Daniel a écrit :Si laïcité et république ne sont pas les facteurs de l'extermination de la France depuis plus de 2 siècles, alors c'est que je n'ai rien compris à l'histoire ! J'ai la faiblesse de croire que la France aurait tout à gagner si on lui rendait son Roi et son Église !
Vouloir guérir nos problèmes communautaires avec la laïcité revient à jeter du pétrole sur le feu !
La laïcité engendre tout ce qu'il y a de plus néfaste pour la société.
Je lance le défi : qu'on me prouve le contraire !
A ce propos je me souviens que Franck Abed dans un entretien avait posé une question très intéressante à Jérôme Bourbon le directeur de Rivarol :
Que répondez-vous à ceux qui disent que le nationalisme est une idéologie moderne qui est née avec le siècle des Lumières ? Parce que, avant la Révolution française, on est sujet du Roi, et après la Révolution française, on devient citoyen. Avant la Révolution française, la souveraineté s'incarne dans le Roi, et après la Révolution française, la souveraineté s'incarne dans la nation ou dans le peuple. Est-ce que le nationalisme n'est pas issu fondamentalement de l'idéologie des Lumières ?Il me semble que cette question avait pas mal embarrassé Jérôme Bourbon et que celui-ci y avait d'ailleurs répondu très vaguement. Il s'était contenté de dire qu'avant la Révolution française il existait déjà une nation française (d'aaaaccoooooord très bien, mais ça, tout le monde ou presque le reconnaît et ça ne répond pas du tout à la question) et que la République est en réalité l'ennemi juré de la nation puisqu'elle a livré la France à la mondialisation.
Ah, mais je suis désolé, tout comme la nation française n'est pas née en 1789, la République n'est pas née en 1958 !
Bref, tout ça pour dire que République, nationalisme et patriotisme sont parfaitement compatibles voire même indissociables puisqu'effectivement le concept de Nation nous vient du siècle des Lumières. D'ailleurs on voit bien qu'à partir de la Révolution française, les termes de Royaume, Roi et Dieu se sont petit à petit effacés au profit des termes Nation, Patrie et Peuple.
"D'autres, d'une extrême mauvaise foi, prétendraient encore que Valmy - symbole national et républicain s'il en fut - nous serait interdit.
De quel droit ces gens-là, souvent issus des élites les plus illégitimes et les plus corrompues, nous contesteraient-ils l'accès à ce lieu ?
Eux qui ont trahi la Nation, son peuple et la République à Maastricht et ailleurs…
De quel droit ces internationalistes de droite et de gauche nous contestent-ils l'usage de ce symbole, eux qui ont, par leur politique d'intérêt égoïste, ou par une naïveté conduisant à la même soumission, livré la France aux pouvoirs étrangers de l'immigration sauvage et de la mondialisation.
Quelle outrecuidance, quel renversement ! Quel culot inouï ne faut-il pas à tous ces tartuffes de la République, à tous ces fossoyeurs de la Nation, pour oser s'en prendre à nous, militants et électeurs du Front National.
Quand nous sommes les seuls, depuis 30 ans, malgré les lazzis, les moqueries, les diffamations médiatiques, les persécutions judiciaires, fiscales ou sociales, à avoir pris courageusement la défense résolue de nos compatriotes.
Quand nous sommes les seuls à avoir lutté pour cette indépendance nationale, qui seule permet la préservation de notre héritage commun, de nos valeurs morales et des acquis sociaux.
Alors à ceux qui osent nous contester ce lieu, quand l'évidence de leurs turpitudes et de leur incurie devrait les faire rentrer sous terre !, je rappellerai que les soldats qui vainquirent ici à Valmy le firent au cri de " vive la Nation ! "."Jean-Marie Le Pen, extrait du discours de Valmy.