.
Tony Blair devient catholique
S.L. (lefigaro.fr) avec AFP
22/12/2007 | Mise à jour : 15:51 | Commentaires 20
L'ancien premier ministre britannique s'est converti vendredi soir. Une démarche qu'il souhaitait effectuer depuis longtemps, mais qu'il avait retardée durant son mandat.
Tony Blair est catholique. L'ancien premier ministre, de confession anglicane, s'est converti vendredi soir à la religion de son épouse Cherie et de leurs quatre enfants, une démarche envisagée de longue date selon des proches mais qu'il avait repoussée tant qu'il était Premier ministre.
Tony Blair a reçu la communion des mains du cardinal Cormac Murphy-O'Connor au cours d'une messe dans la chapelle privée de la résidence officielle de l'archevêque de Westminster, vendredi soir à Londres. « Je suis ravi d'accueillir Tony Blair dans l'Eglise catholique », explique samedi le cardinal, chef de l'Eglise catholique d'Angleterre et du Pays de Galles.
« Pendant longtemps, il a été un fidèle régulier à la messe avec sa famille et ces derniers mois il a suivi un programme de formation pour se préparer à recevoir la communion », a-t-il ajouté. « Mes prières sont avec lui, sa femme et sa famille en ce moment de joie dans leur chemin de foi commun ».
Une «bonne nouvelle» pour le Vatican
Anglican pratiquant, Tony Blair a assisté fréquemment à des messes catholiques avec sa famille. Il recevait même la communion, jusqu'à ce que le cardinal Basil Hume, alors chef de l'Eglise catholique, lui demande d'arrêter en 1996. La conversion de Tony Blair avait été plusieurs fois évoquée alors qu'il était encore à Downing Street. Mais, selon son entourage, il ne voulait pas franchir le pas pendant son mandat pour conserver à sa pratique religieuse sa dimension privée. D'autre part, tous les Premiers ministres britanniques ont été anglicans.
Son intention s'était cependant fait plus manifeste quand, quelques jours avant de quitter Downing Street fin juin, il avait rencontré le pape Benoît XVI à Rome en audience privée. Officiellement, le sujet n'avait pas été évoqué mais Blair avait implicitement confié au Times avant la rencontre qu'il parlerait avec le souverain pontife de son souhait d'embrasser le catholicisme.
Le Vatican a salué samedi une « bonne nouvelle ». « Les catholiques sont contents d'accueillir dans leur communauté quelqu'un qui a fait un chemin sérieux, de réflexion, vers le catholicisme », s'est félicité le père Frederico Lombardi, directeur du service de presse.
http://www.lefigaro.fr/international/20 ... olique.php
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Tony Blair devient catholique. Et alors ? Il aurait planifié sa conversion de longue date. Cela faisait partie de sa vie depuis des années. Pourtant, dans son rôle politique de premier plan, il a toujours pris des décisions morales en contradiction avec l'enseignement de l'Eglise. Peut-on être catholique uniquement dans la sphère privée ? L'amour du Christ et de son Eglise n'engagent-ils pas la vie entière ? Peut-on être catholique à temps partiel ? Ce qui aurait été révolutionnaire, c'est qu'il se soit converti pendant l'un de ses mandats, agissant en tant que gouvernant chrétien, et pour être un "élément de contradiction" dans un pays qui a massacré des centaines de milliers de catholiques (les historiens de la période parlent de 1 millions de morts pendant les XVIe-XVIIe s. anglais, toute affiliation confondue, les protestants se trucidant allégrement les uns les autres quand ils faisaient une pause du côté des catholiques) et qui les a exclu de la vie publique - ce que l'on sait fort peu en dehors du royaume uni - au moins jusqu'à la moitié du XIXe s. Qu'il devienne catholique aujourd'hui a autant d'importance que si je me faisais adorateur du soleil aujourd'hui : tout le monde s'en moque !
Ceci étant, à défaut d'une importance historique, cela a une importante sociologique, et peut-être sociale. En effet, devant les errements de l'Eglise d'Etat britannique, bien obligée de suivre le politiquement-correct ambiant, de nombreux chrétiens anglais, voire américains ou africains (en dehors du Royaume-Uni l'Eglise anglicane a pour nom Eglise épiscopalienne, forte de 70 millions de fidèles environs aux USA et de plusieurs dizaines de millions en Afrique) quittent l'anglicanisme pour le catholicisme. Ce fut le cas il y a quelques années pour la duchesse de Kent, cousine de la reine. C'est un peu le cas aussi pour pas mal d'Américains (l'Eglise épiscopalienne vit actuellement un quasi-schisme autour de la question de l'ordination de gays) et certains diocèses font même sécession (en Californie par exemple), pas encore pour rejoindre la communion romaine mais cela montre déjà un désaccord profond sur les orientations de l'Anglicanisme officiel. Est-ce un "signe des temps" ? En tout cas, c'est un signe : de nombreux chrétiens engagés dans leur foi n'acceptent plus de se laisser marcher sur les pieds par leur hiérarchie, fonçant trop souvent droit dans le mur au nom des sacro-saints principe d'une supposée "modernité" illusoire.
Y. M.
_
Tony Blair embrasse le catholicisme
- Prodeo
- Décédé
- Messages : 9209
- Inscription : 25/03/2006 - 8:52
- Localisation : La Défense - Royaume de France
- Contact :
Tony Blair embrasse le catholicisme
« Vae caecis ducentibus, vae caecis sequentibus !
[Malheur aux aveugles qui mènent ! Malheur aux aveugles qui suivent !] » Saint Augustin.
« On sait par quelle fatalité les grands talents sont, pour l’ordinaire, plus rivaux qu’amis ; ils croissent et brillent séparés, de peur de se faire ombrage : les moutons s’attroupent, et les lions s’isolent. » Comte A. de Rivarol.
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité