
« Ô vous qui croyez (musulmans)! La loi du Talion vous est prescrite en cas de meurtre : l’homme libre pour l’homme libre, l’esclave pour l’esclave, la femme pour la femme (…) » (Coran, sourate 2:178)
La Oumma est la communauté sacrée en islam. Les autres communautés et les non musulmans ne sont pas "sacrés" et aucun non musulman n'entrera jamais au Paradis selon l'islam.
"Sourate 2. 217. - Ils t'interrogent sur le fait de faire la guerre pendant les mois sacrés. - Dis : "Y combattre est un péché grave, mais plus grave encore auprès d'Allah est de faire obstacle au sentier d'Allah, d'être impie envers Celui-ci et la Mosquée sacrée, et d'expulser de là ses habitants . L'association est plus grave que le meurtre." Or, ils ne cesseront de vous combattre jusqu'à, s'ils peuvent, vous détourner de votre religion. Et ceux parmi vous qui adjureront leur religion et mourront infidèles, vaines seront pour eux leurs actions dans la vie immédiate et la vie future. Voilà les gens du Feu : ils y demeureront éternellement. " (traduction Hamidullah)
"Et quant à ceux qui ont mécru, malheur à eux, Il (Allah) rendra leurs œuvres vaines " S47_8 ; S5_72/73 "Ce sont, certes, des mécréants ceux qui disent: ‹En vérité, Allah c'est le Messie, fils de Marie.› Alors que le Messie a dit: ‹Ô enfants d'Israël, adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur›. Quiconque associe à Allah (d'autres divinités) Allah lui interdit le Paradis; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs!"
« Le musulman est celui dont les musulmans sont à l’abri du mal de sa langue et ses mains. Le Muhajir est celui qui a fui les interdits d'Allah ».[Boukhari]
________
20.14
"Mohamed a dit :
- Quand un homme célibataire commet l’adultère avec une femme célibataire, ils recevront cent coups de fouet et seront bannis un an. Dans le cas où ils sont mariés, il recevront cent coups de fouet et seront lapidés à mort. " (récit de Ubada b. as Samit, Muslim XVII 4191)
Sauf que les esclaves sexuelles sont autorisées, coucher avec elles n'est pas compris comme de l'adultère, et leur nombre n'est pas limité. Un musulman peut avoir jusqu'à 4 épouses, il peut contracter des mariages temporaires, circonstanciels ou de plaisir et ensuite il lui suffit de la répudier oralement à trois reprises pour divorcer. (Nikah al Misyar par exemple, mais encore
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mariage_te ... _musulmane etc.)
On peut citer les harems, les odalisques etc.
« À l’exception des hommes chastes (29), qui n’ont de rapports qu’avec leurs épouses et avec leurs esclaves [ou captives de guerre], ils ne sont donc pas blâmables (30), tandis que ceux qui en convoitent d’autres sont transgresseurs (31) » (Coran, sourate 70:29-31)
______________
20.15. Le Coran dit qu'Allah maudit le voleur, sa main doit être coupée (récidiviste). Si un musulman ne peut voler le bien d'un autre musulman, (main coupée), la situation est différente concernant le vole sur un non musulman.
En droit musulman : le vole d'un dhimmi est blâmable, (pas de main coupée), si le dhimmi prouve que le vole a eu lieu (mais c'est très difficile, témoignage, le fait que le juge doit être musulman_un non musulman ne peut juger sur un cas opposant un musulman à un non musulman_, le témoignage d'un dhimmi n'étant pas égal à celui d'un musulman etc.) Le bien doit être restitué ou payé à sa valeur estimée.
Un musulman ne peut ni ne doit, être poursuivi en terre d'islam pour le vole commis sur un athée, ou non dhimmi. (tjrs en droit musulman)
En résumé : seul le vole entre musulmans est strictement interdit et puni.
____________________
20.16 Le Mensonge.
Citation:
-le Messager dit : « Restez attachés à la vérité car elle conduit au bien. Et celui-ci mène au paradis. En effet, à force de s’imposer la vérité, on finit par être inscrit auprès d’Allah parmi les véridiques. Méfiez-vous du mensonge. Car il conduit à la débauche. Et celle-ci mène à l’enfer. En effet, à force de mentir, on finit par être inscrit auprès d’Allah parmi les menteurs » (rapporté par al-Boukhari n° 5743 et par Mouslim, n° 2607 à partir d’un hadith d’Abd Allah ibn Massoud)
Citer:
"Le mensonge n'est pas permise sauf dans trois cas :
un homme parlant à sa femme [ avec l'ajout "pour la rendre heureuse" dans une version non sahih],
la tromperie en temps de guerre et
le mensonge pour réconciliier les gens."
Al-Albani (juriste, théologien, grammairien, issu de l'école Hanafite, grand récitateur du Coran (Tajwid) ) a authentifié cela dans son Dha'if Sunan At - Tirmidhi
MAIS
-«Al-taqiyya» signifie littéralement: «dissimuler ou déguiser ses croyances, ses convictions, ses idées, ses sentiments, ses opinions, ses stratégies dans des situations ou moments de danger ou qui pourrait engendrer, avoir comme conséquences des situations inconfortables ou du danger. Il s'agit donc d'une protection dans le temps, pour se sauver d'une atteinte physique et / ou psychique » La traduction la plus simple et juste est donc « dissimulation ». "(
http://www.al-islam.org/encyclopedia/chapter6b/1.html)
-Al-taqiya dérive du verbe Ittaqu , qui signifie linguistiquement esquiver une menace. Politiquement, cela signifie simuler lorsque la situation l'exige et que la ruse est nécessaire pour l'emporter contre l'adversaire ( dans le domaine militaire, il s'agit de ruser pour gagner la guerre contre les ennemis ." (un hadith « la guerre c’est la ruse » (rapporté par al-Boukhari, 3029 et Mouslim, 58).)
Al-Tabari (décédé en 923)auteur du plus réputé des tafsir (exégèse coranique) écrit dans son ouvrage de référence faisant toujours autorité dans le monde musulman. Concernant le 3:28, :
«Si vous [les musulmans] sont sous leur [les infidèles '] autorité, et craignant pour vous-mêmes, vous devez vous comporter loyalement envers eux avec votre langue, tout en abritant intérieurement votre animosité pour eux .... Allah a interdit les croyants d'être amicaux ou d'être intimes avec les infidèles plutôt qu'envers les croyants [musulmans] -. sauf quand les infidèles sont au-dessus d'eux [ ont l'autorité].
Tabari
Abu Darda (un ami et compagnon de Mohammed) a dit: "Nous sourions en face de certaines personnes, alors que nos cœurs les maudissent» [Tafsir Ibn Kathir]
Un autre compagnon, al-Hassan, a déclaré: «Faire la taqiyya est acceptable jusqu'au jour du Jugement "
Selon l'éminent érudit islamique Al Ghazali le mensonge est acceptable si l'objectif est autorisé par Dieu :
"Quand il est possible d'atteindre un but en mentant mais non en disant la vérité, il est permis de mentir. Il est juste nécessaire que la réalisation de l'objectif soit admissible/licite " (Ahmad Ibn Naqib al-Misri, The Reliance of the Traveller, translated by Nuh Ha Mim Keller, Amana publications, 1997, section r8.2, page 745.)
- Les mots Kitman (sorte de "réserve mentale") et Taqiyya renvoient tous les deux à la notion de ruse divine, autorisant des musulmans en difficulté à se préserver et préserver leur foi, à la dissimuler d'une quelconque manière jusqu'au moment où les conditions seront favorables.
-« Le menteur n’est pas celui qui tient de bons propos même inexacts afin de réconcilier les gens de la communauté » (rapporté par al-Boukhari, n° 2546 et par Mouslim, n° 2605
Aicha dit: « Je n’ai pas entendu le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) autoriser des propos communément dits mensonges en dehors de ces trois cas : la réconciliation entre les gens, la guerre et les changes entre époux » (rapporté par Mouslim dans son Sahih)"
Selon Ibn Kathir (mort en 1373) et les hadiths, la Sourate al-Imran 3:28 fait référence à la Taqqiya.
"Sauf si vous en effet craindre un danger d'eux") signifie, à l'exception des croyants (musulmans) qui, dans certaines zones ou certaines périodes, craignent pour leur sécurité ( à cause des infidèles). Dans ce cas, les croyants sont autorisés à paraitre amicaux envers les mécréants à l'extérieur, mais jamais au dedans, c'est à dire dans le cœur et l'âme. Par exemple, Al-Bukhari rapporte que Abou Ad-Darda 'a dit, "Nous sourions en face de certaines personnes, bien que nos cœurs les maudissent. Al-Bukhari a dit que Al-Hasan a dit:« Le Taqyah est autorisée jusqu'au Jour de la Resurrection- Tafsir Ibn Kathir
an-Nawawi a dit : « les Oulémas sont unanimes à soutenir qu’il est permis de tromper l’ennemi en cas de guerre, chaque fois que cela s’avère possible, pourvu de ne pas violer un traité ou un pacte. Car cela n’est pas permis."
Omar Ibn al-Khattab (compagnon et ami proche de Mohammed) a adressé à un homme qu’il avait envoyé commander une armée ceci : « Il m’est parvenu que certains d’entre vous se mettent à la poursuite du mécréant non arabe jusqu’à l’obliger à se réfugier sur une montagne et se sauver et lui disent alors : « n’aies pas peur ». Et puis quand ils le saisissent, ils le tuent. Au nom de Celui qui tient mon âme en Sa main, s’il s’avère que quelqu’un s’est comporté de la sorte, je lui trancherai la gorge ».
Sourate 3 verset 28 28. Que les croyants ne prennent pas, pour alliés, des infidèles, au lieu de croyants. Quiconque le fait contredit la religion d'Allah, à moins que vous ne cherchiez à vous protéger d'eux. Allah vous met en garde à l'égard de Lui-même. Et c'est à Allah le retour.
sourate 16 verset 106 106. Quiconque a renié Allah après avoir cru- sauf celui qui y a été contraint alors que son coeur demeure plein de la sérénité de la foi - mais ceux qui ouvrent délibérément leur coeur à la mécréance, ceux-là ont sur eux une colère d'Allah et ils ont un châtiment terrible
-La Taqiya n'est pas limitée à des "sectes Sunnites" et aux Chiites, elle est surtout pratiquée en Occident : "on montre le contraire de ce qu’on dissimule."
Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain :
http://lumiere101.com/2008/12/10/domini ... stianisme/Le prochain s'arrête à la limite de la communauté (Oumma). (Sourate 48 : 28. C'est Lui qui a envoyé Son messager avec la guidée et la religion de vérité [l'Islam] pour la faire triompher sur toute autre religion. Allah suffit comme témoin. 29. Muhammad est le Messager d'Allah. Et ceux qui sont avec lui (les musulmans)sont durs envers les mécréants, miséricordieux entre eux.)
Citation:
Amour du prochain pour les musulmans
Le Coran demande aux croyants "l'affection à l'égard des proches" (Sourate 42 "La consultation", verset 23), mais "l'inimitié et la haine" envers les incroyants (Sourate 60 "L'éprouvée", verset 4). Ce qu'il résume en disant que "ceux qui sont avec lui [le prophète] sont durs aux mécréants, miséricordieux entre eux" (Sourate 48 "La conquête", verset 29). Formule qui devient, chez un des plus anciens traditionnistes : "Le plus solide des liens de l'islam c'est l'amour (hubb) en Dieu et la haine en Dieu" [1] Le commentaire classique de Tabarî oppose une première partie de la vie du prophète où il était envoyé seulement pour exposer la révélation à une seconde partie, ouverte par la "descente" de l'ordre de mener le jihâd contre les infidèles, et d'«être rude envers eux jusqu'à ce qu'ils se fassent musulmans» [2].
Références
[1]. Cité dans H. Laoust, La profession de foi d'Ibn Batta, Damas, 1958, p. 36 ar./61 trad.
[2]. Tabarî, Jâmi' a/-bayân fi' tafsîr a/Qur'ân, éd. Dâr al-jîl, Beyrouth, s.d., vol. 4, partie 5, p. 112 (À propos de Cor. 4, 80).
Les HADÎTH QUDSI sont censés rapporter une parole d'Allah Lui-même et ont un statut à part (Les mots de l'islam", Dominique et Marie-Thérèse Urvoy, p 51)
hadith Qudsi :"Ô mes serviteurs (musulmans), Je me suis interdit l’injustice et l’ai déclarée interdite entre vous ; aussi ne soyez pas injustes les uns envers les autres..."
Abou moussa Al- Ach’ari (رَِضَي ا لله عَنْه ُ) rapporta que le messager d’Allah (صلى ا لله عليه وسلم) dit : « le jour de la résurrection, ma nation sera ressuscitée en trois groupes : le premier groupe accédera au paradis sans être rappelé aux comptes, le deuxième viendra en ayant sur les dos des fardeaux de péchés comme des montagnes énormes. Allah s’enquerra sur eux, en dépit qu’Il est Tout connaissant d’eux en disant : Qui sont ceux-ci ? On répondra : Ils sont des serviteurs parmi les vôtres. Il dira : déchargez leurs fardeaux et chargez-les sur les dos des juifs et des chrétiens et emmenez-les au paradis de par ma miséricorde. [Al-Hakim]
______________________
20.17
-> S33 26. Et Il a fait descendre de leurs forteresses ceux des gens du Livre qui les avaient soutenus [les coalisés], et Il a jeté l'effroi dans leurs cœurs ; un groupe d'entre eux vous tuiez, et un groupe vous faisiez prisonniers.
->27. Et Il vous a fait hériter leur terre, leurs demeures, leurs biens, et aussi une terre que vous n'aviez point foulée.
->"Sachez que la terre n'appartient qu'à Dieu et à son Envoyé"
(EL-BOKHARI , les Traditions islamiques , 4 vol. , traduit de l'arabe par O.Houdas , Paris , Editions Adrien Maisonneuve , 1984 , titre 96 , chap.18 , t.4 , pp. 568-569)
->S9.123. Ô vous qui croyez (musulmans)! Combattez ceux des mécréants qui sont près de vous; et qu'ils trouvent de la dureté en vous. Et sachez qu'Allah est avec les pieux.
Ensuite, il faut lire la sourate "le butin".