De la catéchèse classique à l'enseignement du marxisme

Tout sur toutes les religions...
Avatar de l’utilisateur
Pat
Administrateur délégué
Messages : 25493
Inscription : 03/12/2006 - 23:46
Localisation : Les Alleuds dans le 49
Contact :

De la catéchèse classique à l'enseignement du marxisme

Messagepar Pat » 09/12/2007 - 19:42

Clôture du 5ème synode

De la catéchèse classique à l'enseignement du marxisme

C 'EST un évêque australien, le cardinal James Freeman, archevêque de Sydney, qui a exposé clairement devant le Synode, l'« opposition véhémente • qui sépare l'Eglise et le Synode en deux. Les uns, a dit le prélat, sont partisans d'une catéchèse classique, fondée sur la Révélation, l'enseignement reçu des Apôtres, le Credo et le Décalogue. Les autres tiennent à une catéchèse moderne, adaptée aux cultures et aux mentalités, fondée non plus sur la Révélation; mals sur le catéchumène et ses découvertes progressives. "Je m'étonne, a conclu le cardinal Freeman, que le Synode ne tente rien pour surmonter cette opposition qui crée des tensions un peu partout."
Le fait est que le Synode n'a rien tenté pour résoudre ce problème qui était le seul à traiter el1 priorité, avant d'aborder la catéchèse proprement dite. Pourquoi un Synode sur la catéchèse, si l'on ne sait pas s'il faut fonder l'enseignement sur Dieu (la Révélation) ou sur l'homme (le catéchumène) ?
Cet immense problème de métaphysique et de philosophie Objective ou subjective a donc été laissé de côté. C'est dommage, car les débats auraient dépassé le cadre d'un Synode catholique en un temps où les dieux de l'Olympe eux-mêmes sont relégués avec les vieilles lunes, coupant l'homme occidental de ses racines religieuses. Comme sont supprimés en Orient Bouddha et Confucius, et pour le même motif : priver l'homme de toutes relations avec des dieux transcendants.

POUR UNE DOCTRINE COHERENTE

Les évêques partisans d'une catéchèse classique ont été nombreux. Ils ont instamment demandé, soit la rédaction d'un catéchisme universel qui serait obligatoire dans l'Eglise entière, soit, au minimum, un manuel de base contenant « les vérités à croire et les devoirs à pratiquer " pour se dire catholique. Manuel que les conférences épiscopales pourraient adapter sur cette base intangible,
Les évêques français se sont déclarés " catégoriquement" opposés à tout manuel de base obligatoire. C'est ce qu'a déclaré Mgr Orchampt, évêque d'Angers; dans une conférence de presse donnée à Rome le 15 octobre. Il n'y aura donc rien de changé à la «catéchèse» telle qu'elle est faite en France avec les résultats que l'on sait: une chute brutale de la foi et de la pratique religieuse, notamment chez les jeunes. Et comment les jeunes pourraient-ils s'attacher à des vérités qui ne sont plus enseignées depuis 1966 ?
Il y à pourtant, chez les jeunes, une soif religieuse que l'Eglise contemporaine se révèle incapable d'apaiser. Voici quinze ans, Jean XXIII convoquait un Concile pour adapter l'enseignement de la foi au monde moderne. En 1977, Paul VI convoque un Synode sur le même sujet. Qu'est ce à dire, sinon que la machine de l'Eglise est « grippée », au point de ne plus remplir la fonction qui est sa raison d'être : enseigner les nations?
D'où certains clercs tirent cette conclusion : l'Eglise romaine a fait son temps, il faut une Eglise " autre ". Et cette Eglise " autre " enseignera une religion " autre ". C'est pourquoi ils ne veulent à aucun prix d'un catéchisme romain universel, qui serait bien capable de rallumer la mèche qui fume encore et de reconstituer l'unité dans la foi.
Cette dernière tendance a remporté une demi-victoire au Synode, puisque, devant le nombre et l'insistance des demandes concernant un manuel obligatoire, elle a obtenu un compromis : avant de se séparer, le 30 octobre, les Pères ont remis au Pape un exposé présentant la substance de leurs débats et lui demandant d'en tirer un document officiel dont tous les évêques devront s'inspirer pour la catéchèse dans leurs diocèses. Paul VI a accueilli favorablement cette demande. Rome publiera donc "prochainement un document sur les principes de base de toute catéchèse. Il reste à espérer que les évêques français ne lui réserveront pas le sort qu'ils ont réservé au Directoire "catéchétique romain de 1971, qu'ils ont purement et simplement enterré.
Ce même 30 octobre, jour de clôture du Synode, Paul VI a, sans plus attendre, exprimé sa joie des travaux accomplis. Il a déclaré aux évêques que sa préoccupation essentielle était de " défendre et de promouvoir la saine doctrine ". Il leur a dit son réconfort de constater " que la nécessité absolue d'une catéchèse bien structurée et cohérente avait été soulignée par tous ", " L'annonce intégrale du message du Christ, a-t-il poursuivi, contient aussi l'exposé des principes moraux, tant du point de vue de chaque personne que de toute la société."
Le Pape a particulièrement insisté sur une question très importante: « Les chrétiens d'aujourd'hui doivent avoir des points de repère et d'identification et, à leur disposition, des formulations précises et gravées dans la mémoire, fournies par les textes bibliques, liturgiques et dogmatiques. La catéchèse ne peut se passer d'un vocabulaire qui lui soit propre et d'un EFFORT DE MEMORISATION ,(souligné par nous).
Rappelons à ce propos que le judaïsme et l'Islam exigent de leurs fidèles ce travail de mémorisation et de « su par cœur. Aussi sont-ils en pleine expansion; alors que le catholicisme ...

