Corinne a écrit :Le problème avec la religion....ce sont les humains!
Tu connais une seule religion où il n'y a pas de mensonge? ou il n'y a pas eu de viol, torture, sacrifices, marchandage, etc....?
Permets moi de réagir.
Sans vouloir heurter quiconque, ni faire d'intolérance, pas plus donner de leçon, n'étant pas non plus un pratiquant catholique assidu, mais ayant la foi je voudrai quand même partager mon point de vue sur ce que je lis.
Tout d'abord, que l'homme ait instrumentalisé la religion comme il instrumentalise actuellement la politique me parait être une certitude.
La religion fut comme le sont les lois de la république des gardes fou, pour imposer des limites à toutes les dérives dont l'humain est capable.
La révolution de 1789 a marqué la fin de cette emprise religieuse qui introduisait, à mon sens, des valeurs.
Valeurs que l'on retrouve quoique l'on dise chez les gens athées venant de familles catholiques qui progressivement se sont écartées de l'église pour conduire les populations à la laïcité, nouvelle foi qui permet de diriger l'homme par l'homme sans rien au dessus.
En premier lieu, la laïcité est une notion fondamentalement chrétienne, qui trouve son origine dans l’enseignement du Christ :
« Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu » (Mc, 12, 17).
La laïcité consiste donc à distinguer la sphère politique et la sphère religieuse, et n’a rien à voir avec un certain laïcisme sectaire et intolérant qui entend faire de la religion une affaire strictement privée, ni ne saurait non plus consister à séparer la politique de la morale, car il existe au-dessus des lois civiles, des valeurs humaines, universelles et transcendantes, dont nul Etat ne peut s’affranchir.
Cette laïcité, est, fondée sur le " vivre ensemble dans la société", "la liberté de conscience" et à quasi-égalité " l'autonomie du jugement fondé sur la raison" comme si sous l'ère religieuse les hommes n'en avaient pas été capable.
La laïcité, ainsi démontrée, n'est pas non plus et contrairement à ceux que nos chers politiques disent, le quatrième pilier de la République après la liberté, la fraternité et l'égalité, mais bien la synthèse, le socle d'une idéologie qui coupe l'homme de Dieu de ce que l'homme ne peut pas ni identifier, ni matérialiser, ni comprendre par la laicité subversive le laïcisme mis en oeuvre par la Franc-Maçonnerie.
Je vous invite à lire sur ce thème l'opinion intéressante de de "Bruno Gollnisch et la laïcité"
>>>ICI<<<<Ceci acquis, il ne reste plus qu'à apprendre à tout ce petit monde à vivre ensemble sans Dieu dans la religion de l'Homme, et donc, sous le total esclavage de l'Homme et le rendre l'athée.
L’athéisme du manière générale est comme un produit de consommation pour satisfaire l’appétence des individus à tout un tas de désirs, et surtout donc, à lui donner l'illusion que l'homme est lui seul son libre arbitre, que son individualisme, placé sous le dogme d'une pensée humaniste est censée le rassembler autour d'un projet universel, les droits de l'homme.
Je ne veux pas mettre tout le monde dans le même panier, certains ont la faculté de prendre du recul sur le monde dans lequel ils vivent, mais la plupart des gens pensent qu'être athée c'est ne pas se soumettre à une pensée qui a dirigé pendant plus de 1700 ans les hommes, pensée certes qui n'est pas exempte d'avoir causé des maux, des douleurs, des malheurs mais qui a fédéré les hommes, donné des valeurs humaines, privilégié le rapprochement familial, sous ses 4 piliers.
Prodéo avait fait un fil dans ce sens, " A quoi sert l'église ?", il décrivait ce que bon nombre de gens ne comprennent pas finalement, que l'Eglise permets au gens de s'unir, de partager, de se rassembler, de communier dans la croyance, j'avais répondu d'une manière un peu théologique et laconique, alors qu'il cherchait simplement un soutient de foi.
Pour moi et en guise de conclusion, la laïcité doit être la distinction du spirituel et du temporel et non l'exclusion de la foi, hors je m'aperçois que les gens ne savent pas faire la distinction des deux, et que les témoignages les plus intolérants et violents sont ceux qui prônent justement la tolérance de cette nouvelle croyance.