G-B a écrit :Franchement ces histoires de Dieu me gonflent au plus haut point. C'est d'ailleurs en grande partie à cause des religions que les gens se battent depuis la nuit des temps...

Je n'ai pas de temps à perdre pour quelque chose que je ne crois pas.
Tu sais GB toute l'amitié que je te porte. Cela me navre que tu ne parviennes pas à faire la part des choses, comme si quelque chose se grippait en toi lorsqu'on aborde ce sujet.
Parler des religions en les mettant toutes sur le même plan n'est certainement pas une bonne chose. Mais, accuser les religions de tous les maux engendrés par les hommes n'est pas juste. Les hommes se gardent bien de se rappeler des principes d'amour de la religion chrétienne lorsqu'ils veulent faire la guerre. Lors de la 2e guerre mondiale, si tous les hommes avaient écouté Pie XII, la guerre n'aurait pas eu lieu. Ce n'est pas parce qu'Hitler avait fait graver "Dieu est avec nous" sur la boucle des ceinturons de ses soldats, qu'il a fait la guerre au nom de Dieu. A moins qu'il songeait au dieu germanique de la guerre.
Personne ici, et surtout pas moi, ne songe à te faire perdre ton temps en t'interrogeant sur ce sujet qui est important. Tu ne crois pas. c'est tout. C'est comme ça. Peut-être qu'un jour, comme pour Emile Zola, un événement te fera voir les choses autrement. Ne te désole donc point. Chaque chose en son temps.

_
« Vae caecis ducentibus, vae caecis sequentibus !
[Malheur aux aveugles qui mènent ! Malheur aux aveugles qui suivent !] » Saint Augustin.
« On sait par quelle fatalité les grands talents sont, pour l’ordinaire, plus rivaux qu’amis ; ils croissent et brillent séparés, de peur de se faire ombrage : les moutons s’attroupent, et les lions s’isolent. » Comte A. de Rivarol.