C'est du Belge Mousslim (une fois!), alors je poste ici . . .
===
Les 50 premiers imams reconnus
RICARDO GUTIERREZ
Une première vague d'imams reconnus par l'Etat, dès le mois prochain. Le problème de leur formation reste posé.
Le Roi a signé, lundi, l'arrêté de reconnaissance des imams qui officient dans les 43 mosquées reconnues par la Région wallonne.
Ils seront 50 à bénéficier, sans doute dès le mois prochain, d'un traitement versé par l'Etat, au même titre que les prêtres catholiques, orthodoxes et anglicans, que les conseillers laïcs, que les pasteurs protestants ou les rabbins.
En juin dernier, le ministre wallon des Affaires intérieures, Philippe Courard (PS), signait les arrêtés de reconnaissance de 43 mosquées.
Le dossier a suivi son cours : ce sont désormais les imams qui y officient qui font l'objet d'une reconnaissance officielle, mais au niveau fédéral, cette fois, la rémunération et les pensions des ministres des cultes étant prise en charge par le département de la Justice.
« Le nombre d'imams financés par l'Etat dépend du volume de fidèles de chacune des mosquées reconnues, rappelle-t-on au cabinet de la ministre sortante des Cultes, Laurette Onkelinx (PS) : La plupart des lieux de culte musulmans concernés (37 sur 43) se contenteront du financement public d'un imam, cinq autres auront droit à deux imams, enfin une seule mosquée sera dotée de trois imams. »
Sur base des estimations de la Commission des sages qui a planché sur le financement public des cultes, l'an dernier, on évalue le coût budgétaire total des 50 imams reconnus à 1,3 million d'euros par an.
A titre de comparaison, les 2.800 ministres du culte catholique sont financés par l'Etat à hauteur de 94 millions d'euros (rémunération totale, allocations familiales et de naissance comprises).
Par ailleurs, tout comme les communes couvrent le déficit budgétaire des paroisses catholiques, les provinces sont appelées à compenser le mali des 43 mosquées reconnues.
Les autorités wallonnes l'ont évalué à 703.000 euros par an.
D'autres mosquées devraient être reconnues, dans les deux autres régions du pays : au moins cinq à Bruxelles, et 7 à 8 en Flandre.
Les experts estiment qu'au terme des opérations, d'ici deux ou trois ans, quelque 250 imams pourraient être rémunérés par l'Etat.
Pour l'heure, le traitement d'un imam de premier rang (l'imam Khatib, premier responsable de la mosquée, ou la prédicatrice chargée de l'instruction coranique et de la visite des malades) est aligné sur celui d'un pasteur protestant, soit 18.700 euros brut par an.
Un prêtre catholique bénéficie officiellement d'une rémunération annuelle de 13.400 euros, mais nombre d'entre eux cumulent dans les faits plusieurs salaires…
Ainsi, l'Etat fédéral finance 3.500 traitements de ministre du culte catholique, alors que le pays ne compte en fait que 2.850 prêtres.
Le problème du cumul se pose aussi pour les imams, notamment ceux du réseau officiel turc de la Diyanet, dont le traitement est actuellement pris en charge par la République turque…
Le président de l'Exécutif des musulmans de Belgique, Coskun Beyazgül, a reconnu qu'il n'était pas souhaitable qu'un imam perçoive à la fois un traitement turc et un traitement belge, comme il n'était pas possible, à ses yeux, de cumuler l'exercice de l'imamat avec un autre emploi.
Autre problème en souffrance : la formation des imams...
La Commission des sages sur le financement public des cultes avait proposé, l'an dernier, que des écoles de théologie musulmane soient investies de la mission de former les imams sous l'égide de l'Etat belge…
« Une telle formation permettrait de garantir que la rétribution par l'autorité soit liée à des conditions de qualité, comme c'est le cas pour les ministres des autres cultes reconnus et pour les délégués laïques. »
Les sages insistaient : c'est à l'Etat fédéral d'organiser cette formation, au même titre que celle des magistrats et des militaires. Le sujet n'a pas été tranché.
09 novembre 2007
http://www.lesoir.be/actualite/belgique ... 0045.shtml
===
Y m'a mis minable, l'imam !
L'islam tue, la Belgique pue !!!
La Mecque du Plat-Pays !
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité
