En Irak et en Algérie LES CHRÉTIENS PERSÉCUTÉS •••
D'ici quelques jours la France s'apprête à accueillir quelques cinq cents chrétiens d'Irak particulièrement menacé par des terroristes islamistes.
Le projet humanitaire a suscité de vives protestations de la part de Pierre Henry, directeur de l'association France Terre d'Asile qui accuse le gouvernement de vouloir faite une "opération de communication" à quelques semaines du début de la présidence française de l'Union européenne, qui doit commencer le 1er juillet.
Avant l'invasion américaine, la communauté chrétienne d'Irak comptait quelques 800 000 membres, soit 3% environ de la population, essentiellement des chaldéens, des catholiques de rite oriental qui constituent la principale communauté chrétienne d'Irak et l'une des plus anciennes églises chrétiennes. Aujourd'hui, une grande partie d'entre eux ont fui le pays ou se sont installés au Kurdistan irakien où leur sécurité n'est pas assurée.
Mgr Faraj Rahou, archevêque chaldéen de Mossoul, à 375 km au nord de Bagdad, a été enlevé le 29 février à Mossoul par des inconnus qui ont abattu trois de ses gardes du corps. Son corps a été retrouvé il y a deux semaines. Il a été enterré la semaine dernière dans la petite église Mar Aada, dans le village de Kremlis, à quelques kilomètres à l'est de Mossoul.
Le cardinal Emmanuel Delly, qui lui a rendu hommage, a exhorté les chrétiens d'Irak, qui se sentent persécutés, à la prudence et à la patience.
En Algérie, un prêtre condamné
Faudra-t-il accueillir de la même façon les chrétiens d'Algérie où la pression contre les Églises s'accentue?
Ainsi, en Kabylie, deux Églises protestantes ont été sommées par la préfecture de Tizi-Ouzou de "cesser toute activité religieuse" jusqu'à ce qu'elles se mettent en conformité avec la loi de 2006 qui régit la pratique des cultes.
Depuis le 28 février 2006, une loi restreint les conditions de la pratique des cultes non musulmans et prévoit des peines d'emprisonnement de deux à cinq ans et des amendes de 5 000 à 10 000 € contre toute personne qui "incite, contraint ou utilise des moyens de séduction (sic) tendant à convertir un musulman à une autre religion". En Algérie, l'Islam est la religion d'État.
Les mouvements évangéliques regroupés au sein de l'Église protestante sont particulièrement visés, mais également les catholiques.
Un prêtre catholique, Pierre Wallez, a été condamné en vertu de cette loi, fin janvier, à un an de prison avec sursis pour avoir animé un culte auprès d'immigrés camerounais. L'ancien président de l'Église protestante d'Algérie, Hugh Johnson, avait été invité à quitter l'Algérie où il réside depuis quarante-cinq ans. La mesure a été suspendue dans l'attente de la décision du Conseil d'État.
Bouabdallah Ghlamallah, ministre algérien des Affaires religieuses n'a pas eu de mots assez durs pour accuser certains chrétiens de "constituer une minorité pour favoriser l'ingérence étrangère dans les affaires intérieures". Certains journaux n'hésitent pas à propager la rumeur selon laquelle une somme de 5 000 € serait versée à ceux qui convertissent un musulman.
Pendant ce temps, en France on fait tout pour faciliter la construction de nouvelles mosquées ...
Jean ROBERTO National Hebdo du 27 mars au 2 avril 2008
En Irak et en Algérie LES CHRÉTIENS PERSÉCUTÉS •••
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité
