voter voilee...

Tout sur toutes les religions...
Avatar de l’utilisateur
Danisiam
Membre d'honneur
Messages : 2290
Inscription : 10/06/2006 - 8:15
Localisation : ASIE

voter voilee...

Messagepar Danisiam » 07/09/2007 - 5:41

Ottawa

La controverse au sujet du voile islamique au Québec n'a pas fait peur aux autorités fédérales qui ont décidé que les femmes portant une burqa, un niqab ou un autre type de foulard cachant entièrement leur visage n'auraient pas à se découvrir pour voter lors des prochaines élections. Cela vaut aussi pour les trois scrutins complémentaires du 17 septembre prochain dans les circonscriptions d'Outremont, St-Hyacinthe et Roberval-Lac-Saint-Jean.

La nouvelle loi électorale qui a reçu la sanction royale en juin dernier exige que tous les électeurs s'identifient en arrivant à leur bureau de scrutin.

Pour se conformer à la législation, le Directeur général des élections du Canada a mis au point une procédure qui permettra aux personnes dont le visage est caché pour des raisons médicales ou religieuses, de s'identifier sans avoir à dévoiler leurs traits.

Ces personnes pourront voter en présentant une pièce d'identité avec photo et un autre document prouvant leur identité. Si elles n'ont pas ces deux documents, elles pourront faire confirmer leur identité par un autre électeur inscrit dans la même section de vote.
Elle devra cependant ôter son voile si elle n'a pas les documents nécessaires ou si elle n'est pas accompagnée d'une personne qui peut confirmer son identité.

Cette façon de procéder est semblable à celle qu'avait adoptée le DGE du Québec avant les dernières élections provinciales et qui avaient été dénoncée tant par le chef péquiste de l'époque André Boisclair que par son rival Mario Dumont.

L'affaire avait provoqué un tel tollé que le responsable Marcel Blanchet avait été forcé de reculer. La controverse a joué un rôle non négligeable dans la décision du premier ministre Jean Charest de mettre sur pied la commission sur les accommodements raisonnables dont le coup d'envoi sera donné mardi.

Depuis, le DGE du Québec a beaucoup réfléchi à la question. D'après son porte-parole, Denis Dion, l'organisation prévoit même demander à l'Assemblée nationale de modifier dès cet automne sa loi électorale afin d'obliger tout le monde à voter à visage découvert.

M. Blanchet se garde cependant de faire des recommandations à son collègue d'Elections Canada, Marc Mayrand. «M. Mayrand gère son organisme, nous gérons le nôtre. Nous respectons ses décisions et son indépendance.»

Même s'il est au courant de la controverse, le porte-parole d'Elections Canada John Enright ne semble toutefois pas inquiet. En entrevue à la Presse Canadienne, il a souligné que les règles étaient très claires et que les électeurs des trois circonscriptions électorales où ont lieu des élections le 17 septembre avaient déjà été informés.

«Je n'ai aucune indication d'une réaction positive ou négative. C'est la position d'élection Canada et on va tenir notre ligne, on va tenir notre bout», a-t-il insisté.
Partis perplexes

Les partis politiques qui présentent des candidats en vue des élections complémentaires sont perplexes.

Le porte-parole du Bloc québécois Philippe Gagnon a assuré que son parti respecterait la loi en vigueur le 17 septembre prochain.

La formation souverainiste a toutefois l'intention de faire des représentations afin de convaincre Elections Canada de changer d'avis.

Le NPD souligne pour sa part que la mesure, qui touche un très petit nombre d'électrice, n'a pas été soulevée dans Outremont, pourtant la plus multiculturelle des trois circonscriptions où auront lieu des élections dans dix jours.

Les réactions sont cependant beaucoup plus vives à Québec, où le débat du printemps a laissé des traces.

Le leader parlementaire de l'Action démocratique, Sébastien Proulx estime que c'est «une erreur grossière».

«Ce débat-là a eu lieu au Québec et il s'agissait de voir comment le feu aux poudres peut prendre rapidement dans un dossier comme celui-là. De permettre à quelqu'un de voter le visage caché, si on ne me le permet pas à moi, on ne devrait pas le permettre aux autres non plus», a-t-il déclaré.

Au Parti québécois, on s'est dit très surpris: «Il revient au directeur des élections fédérales de se justifier mais pour nous la décision qui avait été prise en campagne électorale provinciale était judicieuse», a déclaré le porte-parole Eric Gamache.

C'est aussi l'avis de la Fédération des femmes du Québec dont la présidente Michèle Asselin s'est dite très étonnée de la décision d'Élections Canada.

«On n'est pas les spécialistes de la loi dans tous ses détails, mais la position de la FFQ est très très claire. Elle l'était déjà lors de la campagne électorale québécoise du printemps dernier. Pour nous, tous les citoyennes et les citoyens, sans distinction de religion, doivent être dévoilées», a-t-elle insisté.

«Bien sûr, il faut que toutes les femmes aillent voter. Mais il faut qu'elles exercent ce droit avec l'obligation qu'on a de se découvrir le visage pour obtenir un permis de conduire ou un passeport.»

La FFQ demande au directeur des élections fédérales de revoir sa consigne pour s'assurer que tous doivent s'identifier en montrant leur visage.


www.cyberpresse.ca
DEBOUT..................NOUS VAINCRONS

Avatar de l’utilisateur
Corinne
Membre d'honneur
Messages : 3976
Inscription : 27/05/2006 - 8:36

Messagepar Corinne » 07/09/2007 - 15:16

Les canadiens sont ridicules...
Doucement mais sûrement.... Dr Jekyll est devenu Mr Hyde

Avatar de l’utilisateur
Saucisson
Membre
Messages : 359
Inscription : 27/05/2006 - 20:43
Localisation : Brest

Messagepar Saucisson » 08/09/2007 - 4:13

Petit à petit, la charia fait son nid...
"Honore les dieux, ne commets pas le mal, fais preuve de courage." (précepte celte)
ImageImage


Revenir vers « Religions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité