Horreur! Une Française et un Tunisien ont été empêchés de partager la même chambre dans un hôtel de l'île de Djerba. Si l'on en croit SOS Racisme, c'est à cause d'une employée d'une agence de voyage française. D'où plainte pour racisme. Sauf qu'elle n'a fait que respecter la loi tunisienne, pourtant considérée comme la plus souple de tout le Maghreb !
Tunisie, terre de sérénité ». Dans les brochures distribuées par l'office de tourisme, le slogan revient quasiment à chaque page. En revanche, pas un mot sur le Code du statut personnel instauré en 1956 par « le combattant suprême » Habib Bourguiba, chef de l'Etat tunisien jusqu'à sa destitution en 1987, texte réputé "moderniste et laïque" mais qui, dans ce pays, interdit à tout couple musulman non marié de partager la même chambre d'hôtel, et, a fortiori, proscrit qu'un couple mixte, en l'occurrence une Française et un Tunisien, fasse de même.
La législation tunisienne, pourtant considérée comme la moins contraignante de tout le Maghreb, est connue de tous les opérateurs de tourisme. ils font avec. C est d'ailleurs encore plus surveillé et beaucoup plus strict au Maroc et en Algérie, où les hôteliers doivent vérifier la situation conjugale des clients en exigeant que ceux-ci produisent des certificats de mariage, sous peine d'emprisonnement! Inutile de se présenter avec un Pacs ou autre certificat de concubinage, cela n'a aucune valeur juridique, même en Tunisie, pays de cœur du maire de Paris, Bertrand Delanoë.
La tolérance, il y a des maisons pour ça ...
Le moindre stagiaire en formation depuis une semaine dans une agence de voyages sait que le concubinage est interdit dans tout le Maghreb. S'il l'oublie, le site internet de l'ambassade de France au Marod écrit noir sur blanc : « L'accès à une seule chambre d'hôtel est interdit aux couples marocains non mariés, à plus forte raison à un couple mixte. Les autorités ne plaisantent pas sur ce point, les hôteliers non plus, qui peuvent voir leur établissement fermé comme "lieu de débauche" en cas de contrôle, comme l'ont montré plusieurs affaires récentes. » Seule solution selon des professionnels interrogés : prendre deux chambres séparées ... et faire jonction quand l'hôtelier s'est endormi. En espérant ne pas être surpris et dénoncé à l'heure du petit déj.
Bref, dans l'affaire qui occupe les belles âmes de SOS Racisme, l'agent de voyages d'une boutique Thomas Cook de l'Essonne a donc averti sa cliente française qui s'était offert un séjour de deux semaines sur l'île de Djerba avec transport aérien aller et retour (une première semaine en chambre double à partager et une seconde en chambre simple) qu'elle ne pourrait pas recevoir son « compagnon » tunisien. De son côté, ce dernier avait acheté un séjour d'une semaine dans la chambre de la dame mais sans transport aérien, étant sur place. Dans ces cas-là, les hôteliers tunisiens ne prennent aucun risque : c'est niet, dès l'entrée de l'hôtel. Consciencieuse, l'employée l'a écrit sur le contrat de vente. Sa seule erreur : informer et prévenir ses clients.
En retour, la cliente mécontente a fait mandater un huissier qui a pu constater« parmi les documents la présence de la mention "cliente adv [avertie] personne tunisienne interdite à l'hôtel" au paragraphe prestations, conditions particulières du bulletin d'inscription ». Par l'odeur du scandale alléché et de la publicité obtenue à peu de frais, SOS Racisme a naturellement crié à la discrimination sur une pleine page dans "Libé " du 22 août. Titre de l'article: « Consignes de filtrage pour les voyageurs tunisiens à Djerba ». Avec au banc des accusés le réseau de distribution Thomas Cook et le voyagiste Fram. Bienvenue en absurdie!
Les ministres du Maghreb au tribunal
Par la voix de son vice-président, Samuel Thomas, SOS Racisme dit avoir déposé une plainte auprès du procureur de la République d'Evry et veut, pour faire bonne mesure, « identifier tous les intermédiaires ayant participé à cette discrimination ». Mais pourquoi diable se contenter seulement« des intermédiaire », alors qu'il serait si simple de faire tomber les véritables têtes pensantes de cet effroyable complot raciste ? Faisons comparaître M. Bechir Tekkari, ministre de la Justice (et des droits de l'Homme) tunisien, ainsi que ses homologues marocain, M. Mohamed Bouzoubâa, et algérien, M. Tayeb Belaiz ...
Dérisoire, cette affaire de cornecul n'en reste pas moins exemplaire de la soumission des élites françaises aux diktats des procureurs hystériques de la pensée « antiraciste », avec ce qu'il faut de lâcheté ordinaire: car comme de bien entendu, la direction de Thomas Cook n'a pas attendu pour ouvrir bien grand son parapluie. Son directeur marketing, un certain Jean-François Richard, a lâché son employée en rase campagne : « Il s'agit sans doute d'une maladresse malheureuse de la part de cette collègue qui a agi sur la base d'un on dit », a-t-il lamentablement répondu à "Libération ".
Cet ex-directeur commercial de M6 a ajouté: « A ma connaissance, il n'existe pas de loi locale tunisienne mettant en avant le tourisme étranger, mais peut-être cette collègue était mieux informée. En tout état de cause, quand bien même une telle loi existerait, nous n'avons évidemment pas à la relayer. » Par " relayer ", il faut comprendre quoi ? Qu'il ne veut pas« respecter » la loi des pays dans lesquels il envoie des touristes? Ou qu'il ne veut pas avouer que, dans les pays musulmans supposés être les plus accueillants aux Occidentaux, on ne peut s'y rendre qu'à la condition expresse de se soumettre à des lois qu'il est de bon ton de ne pas divulguer, afin d'entretenir l'illusion d'un islam « moderne »... ?
Lucien Valdès, Minute.
SOS RACISME SE TROMPE DE CIBLE
Pianoforte a écrit :Georges-Bernard a écrit :Personne ne l'a obligé à prendre un Tunisien, il y a je pense, assez de célibataires Français...![]()
Il sont souvent plus regardants.
je le suis c'est vrai... célibataire?... nooooon regardant !
"Les peuples ne devraient pas avoir peur de leurs gouvernements. Les gouvernements devraient avoir peur du peuple"
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité



