Une taupe c'est mimi, mais ça ne voit pas bien clair...
Octave a écrit :Je me permets une citation.
''Quant à la prétendue injustice que représenterait l'application du calendrier catholique, alors que coexistent précisément toutes sortes de religions, il s'agit du coeur du problème, à savoir la mutation progressive de la France, qui est de moins en moins une nation et de plus en plus une société. La société est une collectivité qui vit au présent, composée de groupes affirmant chacun ses revendications et ses droits. Une société ne compte que des plaignants, une nation, que des citoyens héritiers et dépositaires d'un passé. Ce passé, la France l'ouvre à tous. Mais ce passé est, en effet, partiellement catholique. Et c'est précisément de ce catholicisme que la laïcité s'est séparée trop rigoureusement, de telle sorte que l'on ne comprend rien aux oeuvres de culture si l'on ne veut rien savoir de leur substrat catholique. Il est très dangereux d'avoir une vision exclusivement contemporaine de la collectivité dans laquelle nous vivons. Nous ne sommes pas seulement une société, nous devons être aussi une nation''
La laïcité implique un enseignement d'où la formation religieuse (dans le sens enseignement de la foi) est absente. Pour autant, l'enseignement des religions n'est pas incompatible avec la laïcité, tant qu'il ne s'agit que de décrire des « us et coutumes », et si l'on présente chaque religion d'un point de vue extérieur à celle-ci (si tant est qu'il soit possible de transmettre une culture religieuse en faisant abstraction du dogme qu'elle véhicule et que l'on puisse traiter toutes les religions de manière égale) http://fr.wikipedia.org/wiki/La%C3%AFcit%C3%A9 .
Marc a écrit :La majorité veut que le FN reste laic Thomas!
... Edouard a écrit : Tant qu'un prêtre me dira qu'Il est au-dessus de moi et qu'Il juge tous mes faits et gestes, je repousserais cette religion sectaire.
Lorsque je rentre dans une église, je n'éprouve pas le besoin de m'agenouiller cinquante fois devant l'autel, chaque fois que je passe devant.
Tant qu'une religion me dit que ce que je viens d'écrire est faux, je n'adhèrerais pas à celle-ci.
... Cleo a écrit :Il est écrit dans la Bible que l'on ne doit pas représenter d'images taillées ni les choses d'en haut. Y'a que ça dans les églises.
Dieu seul peut pardonner les pèchés : le curé se permet de le faire
Les curés n'ont pas le droit de se marier : Dieu a dit procréez
Jésus a dit je suis le chemin : les curés vous font prier Pierre Paul Jacques qui sont morts et qui ne peuvent rien pour nous. Tout comme Marie qui n'est pas non plus ressucitée. Dieu a envoyé son fils Jésus pour nous, il est notre Sauveur mais les curés ont décidé qu'il fallait s'adresser à des humains et morts de surcroît. Etc..............
... Cleo a écrit :² Le baptême est un engagement. Je ne sais s'il faut rire ou pleurer quand je vois baptiser un nouveau-né!
... Elbée a écrit :Si l'on compare le nationalisme francais à un grand arbre vigoureux, rapellons que ses profondes racines sont catholiques.
Si on coupe les racines on tue l'arbre !

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités