À la piscine en hijab
En octobre, Jean-Pierre Bernard, directeur adjoint au pavillon Émile-Legault de la polyvalente Saint-Laurent, a profité d'une journée portes ouvertes pour se rendre à la mosquée de Pierrefonds. Il a enlevé ses souliers. Visité les lieux. Puis il s'est assis avec un responsable de la mosquée et l'a consulté sur les demandes d'accommodement que formulaient certains élèves.
L'an dernier - une «grosse année» -, Jean-Pierre Bernard a eu, en tout et pour tout, 20 demandes d'accommodement. Les mêmes demandes reviennent toujours. Exemption pour la musique, l'art ou l'éducation physique. La plupart du temps, avec quelques explications au téléphone, du genre «non, madame, on ne dessine pas de nus dans les cours d'art», les demandes tombent.
Quand un élève a demandé à pouvoir arriver en retard à cause du ramadan, M. Bernard est allé consulter une enseignante musulmane. «Elle m'a dit: Dis-lui de venir me voir! Je vais lui expliquer que moi, je n'arrive pas en retard au boulot à cause du ramadan!» Exit la demande.
Certains élèves sont cependant plus insistants. D'où la consultation avec l'imam de Pierrefonds. Six jeunes voulaient partir plus tôt le vendredi pour aller prier. Opinion du responsable de la mosquée: «Tout dépend du degré de piété des parents.» Jean-Pierre Bernard est donc arrivé à un compromis.
«Si le parent justifie l'absence, il n'y a pas de problème. Je ne peux pas sanctionner un enfant dont le parent a exigé qu'il soit à la prière le vendredi. Mais on informe les parents des conséquences de ces choix. Si leur enfant a des problèmes à l'école, c'est peut-être qu'il manque quelque chose le vendredi», explique-t-il.
Bienvenue au maillot islamique
Le meilleur exemple de la gestion des accommodements, ce sont les cours de natation à la piscine de l'école. Après quelques années de tâtonnements, le compro Il y a parfois des profs masculins, des sauveteurs masculins. En contrepartie, les filles mis est clair..peuvent nager couvertes. À quelques reprises, des filles sont arrivées avec le maillot de bain islamique, une sorte de combinaison qui couvre bras, jambes et tête. Les groupes sont mixtes
Généralement, elles optent plutôt pour des vêtements. «Au début, elles arrivent avec un grand pantalon et une blouse. Elles entrent dans l'eau et s'aperçoivent que ça ne marche pas. Elles passent souvent aux shorts, avec un collant en dessous», explique Louise Meloche, professeure d'éducation physique. Avec, bien sûr, un voile. «Mais si elles n'acceptent pas ça, elles n'ont pas de points», dit Mme Meloche.
Le secret de cette gestion harmonieuse des accommodements? C'est la clarté des principes, croit Louise Chenard, la grande patronne de la polyvalente Saint-Laurent. «C'est un privilège que de s'installer au Québec et ça devrait être perçu comme tel. On est tellement tous pris avec la rectitude politique que personne n'ose dire: voici nos valeurs.»
Ne vous y trompez pas: Mme Chenard adore sa clientèle. Elle a vécu et travaillé toute sa vie en milieu multiethnique. Elle admire le courage de ces gens qui ont été déracinés. «On ne se trompe pas en accueillant un nombre important d'immigrants. L'avenir sera métissé», dit-elle.
Cependant, elle estime que le gouvernement ne remplit pas ses obligations envers ces nouveaux arrivants, qui, après leur arrivée, sont largués dans le paysage. «Le scénario, ça devrait plutôt être: bonjour, bienvenue au Québec. On vous attend dans une semaine: vos cours de français commencent. Mais on n'a pas de ressources, c'est aussi simple que ça.»
Quant aux tribunaux, leurs décisions en matière d'accommodements ne sont pas toujours raisonnables, croit-elle. «Le kirpan est interdit dans les avions mais permis en milieu scolaire, où il y a des ados à risque, explique-t-elle. Or, là, tout le monde sait que le jeune porte une dague cérémoniale. Cet enfant-là est ciblé. Quelqu'un d'autre pourrait lui demander de remettre son arme.»
Source : http://www.cyberpresse.ca/article/20071 ... ACTUALITES
dhimmitude quebecoise...
dhimmitude quebecoise...
DEBOUT..................NOUS VAINCRONS
- hephaistos
- Membre
- Messages : 406
- Inscription : 19/09/2007 - 15:40
- Localisation : Nancy
Re: dhimmitude quebecoise...
«Le scénario, ça devrait plutôt être: bonjour, bienvenue au Québec. On vous attend dans une semaine: vos cours de français commencent. Mais on n'a pas de ressources, c'est aussi simple que ça.»
«Le scénario, ça devrait plutôt être: bonjour, désolé mais la France n'accepte plus détrangers. Veuillez retourner chez vous. Essayez plutôt de développer votre pays et de vivre convenablement là-bas. C'est aussi simple que ça.»
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité