L’évêque de Breda prie Allah !
Mgr Muskens a récemment déclaré dans une émission que « en soi, Allah est un beau mot pour désigner Dieu (God). Pourquoi ne nommerions-pas tous Dieu Allah ? Dieu se moque du nom que nous lui donnons. Nous nous inquiétons de savoir ce qu’il en penserait, s’il considérerait cela comme un blasphème. Certainement pas. C’est quelque chose que nous avons inventé pour pouvoir nous quereller ».
L’évêque de Breda, âgé de 71 ans - qui a annoncé son départ anticipé pour raisons de santé - est connu pour ses déclarations controversées. C’est ainsi qu’il a déclaré dans le passé que celui qui a faim peut voler du pain ; il s’est opposé à la ligne du Vatican en plaidant en faveur de l’usage des préservatifs pour lutter contre le SIDA et en se déclarant favorable au mariage des prêtres. Il s’interroge sur la ligne conservatrice choisie par le pape Benoît XVI et espère qu’il y aura aussi des gens pour «reprendre mes déclarations».
L’évêque a habité huit ans en Indonésie et il y a prié Allah : «au chœur de la célébration de l’eucharistie, Dieu y est nommé Allah. Pourquoi ne pas reprendre ce nom, pourquoi ne pas nous associer», même aux Pays-Bas : «naturellement cela doit être longuement et soigneusement préparé et mûrement réfléchi… les émotions, oh les émotions…». Muskens reconnaît que ce n’est pas à lui qu’il reviendra de le réaliser : «mais dans cent ans, deux cent ans, je demande à voir». (…) «Allah est simplement le mot arabe pour Dieu». Muskens va rejoindre pour sa retraite la communauté de Saint Paul des Bénédictins de Teteringen. »
Le Telegraaf a recueilli quelques réactions aux idées de Mgr Muskens. Le président des Eglises Protestantes des Pays-Bas (PKN), Gerrit de Fijter, reconnaît qu’Allah est simplement le mot arabe qui signifie Dieu, mais il refuse d’aller plus loin sur cette voie : «ici, nous ne sommes pas en Indonésie ou dans un autre pays, mais aux Pays-Bas, et nous Le nommons Dieu». De Fijter ajoute qu’il veut «continuer de voir Dieu en relation avec Le Père, le Fils et le Saint-Esprit : si nous disons Allah, cela n’est pas possible. Je suis pour le dialogue avec les musulmans, mais à mes yeux, le fait de parler un langage clair en est un élément». La députée CDA Lisbeth Spies n’approuve pas la proposition de Muskens : «Je n’ai absolument pas envie d’entrer dans ce type de discussion». Elle estime également que les déclarations de Muskens ne rendent pas justice à la tradition judéo-chrétienne : «d’autres traditions attachent de la valeur au mot Allah ; on peut inverser la proposition, pourquoi les musulmans n’appelleraient-ils pas Allah Dieu ?». La Conférence des évêques néerlandais n’est pas fermée aux idées de Muskens : «de mémoire d’homme, nous cherchons les mots justes pour exprimer la grandeur de Dieu, Muskens fait une suggestion intéressante» a commenté son porte-parole Pieter Kohnen.
(Source : http://www.ambafrance.nl)
Une hérésie de plus dans une liste déjà longue !!!
Et après, on continue à penser que la religion dont "Benoît XVI" est le chef est catholique ?




