Dans mon quartier, l'église est vide et la mosquée est pleine ; cette réalité m'oblige à m'intéresser à l'islam." La franchise n'empêche pas la prudence et le prêtre qui dresse ce constat préfère ne pas être identifié.
Participant à la session de formation organisée récemment à Orsay (Essonne) par le service des relations avec l'islam (SRI) de la Conférence des évêques de France, il a, durant une semaine, découvert l'islam en France et dans le monde sous ses aspects historiques, spirituels, sociaux, culturels et religieux.
Sur le terrain ou au niveau institutionnel, les contacts du monde catholique avec l'islam sont fréquents mais demeurent formels ou marqués par la méconnaissance, la peur et les clichés.
Soucieux de prendre en compte cette réalité, les évêques, qui disposent par ailleurs d'un conseil pour "les relations interreligieuses et les nouveaux courants religieux", ont mis en place un groupe de travail pour réfléchir aux "types de dialogues possibles entre catholiques et musulmans". "Dans l'épiscopat, les rapports avec l'islam vont de la diabolisation à la naïveté", reconnaît un évêque, engagé dans la réflexion sur le sujet.
Aujourd'hui, près de la moitié des diocèses ont un délégué chargé des relations avec l'islam. "Mais l'offre de formation n'est pas suffisante", regrette Roger Michel, prêtre et formateur. "Pourtant, la demande existe. Cette année, nous avons accueilli plus de quarante personnes contre vingt-huit l'an dernier", indique Christophe Roucou, directeur du service des relations avec l'islam.
Soeur Annie, membre d'une communauté religieuse installée dans des HLM de la banlieue du Mans est venue à Orsay en quête d'une formation "plus poussée" pour "faire la part des choses entre ce qui est colporté sur l'islam et la réalité". "Jusque-là, les échanges avec mes voisins musulmans étaient terre à terre, dit-elle. Cette formation me permettra d'être plus sûre de moi pour discuter religion avec eux."
"On n'a appris l'islam ni à l'école ni au séminaire, témoigne aussi André Dhélin, prêtre dans le Nord. Je le découvre sur le terrain, mais je sais bien que l'islam est plus large que ce que je peux en voir dans ma paroisse !"
"Jusqu'à récemment, l'Eglise était plutôt axée sur l'accueil fraternel des immigrés. Aujourd'hui, il faut une formation pour approfondir le dialogue théologique", défend Max de Guibert, un prêtre nouvellement chargé du dialogue interreligieux dans son diocèse.
QUESTIONS CONCRÈTES
Plus inattendue, la présence d'un moine de l'abbaye de Cîteaux (Côte-d'Or) souligne la dimension spirituelle de l'islam. "Dieu saurait-il distinguer entre un musulman mystique et un chrétien mystique ?", lance frère Frédéric, engagé dans des échanges interreligieux, notamment avec une communauté de soufis installée près de son abbaye.
Mais, pour la plupart des participants, les questions sont plus concrètes. "Dans les paroisses, on voit arriver de plus en plus de couples mixtes ; des musulmans participent aux mariages religieux. Quelle image doit-on leur donner de l'Eglise ?", s'interroge l'un d'entre eux. Faute de "savoir faire", certains curés refusent de procéder à des mariages dont l'un des conjoints est musulman. "Côté musulman, on ne sait pas à quel type d'interlocuteurs s'adresser pour résoudre ces questions", se plaignent aussi les acteurs de terrain.
"Souvent, il faut baptiser les convertis en cachette car la pression sociale de leur communauté est trop forte", rapporte un prêtre. "Ce que les gens entendent de l'islam ne les incite pas à voir les choses d'un oeil positif et je suis frappé par le désarroi des familles (de culture catholique) qui voient leurs jeunes se tourner vers l'islam. Elles craignent qu'ils ne finissent terroristes", raconte un autre.
Le prosélytisme réel ou supposé de certains groupes musulmans inquiète aussi. "Même dans les écoles catholiques (où les élèves de confession musulmane sont parfois majoritaires), des familles demandent la suppression de la viande de porc", s'indigne une participante.
Tous demeurent néanmoins convaincus de "l'enrichissement mutuel" que procure le dialogue entre les deux religions. Un avis qui ne fait pas l'unanimité dans l'Eglise. "Le dialogue interreligieux tel qu'il se pratique est une comédie car on n'y parle pas des points de doctrine qui nous divisent ; les musulmans ne montrent qu'un aspect des choses et ne font que la moitié du chemin", indiquait récemment au Monde le prêtre responsable des relations avec l'islam pour le diocèse de Paris, François Jourdan.
alors la! soumission totale...
alors la! soumission totale...
DEBOUT..................NOUS VAINCRONS
- Eniotnar
- Membre d'honneur
- Messages : 5039
- Inscription : 25/03/2006 - 10:38
- Localisation : Suresnes
- Contact :
Pianoforte a écrit :Ah ! Ah ! Ah ! Super drôle !![]()
C'est super intéressant les débats idéologiques ou religieux.Je ne serais pas étonné que les "problèmes" entre chrétiens et musulmans coïncident, du point de vue des populations concernées, aux problèmes entre Européens et Maghrébins. Ce serait dingue comme hasard non ?
Ah ! Ah ! Super drôle !
Pour qui n'y entrave que couic, cela signifie tout simplement que nos diocèses sont en train de courber l'échine, de renoncer à leurs engagements et que la voie de la dhimmitude est toute tracée !
Non, Piano, je n'ai pas envie de me marrer sur ce coup là, tu vois !
http://www.theatrum-belli.com/
"Quand le doigt montre la lune l'imbécile regarde le doigt"
. Les forçats du gosier : écouter . Le Petit Chaperon rouge : écouter
"Quand le doigt montre la lune l'imbécile regarde le doigt"
. Les forçats du gosier : écouter . Le Petit Chaperon rouge : écouter- Robert De Saint Faf
- Membre
- Messages : 466
- Inscription : 09/09/2006 - 5:20
- Contact :
Quand l'église erre dans la compréhension de sa foi, quand elle prend le chemin de l'oecuménisme, elle s'affaiblit, tombe malade, il se produit alors une massive défection en direction de l'islam. La pluspart des prêtres qui se sont maintenus dans la structure conciliaire prêchent un évangile oecumenique, ne retenant des paroles du Christ que ce qui plait à l'homme moderne.
La force de l'islam se nourrit essentiellement de la faiblesse des chrétiens. Seule la foi nous sauvera de l'islam.
La force de l'islam se nourrit essentiellement de la faiblesse des chrétiens. Seule la foi nous sauvera de l'islam.
« Nous préférons être battus sur nos idées qu’élus avec celles de nos adversaires. »
Jean-Marie Le Pen
. 
Jean-Marie Le Pen
Nietzche en avait déjà parlé dans "l'antéchrist"...avec des mots un peu violents, une analyse un peu differente de l'islam à cause de son époque mais il a eu le mérite de voir loin...
Pour lui, Deux peuples forts...Les hommes du Nord, et les muslims, les autres..."dégénérés "à force de tendre l'autre joue et de courber l'échine ...
On peut détester Nietzche pour son aversion envers l'Eglise, certes, cependant l'analyse , tout en étant peu diplomate, n'est pas fausse...
Si l'Eglise ne prend pas une position forte...et les Chrétiens ne relèvent pas le tête rapidement, l'avenir est vraiment très sombre...
Pour lui, Deux peuples forts...Les hommes du Nord, et les muslims, les autres..."dégénérés "à force de tendre l'autre joue et de courber l'échine ...
On peut détester Nietzche pour son aversion envers l'Eglise, certes, cependant l'analyse , tout en étant peu diplomate, n'est pas fausse...
Si l'Eglise ne prend pas une position forte...et les Chrétiens ne relèvent pas le tête rapidement, l'avenir est vraiment très sombre...
Doucement mais sûrement.... Dr Jekyll est devenu Mr Hyde
ou alors aussi:
source www.cwnews.con
Pray to Allah, Dutch bishop suggests
Amsterdam, Aug. 14, 2007 (CWNews.com) - A Dutch Catholic bishop has suggested that Christians should refer to God as "Allah" to promote better relations with Muslims.
Bishop Martinus "Tiny" Muskens of Breda told the "Network" television show that "God doesn't really care how we address Him."
Pointing out that "Allah" is a term already used by Christians who speak Arabic, Bishop Muskens said that humans are needlessly divided over such terminology. God, the bishop said, is above such "bickering."
The Dutch bishop admitted that his suggestion was not likely to gain widespread acceptance. But he predicted that within a century or two, Dutch Catholics would be addressing prayers to "Allah."
Bishop Muskens has a history of creating occasional controversy within the Church. He has broken with Vatican leadership to endorse the use of condoms as a means of preventing the spread of AIDS, and in 2006 he traveled to Uganda to endorse the work of a group called Stop AIDS Now, which emphasized condom distribution.
soit:
Amsterdam, 14 août 2007 - un évêque catholique hollandais a suggéré que les chrétiens devraient se référer à Dieu en tant que « Allah » pour favoriser de meilleures relations avec des musulmans.
L'Évêque Martinus Muskens de Breda a déclaré sur « le Network Television show » que « Dieu ne s'inquiète pas vraiment comment nous nous adressons à lui. »
Il précise que « Allah » est déjà employé par les Chrétiens qui parlent arabe. L'évêque Muskens déclare que les humains sont inutilement divisés au sujet de cette terminologie. "Dieu est au-dessus de telles querelles."
L'évêque hollandais a reconnu que sa suggestion n'était pas susceptible de d'être admise par la majorité des croyants. Mais il prévoit que dans un siècle ou deux, les catholiques hollandais adresseraient des prières à « Allah. »
L'Évêque Muskens a déjà créer occasionnellement des polémiques dans l'église. Il s'est éloigné de la ligne de conduite du Vatican en approuvant l'utilisation des préservatifs en tant que moyen de lutte contre la propagation du SIDA, et en 2006 il a voyagé en Ouganda pour soutenir le travail d'un groupe nommé Stop Sida Maintenant, qui soutenait la distribution de préservatifs.
pas mal,non?
source www.cwnews.con
Pray to Allah, Dutch bishop suggests
Amsterdam, Aug. 14, 2007 (CWNews.com) - A Dutch Catholic bishop has suggested that Christians should refer to God as "Allah" to promote better relations with Muslims.
Bishop Martinus "Tiny" Muskens of Breda told the "Network" television show that "God doesn't really care how we address Him."
Pointing out that "Allah" is a term already used by Christians who speak Arabic, Bishop Muskens said that humans are needlessly divided over such terminology. God, the bishop said, is above such "bickering."
The Dutch bishop admitted that his suggestion was not likely to gain widespread acceptance. But he predicted that within a century or two, Dutch Catholics would be addressing prayers to "Allah."
Bishop Muskens has a history of creating occasional controversy within the Church. He has broken with Vatican leadership to endorse the use of condoms as a means of preventing the spread of AIDS, and in 2006 he traveled to Uganda to endorse the work of a group called Stop AIDS Now, which emphasized condom distribution.
soit:
Amsterdam, 14 août 2007 - un évêque catholique hollandais a suggéré que les chrétiens devraient se référer à Dieu en tant que « Allah » pour favoriser de meilleures relations avec des musulmans.
L'Évêque Martinus Muskens de Breda a déclaré sur « le Network Television show » que « Dieu ne s'inquiète pas vraiment comment nous nous adressons à lui. »
Il précise que « Allah » est déjà employé par les Chrétiens qui parlent arabe. L'évêque Muskens déclare que les humains sont inutilement divisés au sujet de cette terminologie. "Dieu est au-dessus de telles querelles."
L'évêque hollandais a reconnu que sa suggestion n'était pas susceptible de d'être admise par la majorité des croyants. Mais il prévoit que dans un siècle ou deux, les catholiques hollandais adresseraient des prières à « Allah. »
L'Évêque Muskens a déjà créer occasionnellement des polémiques dans l'église. Il s'est éloigné de la ligne de conduite du Vatican en approuvant l'utilisation des préservatifs en tant que moyen de lutte contre la propagation du SIDA, et en 2006 il a voyagé en Ouganda pour soutenir le travail d'un groupe nommé Stop Sida Maintenant, qui soutenait la distribution de préservatifs.
pas mal,non?
DEBOUT..................NOUS VAINCRONS
- Robert De Saint Faf
- Membre
- Messages : 466
- Inscription : 09/09/2006 - 5:20
- Contact :
La montée en puissance de l'islam en europe est tout d'abord le résultat du laïcisme démocratique et de ses principes.
La république laïcarde ne se permettra pas de parler mal de Mahomet et de blâmer l'islamisme, elle n'aura de garde de plaisanter sur le compte des hérétiques. Le déiste, le matérialiste, le fataliste, l'athée même trouveront grâce à ses yeux et place dans son sein le marabout turc, le rabbin juif, le ministre protestant recevront de sa part des témoignages de respect. Mais il en va tout autrement de l'Eglise et de ses prêtres. La liberté accordée à tous est refusée au catholique. Le but de l'armée mondialiste est certain, l'objectif est déterminé : en finir avec la religion de Jésus Christ.
Le travail que les catholiques doivent entreprendre n'est l'oeuvre, ni d'un jour, ni d'un mois, ni d'un an. il peut durer plusieurs années, un sciècle peut être, dans les rangs de la chrétienneté le soldat meurt et le combat continue.
Ce qu'il nous faut chercher et attendre, c'est un pape selon nos besoins...
La république laïcarde ne se permettra pas de parler mal de Mahomet et de blâmer l'islamisme, elle n'aura de garde de plaisanter sur le compte des hérétiques. Le déiste, le matérialiste, le fataliste, l'athée même trouveront grâce à ses yeux et place dans son sein le marabout turc, le rabbin juif, le ministre protestant recevront de sa part des témoignages de respect. Mais il en va tout autrement de l'Eglise et de ses prêtres. La liberté accordée à tous est refusée au catholique. Le but de l'armée mondialiste est certain, l'objectif est déterminé : en finir avec la religion de Jésus Christ.
Le travail que les catholiques doivent entreprendre n'est l'oeuvre, ni d'un jour, ni d'un mois, ni d'un an. il peut durer plusieurs années, un sciècle peut être, dans les rangs de la chrétienneté le soldat meurt et le combat continue.
Ce qu'il nous faut chercher et attendre, c'est un pape selon nos besoins...
« Nous préférons être battus sur nos idées qu’élus avec celles de nos adversaires. »
Jean-Marie Le Pen
. 
Jean-Marie Le Pen
Robert De Saint Faf a écrit :La montée en puissance de l'islam en europe est tout d'abord le résultat du laïcisme démocratique et de ses principes.
La république laïcarde ne se permettra pas de parler mal de Mahomet et de blâmer l'islamisme, elle n'aura de garde de plaisanter sur le compte des hérétiques. Le déiste, le matérialiste, le fataliste, l'athée même trouveront grâce à ses yeux et place dans son sein le marabout turc, le rabbin habiroux, le ministre protestant recevront de sa part des témoignages de respect. Mais il en va tout autrement de l'Eglise et de ses prêtres. La liberté accordée à tous est refusée au catholique. Le but de l'armée mondialiste est certain, l'objectif est déterminé : en finir avec la religion de Jésus Christ.
Le travail que les catholiques doivent entreprendre n'est l'oeuvre, ni d'un jour, ni d'un mois, ni d'un an. il peut durer plusieurs années, un sciècle peut être, dans les rangs de la chrétienneté le soldat meurt et le combat continue.
Ce qu'il nous faut chercher et attendre, c'est un pape selon nos besoins...
Plusieurs années? plusieurs siècles?
Avons nous le temps de prendre le temps?
Si l'Eglise ne redevient pas une Eglise forte vite...c'est la catastrophe assurée!
La chutte avait déjà été analysée depuis plus d'un siècle....il semble que la leçon a été ignorée...
A force de tendre l'autre joue...on va finir avec un sourire kabyle...
ça m'inquiète un peu pour deux de mes enfants qui veulent se faire baptiser l'année prochaine quand je lis des bétises comme celles de cet Evèque Hollandais...
Si toute l'Eglise est devenue faible , dominée, collaboratrice à ce point...ce n'est peut-être plus un bon enseignement...
Je pense cependant que l'Eglise et l'Etat doivent demeurer séparés, mais peuvent travailler ensemble, cote à cote.Il me semble que ça n'est plus possible d'ignorer les personnes pratiquant les religions anciennes , reellement Européennes et Nordiques.Ils sont de vrais gardiens de la Tradition .
Doucement mais sûrement.... Dr Jekyll est devenu Mr Hyde
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

