Le ralliement des catholiques à la république : une thèse historique :
http://david.colon.pagesperso-orange.fr ... iement.pdf
Tradition a écrit :Ce ralliement a été une très grave erreur stratégique du pape Léon XIII. Plus les catholiques se sont ralliés au nouveau régime, et plus la France a évolué dans le sens de la déchristianisation. C'est un constat difficilement contestable aujourd'hui. Le résultat est là.
D'ailleurs, au départ le fait de pratiquer le suffrage universel posait un problème de conscience très grave aux catholiques de France. Comment ne pas se rappeler en effet que notre Seigneur Jésus-Christ a été condamné Lui-même par un vote, preuve irréfutable que le résultat d'un vote ne fait pas la vérité. Les hommes de son temps ne l'ayant pas reconnu comme le fils de Dieu.
Nous pouvons aussi citer Louis XVI, condamné par un vote lui aussi. Le tribunal révolutionnaire, impie et maçonnique qui a jugé le roi de France, ne lui reconnaissant plus la fonction de Lieutenant du Christ et de Roi de France.


Prodeo a écrit :"Pour revenir à une pratique de notre religion plus rigoureuse en France", ne faudrait-il pas qu'elle soit déjà honnêtement enseignée aux jeunes générations ?
Prodeo a écrit :De fait, la plupart des républicains se sont eux-même excommuniés. Je n'en vois guère mettre les pieds dans une église pour communier.
Prodeo a écrit :Il est clair que la république anticléricale a détruit la religion catholique en France, mais cette dernière renaîtra de ses cendres avant la république.
Le Figaro a écrit :Les conservateurs catholiques veulent peser en 2012
Mots clés : Christine Boutin, Christian Vanneste, Jean-Frédéric Poisson, Philippe Barbarin, Audace 2012
Par Guillaume Perrault
01/11/2010 | Mise à jour : 22:52 Réactions (219)
Voilà une initiative qui pourrait susciter des polémiques. Un collectif qui ambitionne de fédérer les associations chrétiennes, Audace 2012, vient d'être créé dans le but de démarcher les candidats à la prochaine présidentielle. La nouvelle a été annoncée lors du congrès d'un cercle de réflexion catholique, l'Association pour la fondation de service politique, qui a réuni quelque 300 personnes ce week-end à Lyon.
Étaient présents, Christian Vanneste, député UMP du Nord, Xavier Lemoine, maire UMP de Montfermeil, Jean-Frédéric Poisson, ancien député UMP de Rambouillet, et Mgr Philippe Barbarin, archevêque de Lyon. Ni les élus UMP présents ni le cardinal n'ont cependant pris position sur l'initiative Audace 2012.
Les animateurs de ce collectif de sensibilité conservatrice ont des idées tranchées sur les questions de société. «Nous voulons inviter les candidats à l'Élysée à adopter des positions claires sur les valeurs qui nous paraissent essentielles», déclare le président d'Audace 2012, François Billot de Lochner. Ce directeur d'un fonds d'investissement préside aussi la fédération UMP des métiers de la banque, fonction qu'il va abandonner pour se consacrer à sa démarche militante. «Nous proposerons à chaque candidat une liste de mesures que nous préconisons. Et nous lui demanderons : “Vous en prenez combien ?”, poursuit-il. Les réponses seront communiquées à nos adhérents, qui arrêteront ainsi leur choix en toute connaissance de cause.»
Les revendications d'Audace 2012 sont sans ambiguïté : «famille fondée sur le mariage», ce qui implique le refus du droit à l'adoption des couples homosexuels, «liberté religieuse et de conscience», menacée à leurs yeux par la loi de 2004 réprimant «les propos discriminatoires à caractère sexiste ou homophobe». François Billot de Lochner avait d'ailleurs publié en 2008 un livre baptisé L'Affaire Vanneste - la mise à mort de la liberté d'opinion. Il y prenait la défense du député, poursuivi pour «propos homophobes» et qui a vu sa condamnation cassée sans renvoi par la chambre criminelle de la Cour de cassation.
« La loi Veil a été dévoyée »
Et comme s'ils prenaient plaisir à charger la barque déjà lourde de leurs revendications avec de la nitroglycérine, les animateurs d'Audace 2012 militent contre l'avortement. «Nous ne réclamons pas l'abrogation de la loi Veil et l'interdiction de l'avortement, ce serait utopique, prend soin d'indiquer François Billot de Lochner. Mais la loi Veil a été dévoyée . Nous voulons promouvoir une politique d'accueil de la vie. Et ouvrir un vrai débat qui, sans nous, n'aurait pas lieu.»
Billot de Lochner espère fédérer un maximum d'associations catholiques et protestantes afin de représenter plusieurs centaines de milliers de personnes lorsqu'il démarchera les candidats à l'Élysée. Cette initiative ne traduit-elle pas le morcellement communautaire de la France d'aujourd'hui ? Le président d'Audace 2012 s'en défend. «Nos concitoyens d'autres religions ou même non croyants peuvent se retrouver dans beaucoup des mesures que nous défendons», déclare-t-il.
Toutefois, on n'imagine guère le candidat UMP en 2012 accepter sans nuances toutes leurs revendications ou les refuser en bloc. Un exercice d'équilibriste se profile pour la majorité présidentielle.
Par Guillaume Perrault
Source : Le Figaro
. Les forçats du gosier : écouter . Le Petit Chaperon rouge : écouterMiroir a écrit :
Toutes les mesures indiquées me semblent compatibles avec les positions de Marine qui sera très probablement notre candidate lors des élections présidentielles.





Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités