C'est l'histoire d'un mec Jonathan
Hakim, Ismaël et Jonathan sont trois copains du collège Maurice-Genevoix. Trois copains musulmans de 14 ou 15 ans, qui viennent de vivre quarante jours de Ramadan, dans un établissement où seulement 38 élèves sur 730 ont suivi le fameux précepte de l'Islam. Bien sûr, les frites à l'odeur alléchante du midi ont parfois titillé leurs papilles… Les élèves externes, que nous avons rencontrés un midi, dans une salle de classe, disent avoir résisté « en restant tous ensemble dans la cour, pendant que les autres allaient manger. »
Personne n'imposait pourtant cette épreuve aux jeunes garçons. « Mes parents étaient même un peu contre, témoigne Hakim, le regard noir, profond. Ils disaient que j'étais en pleine croissance, que je devais faire attention. Mais chez moi, tout le monde le fait sauf mes petites sœurs, je me sentais un peu seul… » Posé et réfléchi, l'adolescent a finalement trouvé un compromis. « J'ai sauté certains jours. Le matin, en me réveillant, je voyais comment je me sentais et je me décidais… J'évitais de le faire le week-end. Sans manger, c'est trop long car on ne peut pas s'occuper : pour le foot, on n'est pas en forme, à la piscine j'avais peur d'avaler de l'eau ! »
Son ami Ismaël sourit. Lui en est à son troisième Ramadan et connaît bien la musique. « Ça va, c'est pas trop dur, assure-t-il. J'ai même réussi à faire du foot chaque jour de 18 h à 20 h ! C'est un défi, une épreuve pour se purifier, pour gagner son paradis ! » Hakim l'approuve : « Je me suis mis à la place du pauvre qui ne mange pas à sa faim. Ça m'a fait réfléchir ! »
Jonathan, le « bon pote » qui semble toujours s'amuser, reste en retrait. Manque d'expérience familiale peut-être. Fils de parents catholiques, il s'est converti à l'Islam il y a quelques jours, lors d'une cérémonie à la mosquée. Le Ramadan, il l'a fait en entier et pour la première fois cette année. « Habitant Saint-Marc, j'ai été baigné dans cette religion depuis mon enfance. Je trouve que c'est la meilleure parce qu'elle incite à ne pas faire de bêtises. Il ne faut pas boire, pas se battre, respecter les autres. Ça rend bon ! »
Ps : Le quartier de Saint-Marc est un quartier de Romorantin ou vivent la plupart des turcs de cette ville.
source journal local la nouvelle république
http://www.lanouvellerepublique.fr/doss ... num=607890


(<-- moi)