LE MARXISME AU CATECHISME

Le Pape a terminé ce discours de clôture du Synode en lançant un appel " urgent " aux gouvernants, en faveur de la Iiberté religieuse, " afin que l'Eglise puisse accomplir sa tâche d'éduquer ses fils dans la foi chrétienne et cela au bénéfice du bien de ces pays ".
On retrouve dans cet appel un écho des interventlons faites devant le Synode par l'archevêque de Saigon et les évêques des pays de l'Est, qui exposèrent les graves difficultés auxquels ils se heurtent. L'intervention du Père Arrupe, Préposé général de la Complignie de Jésus, n' en apparaît que plus surprenante. « Impossible, dit-il, de faire abstraction du marxisme en un temps où la catéchèse inclut la dimension politique. Ce silence dénoterait une grave incapacité de la catéchèse. »
Voici donc la POLITIQUE incluse d'emblée dans la catéchèse, et le MARXISME entré en force à sa suite. Le Père Arrupe poursuit: « il ne s'agira pas de bourrer des crânes. " Heureusement. Mais de quoi s'agira-t-il alors ? ... « Il s'agit de former au discernement. » Le "discernement" comme l'" adaptation " sont les mots-paviIlons qui font passer la marchandise. Et quel peut être le « discernement » d'enfants de dix ans ?
Le « Général » des Jésuites développe: " Rendre capable d'apprécier de bon cœûr ce qui est GRAND (souligné par nous) dans, ce mouvement qui a saisi une part importante de l'humanité et en même temps de mesurer avec netteté et franchise ce en quoi il nous fait dévier du Christ et de l'homme chrétien. Rendre le chrétien libre et non pas peureux devant le marxisme. Le rendre capable de FRANCHE ET CLAIRE COLLABORATION (souligné par nous) dans la mesure et les limites où elle s'impose pour le bien commun, mais non moins capable de critiquer et de prendre ses distances."
La voilà, la réponse aux questions angoissées posées devant le Synode par Mgr Nguyen Van Binh, archevêque d'Ho-Chi-Minh-Ville : une franche et claire collaboration avec les marxistes ! Quoi de plus simple ?
Mais, si les Jésuites se mettent à enseigner le marxisme au catéchisme. C'est une affaire à suivre.

Edith. DELAMARE RIVAROL 10 novembre 1977
Image
Que les hommes d'arme bataillent et que Dieu donne la victoire! (Jeanne d'Arc) Patriotiquement votre.

Revenir vers « Religions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité