Sarkozy prépare une révision de la loi de 1905 !

Tout sur toutes les religions...
Avatar de l’utilisateur
Faucon des neiges
Membre régulier
Messages : 1891
Inscription : 27/08/2006 - 19:59

Sarkozy prépare une révision de la loi de 1905 !

Messagepar Faucon des neiges » 23/01/2008 - 12:25

Sarkozy prépare une révision de la loi de 1905

Selon sa directrice de cabinet, "ce sera fait durant le quinquennat". La réforme des conditions d'application de la loi qui assure la séparation de l'Eglise et de l'Etat pourrait favoriser les sectes.


Nicolas Sarkozy prépare bien une révision de la loi de 1905 qui garantit une séparation de l'Eglise et de l'Etat, a indiqué sa directrice de cabinet à l'Elysée Emmanuelle Mignon, affirme le Canard enchaîné mercredi 23 janvier. "Ce sera fait durant le quinquennat" a-t-elle assuré à l'hebdomadaire. "Le président a la volonté d'avancer sur les conditions d'application de la loi de 1905. Et notamment en élargissant la notion d'association cultuelle" a-t-elle affirmé au Canard qui précise que "en accordant ce label à de nouvelles chapelles (…) il s'agit bien de rétablir le financement public des cultes". Car ce label permet aux associations qui en bénéficient d'obtenir des subventions de l'Etat ou aux donateurs de voir leurs dons partiellement défiscalisés.

Sectes

Et selon l'hebdomadaire, "les congrégations religieuses ne seraient pas les seules concernées par ce 'toilettage'". Les Témoins de Jéhovah ou l'Eglise de Scientologie pourraient obtenir les nouveaux avantages et ainsi "bénéficier de la bénédiction de l'Etat", précise le Canard qui rappelle la réception de Tom Cruise, "vitrine de la Sciento", par Nicolas Sarkozy lorsqu'il était ministre des Finances.
Le président avait tenu à clarifier son attachement à la laïcité en tant que "respect de toutes les croyances et non un combat contre les religions" dans ses vœux aux responsables religieux, le 17 janvier, après avoir prononcé un discours très critiqué à Ryad sur l'héritage "civilisateur" des religions. Ces différentes déclarations ont fait éclaté une polémique et déclenché l'inquiétude des plus attachés au principe de séparation de l'Eglise et de l'Etat.


Source : http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit ... _1905.html

Avatar de l’utilisateur
G-B
Administrateur principal
Messages : 36838
Inscription : 24/03/2006 - 21:59
Localisation : Ailleurs...

Messagepar G-B » 23/01/2008 - 23:09

Il touche à tout, sauf à ce qu'il faudrait réellement >>> On appelle ça un BON A RIEN :clown:
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Pat
Administrateur délégué
Messages : 25493
Inscription : 03/12/2006 - 23:46
Localisation : Les Alleuds dans le 49
Contact :

Messagepar Pat » 22/03/2008 - 22:21

La loi de séparation de l'Église et de l'État peut-elle empêcher l'islamisation de la France?

Depuis quelques semaines, une question agite le microcosme UMPS: un siècle après sa promulgation, faut-il réviser la loi de séparation de l'Église et de l'État ? Le premier article de cette loi, selon lequel la République assure la liberté de conscience (...) garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l'intérêt de l'ordre public", est invoqué par ceux qui, comme Nicolas Sarkozy, veulent "l'aménager" pour mettre fin à "l'inégalité" de traitement dont serait victime le culte musulman par rapport aux religions catholique, protestante et juive. Les autres, comme Villlepin ou Hollande, brandissent le deuxième article
-" la République ne reconnaît, ne salarie, ni ne subventionne aucun culte" - pour refuser toute atteinte à ce que Chirac appelle le pilier de notre temple républicain ".


C ' est un faux débat permettant à la classe politique d'escamoter les vrais problèmes et de faire croire à l' opinion publique qu'il existe en son sein une alternative. Sur cette question, les partis qui nous gouvernent s'accordent pour affirmer que la loi de 1905 a été un texte excellent, ayant "profondément contribué à la paix civile dans notre pays", (Chirac dans son message adressé à la Fédération protestante de France), et qu'il faut aider l'islam à trouver sa place en France. La première affirmation est un mensonge historique, la seconde, une faute commise contre l'identité et l'unité de notre pays.

Mensonge historique

Ce n'est pas la loi de 1905 qui a réconcilié les Français, divisés alors sur la question religieuse. Elle a été l'aboutissement d'une longue guerre lancée par les idéologues des Lumières, désirant couper notre pays de ses racines chrétiennes. Commencé en 1790, quand les révolutionnaires voulurent imposer la Constitution civile du clergé, le conflit atteignit son paroxysme pendant la Terreur. Apaisé en 1801 par le Concordat, signé entre Napoléon Bonaparte et le pape Pie VII, il reprit en 1877, quand la gauche anticléricale s'installa au pouvoir. Les lois et les décrets Ferry de 1879, 1880, 1881, 1882 non seulement chassèrent l'Église de l'enseignement public, mais interdirent à plusieurs congrégations (jésuites, franciscains, dominicains ... ) de gérer des écoles privées. Cette interdiction d'enseigner fut étendue par la loi de 1901, qui, appliquée strictement par le chef du gouvernement Émile Combes, aboutit à la fermeture de milliers d'écoles libres. En 1904, les relations diplomatiques avec le Saint-Siège furent rompues. Les loges maçonniques, chargées de ficher les militaires en fonction de leur pratique religieuse, brisèrent la carrière de milliers d'officiers, dénoncés parce qu'ils allaient à la messe.
La loi de séparation de l'Église et de l'État, loin d'apporter le moindre apaisement, exacerba les antagonismes. Le vote négatif, le 3 juillet 1905, de 233 députés (la totalité des monarchistes, des nationalistes mais aussi un grand nombre de républicains) prouve qu'elle ne reposait sur aucun consensus. Les 341 députés ayant voté en faveur de son adoption, issus principalement de la gauche socialiste et radicale, furent excommuniés par le pape PieX.
L'Église ayant refusé de se soumettre au statut d'association cultuelle créé par la loi, son patrimoine, constitué grâce aux dons de ses fidèles, lui fut enlevé. L'inventaire de ce patrimoine nationalisé par les agents de l'État donna lieu à des émeutes violentes. Des milliers d'églises furent fracturées, des ordres monastiques, comme celui des chartreux, expulsés de leurs couvents. Voilà le bilan de ce que Villepin appelle "une loi de réconciliation" .
L'apaisement vint plus tard, notamment en 1914, au moment de l'Union sacrée contre l'envahisseur allemand. Les gouvernements de la Ille République firent au lendemain de la Première Guerre mondiale plusieurs gestes de réconciliation : le statut concordataire de l'Alsace et du département de la Moselle fut maintenu ; les congrégations purent de nouveau enseigner ; en 1920, à l'initiative du député nationaliste Maurice Barrès, le Parlement décida qu'une fête nationale aurait lieu au mois de mai en l'honneur de Jeanne d'Arc, canonisée la même année par l'Église ; les relations diplomatiques avec la papauté furent rétablies.

Une faute grave

Aujourd'hui, pour financer la construction de mosquées en France, les dirigeants de la Ve République se disputent pour savoir s'il faut ou non changer la loi de 1905. Ce financement, selon eux, corrigerait une injustice que subiraient les musulmans par rapport aux catholiques disposant de milliers d'églises. Mais, d'une part, les édifices mis à la disposition du culte catholique par les communes appartenaient avant leur nationalisation en 1905 à l'Église de France; d'autre part, la mosquée, à la différence de l'église pour les catholiques, n'est pas nécessaire au culte musulman. Elle a un rôle essentiellement politique.
Sarkozy et Villepin, derrière leurs rivalités personnelles, ont tous deux violé l'article 2 de la loi de 1905. Le premier a créé le Conseil français du culte musulman, le second, la Fondation pour les œuvres de l'islam en France. Il est donc nécessaire de rappeler la façon dont ils bafouent, parfois au profit d'islamistes, les principes laïcs dont ils se réclament.
Cependant, la loi de séparation de l'Église et de l'État ne constitue pas une protection infaillible. Conçue il y a un siècle pour combattre la religion de la majorité des Français, elle ne peut répondre aujourd'hui au défi que constitue l'islamisme, qui est un phénomène importé de l'étranger, plus politique que religieux. Les islamistes, grâce à la complicité du gouvernement et des municipalités, contournent cette loi. Leurs associations étant pour la plupart "culturelles" et non "cultuelles", elles sont régies par la loi de 1901 et non par celle de 1905 et ont donc le droit de bénéficier de subventions publiques leur permettant de financer la construction de mosquées.
La lutte contre l'islamisation de la France passe donc par la résolution du problème de l'immigration et par l'affirmation de notre identité. Or l'identité française, qu'on s'en félicite ou qu'on le déplore, mais c'est un fait depuis le baptême de Clovis en 496, est liée aux valeurs chrétiennes.

Michel Hubault Membre du Bureau politique FDA décembre 2005·
Image
Que les hommes d'arme bataillent et que Dieu donne la victoire! (Jeanne d'Arc) Patriotiquement votre.

Avatar de l’utilisateur
Casual1985
Membre
Messages : 917
Inscription : 21/05/2006 - 0:46
Localisation : Corse

Messagepar Casual1985 » 22/03/2008 - 22:28

G-B a écrit :Il touche à tout, sauf à ce qu'il faudrait réellement >>> On appelle ça un BON A RIEN :clown:


Il touche à tout... Sauf ce a quoi les français l'ont élus! Vive les cocus!
L'honneur est mon guide!

Avatar de l’utilisateur
Tireur_isolé
Modérateur principal
Messages : 9036
Inscription : 25/05/2006 - 15:48
Localisation : Paris
Contact :

___ comme disait ...

Messagepar Tireur_isolé » 22/03/2008 - 22:32

G-B a écrit :Il touche à tout, sauf à ce qu'il faudrait réellement >>> On appelle ça un BON A RIEN :clown:

*
*
*
___ comme disait un personnage de Pagnol, dans "le schpountz" : tu n'es pas bon à rien, tu es mauvais à tout !!!
*
___ étrange, c'est ce que disait aussi ma grand-mère à mon cousin, on dit aussi bon à rien, capable de tout
:lol:
ENFANTS, PROFITEZ DE LA GUERRE !
LA PAIX SERA TERRIBLE !!!
_____________________________
encore un carreau d'cassé, v'là le vitrier qui passe,
encore un carreau d'cassé, v'là le vitrier passé ...

Avatar de l’utilisateur
MD12
Membre d'honneur
Messages : 5672
Inscription : 13/08/2007 - 6:39
Contact :

Messagepar MD12 » 23/03/2008 - 3:56

Laïcité : les Français favorables au maintien de la loi de 1905

Image

Par Altermédia

Selon un sondage Ifop pour le quotidien La Croix, plus de sept Français sur dix (71%) veulent garder en l’état la loi de 1905 sur la séparation des églises et de l’Etat.

Ce chiffre constitue un désavoeu cinglant pour ceux qui, comme Nicolas Sarkozy, veulent réformer la loi de 1905 pour permettre le financement public des mosquées et de l’islam.

Source - http://fr.altermedia.info

Kevin

Kevin
"Les racines de l'apostasie moderne réside dans l'athéisme scientifique, le matérialisme dialectique, rationalisme, illuminisme, la laïcité et la franc-maçonnerie, qui est la mère de tous." - Pape Pie XII -

Avatar de l’utilisateur
G-B
Administrateur principal
Messages : 36838
Inscription : 24/03/2006 - 21:59
Localisation : Ailleurs...

Messagepar G-B » 23/03/2008 - 11:53

Ce chiffre constitue un désaveu cinglant pour ceux qui, comme Nicolas Sarkozy, veulent réformer la loi de 1905 pour permettre le financement public des mosquées et de l’islam.



Ce que les autres pensent !!! Ils s'en fout ce guss fait tout ce qui lui est dicté par U$ra€£.
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Suitengu
Membre
Messages : 972
Inscription : 25/03/2006 - 10:28
Localisation : Japon

Messagepar Suitengu » 24/03/2008 - 13:17

Daniel a écrit :Mieux vaut des avantages aux Témoins de Jéhovah et à l'Eglise de Scientologie qu'aux musulmans.
Mais je pense qu'il faut une bonne connaissance de ces deux milieux pour en parler de manière neutre et sans la désinformation du système. J'ai passé assez de temps à démontrer que les Témoins de Jéhovah était une organisation religieuse et non sectaire, par expérience, puisque mes grands-parents en étaient adeptes (ma grand-mère l'est toujours et vit chez moi), ils sont simplement amusants avec leur "fin du monde proche" et dérangeants le dimanche dès 8 heures à venir sonner chez vous pour vous apporter la "bonne nouvelle du royaume", du reste ils prient comme de bons chrétiens, lisent la même bible que les catholiques mais l'interprètent un peu différemment, et sont assez discrets en tous points de vues.


AHAHA! La grosse blague...Ma femme est TJ et me les casse sans cesse avec, j'ai etudie un temps avec eux, c'etait tellement absurde, et mes questions c'etait comme si je devais pas en poser(du genre ferme ta gueule la bible a raison)que j'ai laisse tombe ces malades.
Il n' y a pas plus prudes et coinces que ces gens-la.
Ma femme etait plutot chaude avec moi, elle s'est refroidi...

:lol: :oeilnoir:

Meme si les membres ont un foi en dieu, au reste au sommet (qui se trouve a New-York)ca sent mauvais la secte car c'est ce que c'est: on attire les gens et on leur pompe ce qu'ils possedent, c'est une vieille methode marketing, un peu comme le reseau pyramidal.
Son fondateur etait Franc-macon...Les suivants....Je les sent aussi comme etant membres de societes secretes...

Concernant sarko, ce qu'il a fait pourra etre defait...Comme on defile et rembobine la laine d'un vieux chandail tout mite.

DuG
Membre d'honneur
Messages : 6541
Inscription : 02/05/2006 - 16:09
Localisation : Pas avec le gouvernement actuel ...

Messagepar DuG » 24/03/2008 - 13:43

Daniel a écrit :Mieux vaut des avantages aux Témoins de Jéhovah et à l'Eglise de Scientologie qu'aux musulmans.
Mais je pense qu'il faut une bonne connaissance de ces deux milieux pour en parler de manière neutre et sans la désinformation du système. J'ai passé assez de temps à démontrer que les Témoins de Jéhovah était une organisation religieuse et non sectaire, par expérience, puisque mes grands-parents en étaient adeptes (ma grand-mère l'est toujours et vit chez moi), ils sont simplement amusants avec leur "fin du monde proche" et dérangeants le dimanche dès 8 heures à venir sonner chez vous pour vous apporter la "bonne nouvelle du royaume", du reste ils prient comme de bons chrétiens, lisent la même bible que les catholiques mais l'interprètent un peu différemment, et sont assez discrets en tous points de vues.


Bonjour Daniel... :D

Ils passent régulièrement chez moi, ils savent que je suis Catholique Traditionaliste....

Ils ne me dérangent pas, ils sont très corrects et courtois, je dois bien avouer que je les aime bien.

J’ai eu l’occasion, en 2006, de comparer ma bible achetée à Saint Nicolas du Chardonnet, avec une bible Jéhovah, peu de différences, juste sur l’interprétation…sinon c’est kifkif…

Avatar de l’utilisateur
Suitengu
Membre
Messages : 972
Inscription : 25/03/2006 - 10:28
Localisation : Japon

Messagepar Suitengu » 24/03/2008 - 16:07

Du Guesclin a écrit :
Bonjour Daniel... :D

Ils passent régulièrement chez moi, ils savent que je suis Catholique Traditionaliste....

Ils ne me dérangent pas, ils sont très corrects et courtois, je dois bien avouer que je les aime bien.

J’ai eu l’occasion, en 2006, de comparer ma bible achetée à Saint Nicolas du Chardonnet, avec une bible Jéhovah, peu de différences, juste sur l’interprétation…sinon c’est kifkif…


Humm...Ca se voit que tu ne les connais pas bien...
Leur bible...La mienne, celle qu'ils m'avaient donne, je l'ai balance un jour de pluie par la fenetre...
Tu peux comparer avec les ecrits originaux...C'est pas du tout pareil...
Courtois...Oui sauf quand tu les contredis ces coinces...Certains ont meme un probleme...C'est le conflit des preferences comme avec des logiciels dans un ordi...(GB qui a rien compris...Moi aussi!! :saoul: )

DuG
Membre d'honneur
Messages : 6541
Inscription : 02/05/2006 - 16:09
Localisation : Pas avec le gouvernement actuel ...

Messagepar DuG » 24/03/2008 - 17:26

Suitengu a écrit :
Du Guesclin a écrit :
Bonjour Daniel... :D

Ils passent régulièrement chez moi, ils savent que je suis Catholique Traditionaliste....

Ils ne me dérangent pas, ils sont très corrects et courtois, je dois bien avouer que je les aime bien.

J’ai eu l’occasion, en 2006, de comparer ma bible achetée à Saint Nicolas du Chardonnet, avec une bible Jéhovah, peu de différences, juste sur l’interprétation…sinon c’est kifkif…


Humm...Ca se voit que tu ne les connais pas bien...
Leur bible...La mienne, celle qu'ils m'avaient donne, je l'ai balance un jour de pluie par la fenetre...
Tu peux comparer avec les ecrits originaux...C'est pas du tout pareil...
Courtois...Oui sauf quand tu les contredis ces coinces...Certains ont meme un probleme...C'est le conflit des preferences comme avec des logiciels dans un ordi...(GB qui a rien compris...Moi aussi!! :saoul: )


Tu as certainement raison, je n'ai jamais fréquenté les Jéhovah.

Avatar de l’utilisateur
G-B
Administrateur principal
Messages : 36838
Inscription : 24/03/2006 - 21:59
Localisation : Ailleurs...

Messagepar G-B » 24/03/2008 - 20:31

Suitengu a écrit :.

Il n' y a pas plus prudes et coinces que ces gens-la.
Ma femme etait plutot chaude avec moi, elle s'est refroidi...



:shock: :shock: Change de femme, ou envoie la moi :D :D :D :D Tu ne vas plus la reconnaitre après :mesquin: :mesquin: :mesquin:
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Occitan
Membre régulier
Messages : 1229
Inscription : 23/02/2007 - 18:51
Localisation : Auvergne
Contact :

Messagepar Occitan » 25/03/2008 - 0:13

Moi vivant, aucun TJ ne franchira mon seuil sans s'exposer à un magistral coup de pied au cul!
Pour que dans le cerveau d'un couillon, la pensée fasse un tour, il faut qu'il lui arrive beaucoup de choses et de bien cruelles.

[Louis-Ferdinand Céline]
Image

"Mais je sais bien qu'ils seront tous boutés hors de France, excepté ceux qui y périront."
[Jeanne d'Arc]


Revenir vers « Religions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité